Pour un budget de 2,5 k€-3 k€, quel DAC ?

Platines, lecteurs, tuners, mini-discs ...

Re: Pour un budget de 2,5 k€-3 k€, quel DAC ?

Messagepar mélaudiophile » Sam 9 Avr 2011 13:00

proton56 a écrit:Pour ce que j'ai écouté je me méfie aussi des marques pro, la musicalité n'est pas le objectif principal.

Je ne saisis pas exactement le sens de cette affirmation sur la musicalité. D'abord qu'entend-on par musicalité ?
Pour moi, la musicalité est dans l'interprétation et dans le son des instruments, la musicalité d'un appareil consistant à la reproduire fidèlement, ce que doit chercher à faire un appareil pro.
Les appareils hifi ajouteraient-ils de la musicalité? Les appareils pro en retireraient-ils. Ou alors l'enregistrement de la musique (prise de son, mixage, mastering) n'est pas musical et c'est l'appareil hifi qui lui donne cette qualité?
Il existe des appareils pro qui ne sont pas très bons, comme en hifi, au moins pour les modèles de studio il y a une recherche de vérité même si elle n'aboutit pas forcément.
C'est un peu comme dans le topic sur les enceintes de monitoring, mises dans le même sac, alors qu'on peut passer de 100 Euros à plusieurs dizaines de milliers (de Berhinger à TAD).

Mon opinion à ce jour est qu'il vaut mieux rechercher une source linéaire et définie, ensuite jouer sur les enceintes, etc.. où les caractères sont beaucoup plus divers et permettent de satisfaire tous les goûts.

jean
mélaudiophile
Habitué
Habitué

Messagepar proton56 » Sam 9 Avr 2011 13:50

Vaste sujet...

Tout ce que je sais, c'est qu'il existe des appareils "neutres", utra détaillés qui paraissent parfaits mais qui ne laissent pas passer l'émotion, quand j'écoute de la musique la dessus je m'emmerde !
Il y en a d'autres qui laissent passer l'émotion, genre poil qui se hérissent sans savoir pourquoi on tape du pied sans savoir pourquoi etc..
Ce n'est pas moi qui vais tenter de vous expliquer le pourquoi du comment pdt 50 posts avec des conjectures plus foireuses les unes que les autres, je n'y comprends rien et je ne pense pas qu'il soit possible de tout comprendre.

Ce phénomène s'applique à tous les maillons, même au dac et je ne pense pas que ce soit rattrapable derrière avec un ampli ou des enceintes.
Quand l'écoute n'est pas musical à la source, c'est testable au casque, à moins de mettre des maillons qui colorent le son outrageusement le son sera pas musical sur les enceintes.

Le mieux est encore d'essayer sans oublier que tous les maillons, y compris des TAD sont +/- colorés, et que les associassions de matériel sont à tester.
Les meilleures résultats sont obtenus quand chaque maillon est à peu prés neutre et musical.
Le manque de musicalité est du à une sorte de coloration difficile à définir, c'est pas parque le son est ultra détaillé qu'il est plus véridique, il y des dac pro ultra détaillés sur les quels les voies ne paraissent pas naturelles.

Il y a certainement des appareils pros qui sont musicaux, mais ce n'est pas l’objectif principal des concepteur pour faire du mastering, ça s'entend avec les appareils.

Bonnes écoutes
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 9 Avr 2011 14:05

Bonjour,

Je pense que sur le plan de la communication, Proton56 a du mal à cerner les caractéristiques musicales entre des produits neutres, ultra détaillés, et colorés.

Un produit réputé ''neutre'' est justement le produit qui a le moins de trace de coloration, et qui délivre au contraire l'éventail de timbres le plus étendu, fait preuve de la transparence la meilleure, et si l'enregistrement le permet, bien entendu se caractérise par une foule de détails, faisant abstraction de toute forme de voile. Bref, ils ne transforme pas les timbres et la richesse et reproduise le mieux possibles les enregistrements, et l'émotion. Au contraire, les produits colorés, soit dans le grave, bas médium, ou au contraire aigu, etc... sont les produits qui, à la première écoute, ont l'air très agréables, mais deviennent monotones et (excusez moi du terme) ''chiants'' à la longue, car ils manquant singulièrement de variété, et ne font souvent pas preuve d'une véritable émotion.

Donc attention aux termes employés qui pourraient induire en erreur nos amis audiophiles néophytes.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagepar mélaudiophile » Sam 9 Avr 2011 15:01

proton56 a écrit:Le manque de musicalité est du à une sorte de coloration difficile à définir, c'est pas parque le son est ultra détaillé qu'il est plus véridique, il y des dac pro ultra détaillés sur les quels les voies ne paraissent pas naturelles.

Il y a certainement des appareils pros qui sont musicaux, mais ce n'est pas l’objectif principal des concepteur pour faire du mastering, ça s'entend avec les appareils.

Je ne voudrais pas passer pour le contradicteur systématique, mais en quoi détaillé serait-il anti-musical? Au contraire, si on entend le plus de détails possibles, les fameuses micro-informations, on s'approche plus de la réalité de la musique en direct. L'enregistrement et sa reproduction, dans le cas qui nous occupe, ne peuvent qu'en perdre, c'est de là qu'est venue la notion de haute-fidélité qu'on cherchait à atteindre. Je ne pense pas qu'on puisse ajouter plus de détails qu'il n'y en a déjà.
Comme le dit Lionel, le terme employé fait toute la différence (j'ajouterai comme dans la plupart des cas où des positions voisines sont souvent radicalisées par les mots employés).
Il me semble que ce que tu critiques serait plutôt la mise en avant d'une partie du spectre (haut-médium aigu) pour produire un effet de loupe utile dans certains cas, ce ne sont pas des appareils trop "neutres" ou trop "détaillés" mais des appareils non linéaires, donc mauvais et qu'il faut éviter en effet mais ils ne constituent pas la majorité des DACs pro dont il est question dans ce topic.

J'ajouterai que nous n'avons pratiquement aucun point fixe, les éléments d'une chaîne sont choisis les uns par rapport aux autres et nous en sommes prisonniers à moins de tout changer à chaque fois. Dans le cas où on aurait une source et ampli un peu ronds, pas trop vivants, on choisira des enceintes plus incisives pour équilibrer - si on prend ensuite une source neutre on peut lui faire porter la responsabilité du mauvais résultat. Un peu comme de passer d'un diesel non turbo à une GTI, le premier coup d'accélérateur peut surprendre.
mélaudiophile
Habitué
Habitué

Messagepar proton56 » Sam 9 Avr 2011 15:18

Bonjour,

Ce n'est pas un pbl de communication, c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

"Un produit réputé ''neutre'' est justement le produit qui a le moins de trace de coloration, et qui délivre au contraire l'éventail de timbres le plus étendu, fait preuve de la transparence la meilleure, et si l'enregistrement le permet, bien entendu se caractérise par une foule de détails, faisant abstraction de toute forme de voile. Bref, ils ne transforme pas les timbres et la richesse et reproduise le mieux possibles les enregistrements, et l'émotion. "

C'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'essaye le zodiac, ce dac semble parfaitement neutre, on entend les différents timbres avec une acuité parfaite, en entend les moindres détails des enregistrements, on peu analyser les différents instruments facilement, la scène sonore est holographique, large, enfin bref c'est presque parfait.
Presque, parce que par rapport à mon petit lecteur phillips tweaké par CB puis par moi même, c'est chiant...
Alors que le le petit phillips tweaké est bien moins détaillé, et il semble bien plus coloré et pourtant la musique parait plus vivante et plus crédible.
Dans le test de 6moons, il font à peu prés la même critique.

Je ne pensais pas que c'était possible avant d'écouter ce dac.

Donc attention aux idées reçues, toutes les grandes théories sur la hifi me font rire, il faut écouter...

La musicalité, la neutralité, les détails, sont indépendants, même si souvent ils sont présents ensembles, le plus difficile est d'avoir toutes les qualité à la fois.

Bonnes écoutes.
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar proton56 » Sam 9 Avr 2011 15:25

musiq

il y a aussi le dac de burson qui est encensé par 6moons, à ajouter sur la liste des dac.

Bonnes écoutes
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar mélaudiophile » Sam 9 Avr 2011 15:26

@ proton56

J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais écouté le Zodiac, donc je resterai "neutre" :wink: ,.

par curiosité, serait-il possible de connaître le matériel associé ? Ce DAC m'intéresserait peut-être mais je veux recueillir le maximum d'opinions.
mélaudiophile
Habitué
Habitué

Messagepar proton56 » Sam 9 Avr 2011 16:09

matos :

HAFLER ta1600x3 avec filtres actifs + enceintes persos 38cm altec 421 (en attendant mieux) jusqu'à 150Hz / 30cm altec 414 jusqu'à 650 Hz / TAD 4001
Conclusions identiques au casque et sur des larges bandes fostex.

Le Zodiac ma déconcerté : beaucoup de qualités, mais manque de vie et médium en retrait (dû aux aop 49723 en serie ?)...
Peut être qu'avec des maillons plus chauds, ça passerait mieux ?

Qu'est ce que vs avez écouté d'interressanr ?

Salutations
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar acoustik44 » Sam 9 Avr 2011 16:18

proton56 a écrit:"Un produit réputé ''neutre'' est justement le produit qui a le moins de trace de coloration, et qui délivre au contraire l'éventail de timbres le plus étendu, fait preuve de la transparence la meilleure, et si l'enregistrement le permet, bien entendu se caractérise par une foule de détails, faisant abstraction de toute forme de voile. Bref, ils ne transforme pas les timbres et la richesse et reproduise le mieux possibles les enregistrements, et l'émotion. "

C'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'essaye le zodiac, ce dac semble parfaitement neutre, on entend les différents timbres avec une acuité parfaite, en entend les moindres détails des enregistrements, on peu analyser les différents instruments facilement, la scène sonore est holographique, large, enfin bref c'est presque parfait.
Presque, parce que par rapport à mon petit lecteur phillips tweaké par CB puis par moi même, c'est chiant...
Alors que le le petit phillips tweaké est bien moins détaillé, et il semble bien plus coloré et pourtant la musique parait plus vivante et plus crédible.
Dans le test de 6moons, il font à peu prés la même critique.

Je ne pensais pas que c'était possible avant d'écouter ce dac.

.

C'est amusant, parce ce que si je n'ai pas tous ces petits détails, j'ai l'impression qu'on a mis un voile sur les enceintes, et ca ma manque, je trouve la restitution confuse ; comme quoi le terme " neutre" est un parametre personnel qui ne veut pas dire grand chose.
Quand aux médiums en retrait, ca me semble aussi étonnant, si les extremes sont tres presents, les médiums me semblent tres précis au contraire, notamment dans les masses orchestrales ou les tutti de pupitre, ou les informations a passer sont nombreuses, et parfois dans des nuances tres fines. Je ne me prononcerai pas sur " manque de vie " qui n'a pas de sens pour moi non plus.
Dernière édition par acoustik44 le Sam 9 Avr 2011 16:46, édité 1 fois.
Rega Apollo / Antelope Zodiac+ / Krell KSA100s / JBL 250Ti Jubilee / Mogami divers - Monster M1000MkIII -Vovox + plein d'autres matos...
acoustik44
Habitué
Habitué

Messagepar mélaudiophile » Sam 9 Avr 2011 16:27

proton56 a écrit:matos :

HAFLER ta1600x3 avec filtres actifs + enceintes persos 38cm altec 421 (en attendant mieux) jusqu'à 150Hz / 30cm altec 414 jusqu'à 650 Hz / TAD 4001

Le Zodiac ma déconcerté : beaucoup de qualités, mais manque de vie et médium en retrait (dû aux aop 49723 en serie ?)...

Salutations

Joli système, j'envie surtout les 4001, pour le moment je n'ai que des 2445+radian sur les iwata.
je n'ai pas encore écouté de DACs pro, seulement des HiFi qui ne m'ont pas encore convaincu que je pouvais faire mieux que le RCS : Bel canto , Audio synthesis dax2, dac intégré (saturn)... par contre j'ai entendu des cartes son pro (marian, système pro tools ) vraiment bien.

Donc wait and see , "j'écoute" les opinions en essayant de me faire une idée pour resserrer la recherche. Il faut dire qu'il valait mieux attendre car les précédents DACs étaient bien pauvres en entrées et formats, ça commence à arriver - et là les pro ont une avance certaine. On dit que l'ordi qu'on achète est déjà démodé quand on le déballe, ce serait dommage pour un DAC de ce prix.

Cordialement,
jean
mélaudiophile
Habitué
Habitué

Messagepar musiq » Sam 9 Avr 2011 19:57

proton56 a écrit:Pour ce que j'ai écouté je me méfie aussi des marques pro, la musicalité n'est pas le objectif principal.

Est ce que le Ayre est aussi détaillé que le zodiac ?

Bonnes écoutes

Oui clairement, le Zodiac n'est pas le plus analytique que j'ai entendu. Il est simplement très neutre, vous pouvez lire mon analyse complète de la bête sur mon blog :)
Le blog de Musiq - Nouveau ! le PC Audiophile format HTML, suivez-moi sur Facebook également...
musiq
Habitué
Habitué

Messagepar musiq » Sam 9 Avr 2011 20:05

mélaudiophile a écrit:
proton56 a écrit:matos :

Salutations

Joli système, j'envie surtout les 4001, pour le moment je n'ai que des 2445+radian sur les iwata.

+1

Mon écoute du Zodiac Gold + Alim séparée s'est fait sur un système de course, enceintes à 25K€, double bloc mono allemand de course a pas de prix, pas de préampli, le zodiac branché en direct sur tout cela ... auditorium traité à 100% donc sans défaut acoustique.

Je rejoins les commentaire fait sur le sujet, il manque résolument de fluidité et c'est ce que je pense diffère sur les matériels hifi par rapport au matériel pro étudié pour piloter des enceintes Monitor actives de près ... et surtout d'être branché sur une chaine complète de restitution avec horloge externe !

D'ailleurs à ce sujet je n'ai pas pu voir avec car le monsieur avait vendu l'horloge entre temps et disais que la différence était très importante... il doit en récupérer une et venir chez moi pour faire un essai in situ avec une horloge atomique Ruby à pas de prix pour en faire la démonstration. Je pense brancher le hiFace EVO dessus en plus.
Le blog de Musiq - Nouveau ! le PC Audiophile format HTML, suivez-moi sur Facebook également...
musiq
Habitué
Habitué

Messagepar proton56 » Sam 9 Avr 2011 22:30

Le langage n'est pas toujours bien adapté pour retranscrire les émotions transcrites par la musique, le terme de "fluidité" rejoint sans doute ce que ce que désigne par "musicalité" ou "vie".
Une autre personne qui avait écouté trouvait qu'on entendais tout de façon détaillé sans cohérence globale, et que ce n'était pas "naturel".
Le plus grand reproche que que j'ai à faire à ce dac c'est ce manque d'émotion, et que je n'ai pas envie d'écouter la fin des disques...
Dans ce genre les anglophones parlent de "foot taping factor", j’aime bien l'image.
Chacun comprendra + ou -.

Si il avait un défaut du genre : "voile", scène étriqué, une coloration etc... ce serait beaucoup plus facile à décrire.

Les voies et le médium en retrait c'est tout à fait possible, c'est même le défaut principal des aop lme qui sont montés en série dedans.
Je suis persuadé que ce dac serait bien meilleur avec des aop, du genre opa1612, mais tweaker du matériel à ce prix c'est trop dangereux pour moi.

Je comprend que l'on puisse aimer le zodiac, certains ont vraiment accrochés, il a pleins de qualités (neutralité, rapidité, dynamique, détails, scène sonore large etc..), les défauts que je lui trouve sont très subjectifs, et les associations de matériel peuvent beaucoup jouer.
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar proton56 » Dim 10 Avr 2011 11:22

tjs à propos du Ayre, j'ai trouvé un forum, ou des pbl de qualité de son bizarres sont évoqués du sans doute au pc:
http://audioaficionado.org/ayre/1140-ay ... dac-6.html

Ça pourrait expliquer les résultats des tests très différents selon les revues : positif pour stéréophile et diapason et négatif pour NDRS.
proton56
Nouveau
Nouveau

Messagepar raouf » Dim 10 Avr 2011 14:15

proton56 a écrit:tjs à propos du Ayre, j'ai trouvé un forum, ou des pbl de qualité de son bizarres sont évoqués du sans doute au pc:
http://audioaficionado.org/ayre/1140-ay ... dac-6.html

Ça pourrait expliquer les résultats des tests très différents selon les revues : positif pour stéréophile et diapason et négatif pour NDRS.

Qu'est ce que la NDRS ?
Mac mini (iTunes, Audirvana+), Weiss INT203, Accuphase C-2000 + DAC 30, A 30, Proac Response D2, conditionneur Accuphase PS-500v.
raouf
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sources