Usure d'un lecteur CD ?

Lecteurs, tuners, mini-discs ... (Platines vinyles et magnétos sont traités dans la rubrique Analogique ).
Règles du forum
ATTENTION : les platines vinyles sont à présent traitées dans la rubrique ANALOGIQUE un peu plus bas !

Usure d'un lecteur CD ?

Messagepar Biscotte » Jeu 8 Nov 2012 12:32

Bonjour
j'ai cru comprendre qu'un lecteur CD à une durée de vie « audio » limitée (différente de sa durée de vie fonctionnelle) liée à l'usure du mécanisme de lecture (?) de l'électronique (?), qui réduirait sa capacité à traduire le signal de façon optimale.

Qu'en est-il?
Quelle serait cette durée?
Comment cela se traduit-il? Y-a-t-il des caractéristiques plus sensibles que d'autre à cette usure?

Merci de vos lumières
sources Naim CDX2 - Pioneer PL-514X + 2M Red+ Isem Modulis - Tuner A&R Cambridge T21
modul Profigold
Amplification AudioReasearch LS1 + NAP200
Cable QED en bicablage
Enceintes B&W 703
Biscotte
membre Averti
membre Averti

Re: Usure d'un lecteur CD ?

Messagepar clodomire » Jeu 8 Nov 2012 13:30

Bonjour,

L'électronique à semi-conducteurs s'use peu ; le vieillissement de ces éléments est en effet extrêmement peu sensible. Seuls les condensateurs, essentiellement électro-chimiques, ont une durée de vie utile relativement limitée (plusieurs dizaines de milliers d'heures tout de même lorsqu'ils sont employés dans leurs limites normales de fonctionnement). Le diode de lecture a également une durée de vie finie ; lors de l'apparition des premiers lecteurs, elle était évaluée à 500 ou 1000 heurs environ ; en fait, elle est statistiquement beaucoup plus longue. J'ai un lecteur équipé d'une mécanique Philips CDM-4 qui a au moins 5000 heures de fonctionnement à son actif, sans que la diode ne donne le moindre signa de fatigue.

Par contre, comme tout ce qui est mécanique, le dispositif de lecture d'un lecteur CD est soumis à usure : elle se mesure par le nombre d'allers et retours complets que le chariot porte-diode et le système de mise au point sont susceptibles d'effectuer en conservant sa capacité à suivre la piste. Ce nombre est de l'ordre de plusieurs millions. Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Biscotte » Jeu 8 Nov 2012 17:15

Mon lecteur a plus de 10 ans et les 5000 heures sont très probablement passées, mais s'il y a détérioration de la lentille j'imagine que cette détérioration n'est pas brutale, qu'il y a une dérive en d'autres termes, ma question étant finalement « comment s'en rendre compte? »
Quels seraient les critères révélateurs?
Merci
sources Naim CDX2 - Pioneer PL-514X + 2M Red+ Isem Modulis - Tuner A&R Cambridge T21
modul Profigold
Cable QED en bicablage
Enceintes B&W 703
Biscotte
membre Averti
membre Averti

Messagepar trobogoss » Jeu 8 Nov 2012 17:41

Un des critères c'est une difficulté croissante à lire les CD, l'appareil est moins tolérant et peut parfois ne plus prendre en compte la lecture de certains CD.
Mais c'est pas toujours lié à l'usure, il y a des appareils plus capricieux que d'autres à la base, même s'ils sont récents, mais si dans vos souvenirs il n'a jamais posé problèmes et qu'il commence à en refuser certains...c'est un symptôme...
Lecteurs Ear Yoshino Acute III / Rega Saturn Ampli Audio Research Vsi 60 KT 120
HP MAGNEPAN MG 1.6 QR
Barrette et Câbles MPC mélodie/Majestic Zavfino
Ampli/casque Teac HA-501/Seinnheiser HD 600/Modul Qed Reférence audio 40
http://optimisations-hi-fi.skyrock.com/#
trobogoss
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Biscotte » Jeu 8 Nov 2012 22:43

En ce qui me concerne aucune difficulté à lire un quelconque CD!
Il faudra donc que je me trouve un autre argument pour le changer :D
merci pour vos réponses!
modul Profigold
Cable QED en bicablage
Enceintes B&W 703
Biscotte
membre Averti
membre Averti

Messagepar clodomire » Ven 9 Nov 2012 08:02

Biscotte a écrit:... s'il y a détérioration de la lentille j'imagine que cette détérioration n'est pas brutale...

Bonjour,

La lentille, qui est un dispositif optique passif, n'est pas en cause : c'est la diode émettrice qui a une durée de vie finie. Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Macarèl » Ven 9 Nov 2012 09:51

Je pensais que la lentille n'était pas complètement un dispositif passif, car elle devait ajuster la focalisation sur le CD, un peu comme le réglage d'une optique auto-focus d'appareil photographique...

Mais peut-être suis-je dans l'erreur....
Macarèl
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar clodomire » Ven 9 Nov 2012 10:14

Bonjour,

En effet, mais il ne faut pas confondre la lentille proprement dite, qui comme un objectif d'appareil photo, ne s'use pas à proprement parler, et son mécanisme de mise au point, évidemment sujet à détérioration. Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Biscotte » Ven 9 Nov 2012 10:22

Allez on retourne aux fondamentaux,
je pense qu'on peut parler ou au moins faire une analogie, avec les transducteurs;
la lentille serait un "transducteur" passif, elle ne fournit pas d'énergie
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ehm/transducteurs/180239
je me coucherai moins bête :D
bonne journée
modul Profigold
Cable QED en bicablage
Enceintes B&W 703
Biscotte
membre Averti
membre Averti

Messagepar eric59250 » Lun 12 Nov 2012 13:52

Parfois un lecteur peut tomber brutalement en panne sans la moindre explication. J'en ai fait les frais avec mon ex-fidèle T + A 1245. La lecture ne se fait plus, j'entends une espèce de son numérique et puis plus rien. La gestion de la mécanique pourrait t-elle être en cause ? La réparation est prévue pour le début de l'année prochaine. Je me suis procuré un excellent Eera DL 1 en drive, le niveau de transparence est vraiment excellent. Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut en lecteur intégré puisqu'il alimente directement le convertisseur Alizée 4 de mes Goldmund.
Lecteur EERA DL1, pré Goldmund SR8, Ampli SR150, enceintes Gaia Minor (filtre Jensen/Mundorf), Câbles JPS Labs.
eric59250
membre Averti
membre Averti

Messagepar rando2 » Mar 13 Nov 2012 13:05

Bonjour,

De mon côté, mon ancien drive Micromega CD Duo est tombé en panne au bout de 16 ans. Ca a commencé par des "cliquetis". D'abord très rares, puis de plus en plus nombreux, jusqu'à ce que l'écoute devienne totalement inconfortable. Ca faisait un peu comme quand on lit des CDs très rayés.

Bonne journée
rando
Serveur musical fanless DIY(PC-Win 7 64/ AMD E-450) -> Wavelength Wavelink -> Icos Dactablette 2 -> Acoustic Masterpiece AM-201 (+ ampli casque Rudistor RPX-33) -> ProAc Response D2 (+ Grado GS1000)
rando2
membre Averti
membre Averti

Retourner vers Sources

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message