Changer le câble de ma platine ?

Platines, lecteurs, tuners, mini-discs ...

Changer le câble de ma platine ?

Messagepar theoleravioli » Ven 3 Fév 2012 20:24

Salut à tous,

Suite à mon précédent post sources-f7/conseils-platine-vinyle-preampli-t20502.html
je me demandais si j'aurais intérêt à changer le câble RCA de ma platine.
J'ai lu que ça pouvait avoir un impact important mais est-ce le cas avec cette platine et en tenant compte aussi de mon installation.
Est-ce que ça a un intérêt sans devoir recâbler le bras avec (ce que je ne me risquerais pas à faire)

Au delà de la platine, je me pose la question de l'évolution du câblage entre les différents éléments (peut-être aurais-je du poster dans la section câble :? )

Bref, vous avez surement un avis sur la question :mrgreen:
Ampli >Nad c320bee, Lecteur CD >Nad c542, Enceintes >JMR Opéra, platine vinyle >Technics SL-Q2 + Ortofon 2m blue
theoleravioli
Nouveau
Nouveau

Re: Changer le cable de ma platine?

Messagepar Lionel SCHMITT » Ven 3 Fév 2012 21:52

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

Soyons très clair : les câbles prisonniers des platines vinyles de ces années là ( toutes marques confondues ) sont de piètre qualité. Un changement ne peut être que bénéfique. Toutefois, il ne parait pas raisonnable d'opérer une dépense si le reste de l'équipement n'en vaut pas la peine (y compris, la cellule).

Dans votre cas, une marge de progression peut être effectuée en installant un QED QP 1 ou QP 2 par exemple. Il n'est pas certain que la texture des timbres y gagne de façon aussi franche, mais la dynamique et la spatialisation seront perceptibles.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagepar polo 77 » Ven 3 Fév 2012 22:51

Bonjour theoleravioli,

theoleravioli a écrit:je me demandais si j'aurais intérêt à changer le câble RCA de ma platine.

Pourquoi pas..... en étant un peu bricoleur, cela ne représente pas une grosse difficulté, pour le câble de modulation, il faut utiliser un câble de bonne qualité, par exemple un Mogami W2549 http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html avec des Rca Neutrik NF2CB2 http://www.audiophonics.fr/neutrik-nf2c ... p-804.html. Pour moins de 30 € difficile de faire mieux :wink:
Pour le câblage interne du bras..... pas évident à faire.

Cordialement
polo 77
***Image***
PRO-JECT 6.9, Denon dl 103, Denon AU 320, pre YBA alpha 2, (ampli BRYSTON 3B)x2, enceinte DIY Jensen (98 db), full MOGAMI , STAX rs 44, ONKYO dx....
polo 77
Habitué
Habitué

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 4 Fév 2012 00:29

Bonjour,

Mais connait-t-on précisément l'apport du câble Mogami d'une façon générale ? A ma connaissance, il a l'air un peu ''basique''.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagepar polo 77 » Sam 4 Fév 2012 02:09

Lionel SCHMITT a écrit:
Mais connait-t-on précisément l'apport du câble Mogami d'une façon générale ? A ma connaissance,

Bonjour Lionel

Quand je donne un avis ou un conseil, je connais le produit en ce qui concerne Mogami, cela fait des lustres que je l'utilise (plus de 10 ans) A titre perso, je préfère acheter un produit sain et bon marché, contrairement aux marques exotiques à l'origine douteuse..... comme leurs tarifs aussi.
Je considère un câble comme un accessoire et rien de plus et surement comme la pierre angulaire d'un système audio, malgré ma modeste installation.
Pour en revenir à la question initiale (câble de modulation "prisonnier") il me semble logique de choisir un câble avec deux fiches RCA. (CQFD)

Cordialement
polo 77
***Image***
PRO-JECT 6.9, Denon dl 103, Denon AU 320, pre YBA alpha 2, (ampli BRYSTON 3B)x2, enceinte DIY Jensen (98 db), full MOGAMI , STAX rs 44, ONKYO dx....
polo 77
Habitué
Habitué

Messagepar nimbus » Sam 4 Fév 2012 11:21

theoleravioli a écrit:je me demandais si j'aurais intérêt à changer le câble RCA de ma platine.

Disons que si tu as des problèmes de mauvais contact et/ou de ronflement parasite, maladie récurrente des vieilles Thorens, c'est indispensable, sinon guère d'intérêt, mieux vaut investir dans une bonne cellule, amha, mais ce n'est que mon point de vue... :roll:
nimbus
Habitué
Habitué

Messagepar theoleravioli » Sam 4 Fév 2012 11:24

Bonjour,

Le mogami semble en rupture de stock jusqu'au 1er mars et ça n'a pas l'air facile d 'en trouver ailleurs.

Quant au QED je m'y perd un peu dans les références. Le QP 1 ou 2 est-ce le Qed "performance" le "profil" ou un autre...?
Ampli >Nad c320bee, Lecteur CD >Nad c542, Enceintes >JMR Opéra, platine vinyle >Technics SL-Q2 + Ortofon 2m blue
theoleravioli
Nouveau
Nouveau

Messagepar Repié » Sam 4 Fév 2012 11:46

Salut Théo,

Comme le souligne le camarade Polo, le Mogami te permet un amélioration à moindre frais.
A mon avis, ça vaut le coup d'essayer de le trouver.
Quant à l'"impact important", je pense qu'il vaut mieux ne pas t'attendre à une révolution non plus, sous peine d'être déçu, mais un amélioration, oui.

Repié.
Audio Analogue Primo Settanta 2.0, CD VT 2.0, VT Tuner 2.0
Pro-Ject 2 Xperience + Ortofon 2M Bronze + Isem Modulis
JM Reynaud Cantabile Signature
Positive Cable Phoenix, Real Cable CA-1801 & OCC 90
Et ça fonctionne en plus... Vive l'Europe !Image
Repié
Habitué
Habitué

Messagepar polo 77 » Sam 4 Fév 2012 12:19

Bonjour theoleravioli,

theoleravioli a écrit:Le mogami semble en rupture de stock jusqu'au 1er mars et ça n'a pas l'air facile d 'en trouver ailleurs.

Surement la rançon du succès, tu peux essayer de le trouver dans les magasins de sono (ils en vendent des kilomètres :mrgreen: )
Exemples http://www.musikia.com/fr/mogami-2549-c ... p,M0020479, http://www.rs422.fr/Produits.htm#Mogami

Cordialement
polo 77
***Image***
polo 77
Habitué
Habitué

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 4 Fév 2012 14:46

Bonjour Polo77,

J'avais bien relevé depuis longtemps que vous utilisiez du câble Mogami, mais je n'ai jamais trouvé un descriptif précis de ses facultés musicales, en comparaison avec d'autres câbles - fussent-t-ils d'origine éxotique. Moi-même, il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité d'utiliser un ou deux Mogami......

Pour les câbles dits éxotiques, je pense que nous pouvons nous rejoindre.... C'est aussi une des raison pour les quelles, j'ai volontairement restreint mes conseils autours de quelques marques précises, même si je ne ferme pas la porte à d'autres produits d'ailleurs assez largement cités en page ECOUTES / CABLES.

Pour répondre concrêtement à theoleravioli , lorsque j'évoquais les QED, je pensais au QP1 (Q performance 1) ou QP2 (Q performance 2). On peut les avoir au mètre et y adjoindre des fiches de son choix.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagepar polo 77 » Sam 4 Fév 2012 15:58

Bonjour Lionel,

Lionel SCHMITT a écrit:J'avais bien relevé depuis longtemps que vous utilisiez du câble Mogami, mais je n'ai jamais trouvé un descriptif précis de ses facultés musicales, en comparaison avec d'autres câbles - fussent-t-ils d'origine éxotique. Moi-même, il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité d'utiliser un ou deux Mogami......

J'ai la pénible impression que dés que l'on parle de Mogami, il s'agit d'une maladie plus ou moins dangereuse, alors la question que tout le monde peut se poser, est-ce grave docteur !!! Nous sommes quelqu'un sur le forum à être équiper en full Mogami avec des systèmes audio très différents, de l'entrée de gamme au haut de gamme (je classe mon installation dans le moyen de gamme ) sans avoir à formuler la moindre analyse critique envers ces câbles qui ne sont pas assez cher pour être estampiller audiophile avec un grand A.
Par contre, je connais quelques références Audiophile qui ne sont que du vulgaire câble de guitare (câble à deux € le mètre) Marque biiip (U.K), que je ne cite pas pour me conformer à la charte du forum.

Un petit trait d'humour cables-f5/quelle-barrette-quels-cables-pour-mon-installation-t9931.html#p82911

Si vous le souhaitez nous pouvons aussi parler des marques exotiques.... et même celle de "fabrication" made in France.

Cordialement
polo 77
***Image***
polo 77
Habitué
Habitué

Messagepar Scudabear » Sam 4 Fév 2012 20:04

polo 77 a écrit:Bonjour theoleravioli,

Pourquoi pas..... en étant un peu bricoleur, cela ne représente pas une grosse difficulté, pour le câble de modulation, il faut utiliser un câble de bonne qualité, par exemple un Mogami W2549 http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html avec des Rca Neutrik NF2CB2 http://www.audiophonics.fr/neutrik-nf2c ... p-804.html. Pour moins de 30 € difficile de faire mieux :wink:
Pour le câblage interne du bras..... pas évident à faire.

Cordialement
polo 77

Salut Polo,

Petit aparté vite fait : j'attend ma paire de Sommercable 238 en XLR (Neutrik :wink: ) d'ici peu. Rapport qualité-prix à tomber par terre :D
Scudabear
Membre
Membre

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 4 Fév 2012 20:29

Bonsoir,

Non Polo77, ne prenez pas ombrage de mes propos par rapport à Mogami - sans vouloir imposer ma vision des choses, j'essaie simplement d'attirer l'attention sur le fait qu'il y a d'autres produits qui offrent des perspectives bien supérieures et pas forcément plus onéreuses. Je crois que la rubrique ECOUTES / CABLES ne contient pas que des câbles d'origine Esprit.

Par un temps, on ne voyais ici que les câbles Supra en veux tu en voià, mais personne n'a jamais exprimé de façon précise ses sentiments

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mahavishnu » Sam 4 Fév 2012 21:45

Lionel SCHMITT a écrit:Bonsoir,

Non Polo77, ne prenez pas ombrage de mes propos par rapport à Mogami - sans vouloir imposer ma vision des choses, j'essaie simplement d'attirer l'attention sur le fait qu'il y a d'autres produits qui offrent des perspectives bien supérieures et pas forcément plus onéreuses. Je crois que la rubrique ECOUTES / CABLES ne contient pas que des câbles d'origine Esprit.

Par un temps, on ne voyais ici que les câbles Supra en veux tu en voià, mais personne n'a jamais exprimé de façon précise ses sentiments

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM

Bonsoir, Lionel,

Il me semble avoir lu quelques retours plus ou moins développés _ il est vrai _ à propos des câbles Supra, qu'ils soient secteurs ou HP, voire modulations.

J'ai d'ailleurs acheté, il y a quelques mois, des cab'HP Ply 3.4 S, histoire de vérifier ce qui s'en disait sur un forum voisin: résultats mitigés, comparés à mes modestes Mogami 3103, décidemment sans concurrence, même à des prix autrement plus prohibitifs, mais je m'interdis de dire des horreurs sur les cochoncetés de chez auto-censuré... :roll: :mrgreen:

Développons un peu: les Supra ne déméritent pas vraiment, au sens où leur rendu est très doux et fluide, beaucoup de matière, sans que la définition n'en pâtisse. Pour autant, sur mes enceintes, le grave était assez insistant, répétitif, l'impression dominante relevant de la lourdeur systématique. A contrario, j'obtenias un médium / aigu plutôt riche, détaillé, quoique le registre aigu soit légèrement éteint. Bref, cela pourra convenir à des enceintes au rendu un peu trop maigre et manquant de corps, ou à des modèles à l'aigu insistant, mais cette restitution m'a semblée trop typée pour être recommandable sur la plupart des systèmes. Par contre, la modulation Supra EFF / ISL m'a semblée plus neutre, polyvalente, et d'un excellent rapport Q/P.

Précisons que je possède quelques modèles de chez QED, TARALABS, MOGAMI, OYAIDE, ce qui me permet d'avoir quelque idée de ce que peuvent apporter les câbles aux prix à peu près justifiables, et de pouvoir les comparer à ces SUPRA.

Enfin, pour en revenir au sujet, à savoir changer le câble d'une platine vinyle, j'aurais tendance à opter pour du basique en cuivre, comme Mogami en propose: du QED, cela risque d'être trop typé, donc hasardeux, surtout qu'il sera utilisé pour acheminer un signal de très faible niveau, celui qui provient de la cellule avant pré-amplification. Or, dans ce contexte, il faut du câble très faiblement capacitif, n'ajoutant pas sa propre couleur tonale. A mon humble avis.

A+

Mahavishnu :wink:
Pour accroître vos chances de contacts en région, merci d'indiquer votre localisation. Comment faire ? La méthode est décrite ICI et le sens de cette action
Mahavishnu
Habitué
Habitué

Messagepar polo 77 » Dim 5 Fév 2012 00:31

Bonjour Lionel,

Lionel SCHMITT a écrit:Non Polo77, ne prenez pas ombrage de mes propos par rapport à Mogami

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas susceptible a ce point là.
Le "petit" catalogue de chez Mogami http://www.mogamicable.com/pdf/Mogami_Tech_cat2011.pdf

Cordialement
polo 77
***Image***
polo 77
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Sources