Les grands pianistes classiques du 20e siècle

Vous avez découvert un disque, une chanteuse, des musiciens... On ne voudrait pas passer à côté !
Règles du forum
Une nouvelle rubrique ("Nécrologie, hommages, etc...") a été créée dans la partie "Divers"
Les sujets relatifs y seront progressivement déplacés.

Re: Les plus grands pianistes classiques de l'histoire

Messagepar Miguel.L » Sam 20 Nov 2010 20:48

Bonjour a tous,

et merci pour toutes ces références. Je pense réparer un oubli en citant Clara Haskil et Clifford Curzon qui sont deux de mes interprètes préférés (et pas seulement dans Mozart!). Je ne met pas de lien youtube pour ces deux la, ils font parti du panthéon pianistique...

Par contre je tiens absolument à citer un trés grand pianiste Tchèque relativement méconnu malgré son immense talent, il s'agit d'Ivan Moravec. Ses interprétations de Beethoven sont pour moi les plus belles de toutes. Un petit extrait, pour le plaisir:

http://www.youtube.com/watch?v=pwbK258s0CE

Je suis curieux d'avoir vos avis.
Src analogique: Platine SRM Arezzo & cellule Reson Aciore
Src digitale: Laptop HP + M2Tech Hiface EVO, DAC Klinger Favre
Amplification: Préampli DNM 3C Six, ampli Klinger Favre Précision
Enceintes: Klinger Favre Studio 20 + cables HP.
Miguel.L
membre Averti
membre Averti

Messagepar Gyges » Sam 20 Nov 2010 21:50

Bonsoir Miguel,

D'abord, merci pour cette version de la pathétique !! On est toujours méfiant à l'approche d'une sonate de beethoven, et je dois dire que celle ci est vraiment exceptionnelle. Je trouve notamment l'introduction particulièrement réussie : j'y retrouve le côté magistral, solennel et puissant de la version de Pollini, mais avec un son de piano que je trouve bien plus riche, sans être envahissant ; vraiment l'introduction est excellente. La "2eme" partie du morceau est est jouée avec bcp de vivacité et un certain côté enjoué, choix qui peut être un peu déconcertant au premier abord, mais qui reste pertinent il me semble. En tous cas, c'est une version tout à fait intéressante à connaître. Merci bcp.

Je ne sais pas si vous connaissez les "cours" d' Andràs Schiff sur les sonates de Beethoven : je vous mets ici un extrait concernant la pathétique, dans lequel il explique les différentes interprétations possibles, ses choix personnels, pourquoi, etc... c'est en anglais mais on comprend même si on ne parle pas bien la langue, le son suffit presque à lui seul ; j'ai trouvé ces cours tout à fait intéressants, qu'on adhère ou non à l'interprétation proposée :
http://www.youtube.com/watch?v=nSokhP9QEqg

Beethoven par Yves Nat : La "pathétique" dans un style incisif et très personnel, plein de brutalité, de tension angoissée et de désespoir :
http://www.youtube.com/watch?v=iH2lf3TnkEw

Quant à Clara Haskil :oops: :oops: Je croyais bien l'avoir mentionnée !! Merci de l'avoir citée, je vais mettre quelque chose sur elle, ainsi que sur Maria Yudina que j'ai aussi oublié et quelques autres encore...

Cdlt,
:wink:
Dernière édition par Gyges le Dim 9 Jan 2011 21:52, édité 2 fois.
Gyges
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Miguel.L » Dim 21 Nov 2010 14:16

Bonjour Gyges,

Pour revenir brièvement sur les sonates de Beethoven, qui mériteraient bien un post indépendant, c'est Stephen Kovacevich qui a, à mon oreille, réussi la plus belle intégrale. Ivan Moravec n'a pas enregistré l'intégrale et c'est bien dommage!

Bonnes écoutes

Miguel
Src analogique: Platine SRM Arezzo & cellule Reson Aciore
Src digitale: Laptop HP + M2Tech Hiface EVO, DAC Klinger Favre
Amplification: Préampli DNM 3C Six, ampli Klinger Favre Précision
Enceintes: Klinger Favre Studio 20 + cables HP.
Miguel.L
membre Averti
membre Averti

Messagepar rogers » Mer 1 Déc 2010 13:59

Bonjour Gyges,
Je n'avais pas encore pris le temps de regarder les liens que vous avez proposés pour les pianistes ( je me suis d'abord intéressé aux chanteuses de jazz,blues... que je connais beaucoup moins bien!). J'ai eu le plaisir d'y retrouver la leçon (master class?) de Cortot. J 'interviens pour conseiller de manière pressante à tous ceux qui n'auraient pas le temps ou la patience de tout regarder, de voir absolument, parmi tous ces documents extraordinaires, au moins celui-là. Il me semble en effet s'agir, à partir du "permettez-que je prenne votre place", de quelques moments, non seulement de musique, mais de cinéma, vraiment
sublimes. Le masque, la voix, la diction, les regards de Cortot habité par la musique, possédé par le rêve, sont d'une telle éloquence qu'on pourrait presque, n'entendant pas cette musique, la reconstituer parfaitement mentalement.
Cordialement,
rogers
rogers
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Gyges » Mer 1 Déc 2010 22:29

Bonsoir Roger,

Merci d'avoir pris le temps de regarder les vidéos !

En effet, en cherchant un peu on peut vraiment trouver des archives extraordinaires sur youtube. Pour ce qui est du master class de Cortot (oui, c'est bien un master class), je ne puis que vous appuyer, c'est sans doute la vidéo que je préfère entre toutes également, et je ne saurais pas mieux dire que vous à son sujet.

Je vous invite à écouter l'enregistrement d'un master class d' Andràs Schiff que j'ai cité précédemment. Sans doute connaissez vous déjà ce pianiste. En ce qui me concerne, et comme vous avez pu le constater, j'affectionne particulièrement les pianistes d'une époque plus antérieure mais je dois dire que je trouve Schiff vraiment très intéressant.. Ses Variations Goldberg (version Live Emi http://www.amazon.fr/Bach-Variations-Go ... 764&sr=8-3), ses concertos pour piano (n°3 et 4 en particulier) de Beethoven (http://www.amazon.fr/Concertos-pour-pia ... 880&sr=1-2) sont admirables.

D'autres master class :
Pathetique http://www.youtube.com/watch?v=nSokhP9QEqg
"Clair de lune" http://www.youtube.com/watch?v=fW_Dv_GN ... re=related

Ah en fait, il y en a aussi avec l'image !! :D
Sur Bach - http://www.youtube.com/watch?v=nia5haHg ... re=related
Sur Schubert - http://www.youtube.com/watch?v=iawFhdqJ ... re=channel
Sur Beethoven - http://www.youtube.com/watch?v=wk-iqxqi ... re=channel

Cordialement :wink:
Dernière édition par Gyges le Dim 9 Jan 2011 21:55, édité 3 fois.
Gyges
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar rogers » Jeu 2 Déc 2010 11:14

Bonjour Gyges,
Merci pour ce rappel d'Andràs Schiff. Un pianiste dont on a beaucoup parlé au moment de sa révélation chez nous il y a 20/25 ans. Au point qu'à cette époque on n'entendait plus que lui, en particulier dans les concertos de Mozart. Je ne sais plus aujourd'hui pour quelle obscure raison il m'avait alors déçu. Mais vous savez que les passionnés ont la condamnation facile et le revirement plus hésitant. Ces documents viennent à point m'offrir une nouvelle oreille pour ce pianiste qui manifestement est devenu un maître. Ses Goldberg paraissent en effet magnifiques: radieuses, alliant plénitude, chant, articulation en un hédonisme tout ...mozartien ??? Une belle alternative à qui vous savez! Son commentaire du premier mouvement de la "clair de lune" concernant la lenteur habituelle du tempo, me fait irrésistiblement penser au sketch du regretté Bernard Haller: "le concertiste". Malheureusement je ne sais pas trop comment introduire le lien ici: peut-être pourriez-vous le faire. D 'autre part quand il conteste le rapprochement habituellement fait avec le boogie-woogie dans une des variations de la 32 ème sonate, je ne suis a priori pas vraiment satisfait, car il me plaît à penser que le grand Beethoven a tout inventé ( la rumba dans le 3ème mouvement du 1er concerto, le "Sacre du printemps" dans le finale du 3ème, le jazz dans les Diabelli, la musique contemporaine dans les quatuors...!!!). Mais la manière dont il joue ce passage impose une option radicalement différente qui, de façon aveuglante, paraît être la vérité. Magistral en effet.
Cordialement,
rogers
rogers
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar JOSO » Dim 12 Déc 2010 19:00

Bonsoir à tous,

Je contribue à cet excellent post en ajoutant des contemporains en excellente voie:
-Nelson Freire pour Chopin entre autres,
-Piotr Andeszewski pour son interpretation de l'Ouverture dans le style français de Bach, qui surclasse celle de G.Gould(tres rare :shock: ) hélas la qualité de la prise de son gache beaucoup
-Nicolai Lugansky pour Rachmaninof et Chopin
-Daniel Barenboim,
- Murray Perhaya

cdlt

Jos
JOSO
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar Gyges » Dim 12 Déc 2010 20:47

Re,

Merci Joso :wink:

C'est vrai que j'ai omis de parler de Lugansky : j'avais eu l'occasion d'écouter sa version des préludes, et pour être souvent déçu par les interprétations de Chopin, sur lesquelles on ne peut qu'être pointilleux, je dois dire que j'avais été très agréablement surpris par la pertinence de son jeu. Ses préludes ne sont pas loin pour moi d'être une référence : le jeu est subtil, inspiré, avec toute la profondeur et la délicatesse requises.

Barenboïm, je ne sais pas pourquoi, je ne l'aime pas ...Je l'ai vu en interview plusieurs fois et... ben...il m'agace.:lol:

Nelson Freire a fait une très belle version du premier concerto de Brahms, quoique ce ne soit pas tout à fait celle que je préfère. Je recommande la version d' Alexis Weissenberg qui n'est pas très connue (collection "les introuvables") : je la préfère même à celle d'Arrau ; je trouve le choix du tempo et la façon "tendue" ("en avant") de le jouer tout à fait idéale. Giulini fait également un excellent travail d'orchestration, comme à son habitude.

Andeszewski, je ne connais pas, je vais regarder un peu ça.

Cordialement,
Dernière édition par Gyges le Ven 24 Déc 2010 01:41, édité 2 fois.
Gyges
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar JOSO » Lun 13 Déc 2010 19:05

Bonsoir Gyges,

Piotr Anderszewski est un jeune pianiste un peu torturé qui se pose beaucoup de questions sur sa carriere, j'espére qu'il continuera car il apporte beaucoup en termes d'interprétations.

Voici des pianistes peu citées mais de valeur:
Les soeurs Labècque et Maria Joao Pires

cdlt

Jos
JOSO
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar Gyges » Dim 26 Déc 2010 14:26

Bonjour à tous,

Un "Up" pour signaler que j'ai un peu transformé ce sujet : j'ai ajouté des indications biographiques, des photos et quelques éléments discographiques.

Merci pour vos éventuels commentaires. Si vous avez quelques ajouts à faire, des liens intéressants sur le sujet ou des références de disques, n'hésitez pas à enrichir ce topic...

Cordialement.
Dernière édition par Gyges le Dim 9 Jan 2011 21:58, édité 1 fois.
Gyges
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Gagl » Dim 26 Déc 2010 18:12

Bonjour Gyges, bonjour à tous,

Pour prolonger ce sujet, j'ajoute un pianiste – certes déjà évoqué plus haut – dont l'écoute de l'intégrale des enregistrements de Ravel (coffret de 4 vinyles édité par EMI en 1975) me procure un grand plaisir musical, je veux dire

Samson François (1924-1970)

Samson-Francois.jpg
Samson-Francois.jpg (12.53 Kio) Vu 897 fois

Samson François étudie le piano avec Alfred Cortot, Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Il quitte le Conservatoire de Paris en 1940, avec le Premier Prix et débute sa carrière avec le Premier Prix du Concours Long-Thibaud en 1943.
Il a laissé l'image d'un pianiste à la vie mouvementée, adepte des sorties nocturnes et des clubs de jazz, conjuguant une carrière extrêmement active et nomade avec une vie conjugale tourmentée. Ces frasques lui ont valu une réputation, plus ou moins justifiée et assez largement amplifiée, de pianiste fantasque.
La discographie et le souvenir de Samson François restent comme ceux d'un interprète extrêmement réputé de Chopin, en particulier des Études, des Nocturnes, des Préludes et des Concertos ; sa carrière est également indissociable de compositeurs tels que Schumann (Études symphoniques, Concerto, Papillons) et Ravel (Gaspard de la Nuit, Le Tombeau de Couperin, Sonatine, Concerto en sol, Concerto pour la main gauche). Héritier de ce que l'on a appelé « l'école française » du piano, Samson François privilégiait avant tout la performance scénique, et un travail aussi libre que profond sur la sonorité, en particulier dans le registre romantique, ainsi que chez Debussy, mais dans une moindre mesure, bien que ses enregistrements de ce compositeur demeurent encore aujourd'hui une référence. Il s'inscrit à l'opposé de pianistes postérieurs, tels que Maurizio Pollini, qui choisirent de privilégier une certaine objectivité du texte, au détriment de la liberté d'interprétation que François avait héritée de Cortot.

« Toute ma conception de la musique a toujours été plus ou moins sentimentale. Je ne pense pas être porteur de messages, j’aime la musique par amour, tout bêtement et sans me poser de questions. » — Samson François

Ses interprétations sont souvent marquées par une atmosphère romantique non dénuée de climats nocturnes et angoissés.

Il meurt avant de pouvoir mettre la dernière main à son intégrale de l'œuvre pour piano de Debussy, enregistrée de 1968 à 1970 pour la firme EMI. Il n'a pas pu enregistrer les Études, livre I.

Deux illustrations, parmi d'autre, de son intimité avec Chopin avec cette interprétation de la Nocturne opus 27, n° 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=a67XIpombJI

Ou encore de la Ballade n° 4 :
http://www.youtube.com/watch?v=yKgX5HNEAFo

Pour ceux que cela intéresserait, on peut signaler la parution toute récente d'une intégrale visiblement très soignée de son œuvre enregistrée, en 36 CD !

Image
http://www.amazon.fr/Samson-Fran%C3%A7ois-Int%C3%A9grale-Coffret-36/dp/B004258ATM
http://www.musicme.com/Samson-Francois/albums/Integrale-De-Ses-Enregistrements-5099964610658.html

:)
Benchmark Dac One USB, Project Debut III, Marantz CD6000 et Cambridge Audio 650BD
Naim Nait XS-2
Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand
Nac a5 (HP) ; 47Labs 4708, Audioquest Copperhead (modulation)
— Secteur : Multiprise Schuko 6 ports en aluminium
Gagl
membre Averti
membre Averti

Re: Les Grands Pianistes Classiques du 20eme Siècle

Messagepar rogers » Mer 29 Déc 2010 09:23

Bonjour Gyges,
Je n'étais pas revenu sur ce post depuis quelque temps et ne m'étais pas aperçu de l'énormité du travail accompli. Bravo! Juste une petite chose qui m'intrigue: je ne connais pas la tête de Godowsky, mais la photo proposée fait étrangement penser à Cziffra!
Par ailleurs j'avais (je crois sur le post "disques de piano pour audiophiles") évoqué un extrait proposé par la revue Diapason d'un coffret Alicia de Larrocha sorti il y a deux mois, pour l'anniversaire de son décès. J'ai acheté ce coffret et viens d'en écouter le premier disque: je n'irai pas plus loin pour recommander une fois de plus expressément ce coffret. Tout le monde se dit ou sait vaguement, sans avoir forcément écouté, que cette pianiste ne peut décevoir dans le répertoire espagnol. On est alors loin de la vérité: dans les pièces de Granados elle est simplement inapprochable! Incandescence rythmique, puissance et clarté des traits les plus fulgurants, variété infinie des couleurs: vraiment génial! Ces enregistrements datent des années soixante: quel contraste incroyable avec les photos de cette petite mémé tranquille qui apparaissent sur ses derniers disques!
Ce coffret nous rappelle la porteuse de feu qui se cache derrière cette charmante dame !
Cordialement,
rogers
rogers
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Gyges » Mer 29 Déc 2010 09:27

rogers a écrit:Bonjour Gyges,
Je n'étais pas revenu sur ce post depuis quelque temps et ne m'étais pas aperçu de l'énormité du travail accompli. Bravo! Juste une petite chose qui m'intrigue: je ne connais pas la tête de Godowsky, mais la photo proposée fait étrangement penser à Cziffra!

:roll: :mrgreen: Pfff, à force de faire des Edit et de la mise en page, me suis emmêlé les pinceaux... !!
Bien vu, Rogers, on voit qu'il y en a un qui suit... :lol:
Je vais changer ça.

Intéressant ton avis sur cette pianiste. Je vais regarder ça tiens...

Cdlt
Dernière édition par Gyges le Dim 9 Jan 2011 21:58, édité 3 fois.
Gyges
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar acoustik44 » Mer 29 Déc 2010 13:36

Ne pas oublier les enregistrements de DEBUSSY par Theodore PARASKIVESKO, qui restent une référence, sinon la référence pour certains. On les trouve aujourd'hui a la FNAC, je crois, avant les enregitrements etaient malheureusement assez confidentiels au niveau de la distribution.
Rega Apollo / Antelope Zodiac+ et Voltikus / Krell KSA100s / JBL 250Ti Jubilee / Mogami divers - Monster M1000MkIII -Vovox + plein d'autres matos...
acoustik44
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar rogers » Mer 29 Déc 2010 14:54

Bonjour Gyges,
Ah ben oui, c'est pas tout à fait le même physique! Le piano n'avait qu'à bien se tenir!
Cordialement
rogers
rogers
membre Expérimenté
membre Expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons musique(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message