PC audiophile sous Linux

Re: PC audiophile sous Linux

Messagepar toniglandyl » Lun 1 Aoû 2011 19:48

un NAS etant principalement une solution de stockage, il serait plus "propre" d'avoir un PC(mac, windows ou linux) ou tout autre lecteur a distance (squeezebox etc...) qui envoie "le son" au DAC/ampli en se contentant de "piocher" la musique stockée dans le NAS. (voir la deuxieme partie du guide "PC Audiophile" de musiq, partie réseau) pour la telecommande par android, il s'agit de s'assurer que l'intermediaire entre NAS et DAC soit compatible.

ensuite, un DAC peut se brancher en optique ou USB au PC et peut envoyer un signal numérique (optique par exemple) ou analogique à l'ampli.

Mais je ne suis pas expert non plus. mais je pense que tu pourrais creer ton topic, vu que c'est pas vraiment en rapport avec une solution linux. :P
toniglandyl
Nouveau
Nouveau

Messagepar miroune » Mar 2 Aoû 2011 09:03

OK merci pour ce début de réponse - je vais effectivement créer mon topic ici :http://www.forum-audiophile.fr/musique-dematerialisee-f25/systeme-tout-numerique-audiophile-t18857.html#p179033.

Juste pour indiquer que c'est en rapport avec Linux : le NAS Synology tourne avec un OS libre, et mes PC sont tous sous Ubuntu
Salon :
AV DENON AVR-1801
DVD Pioneer DV-1000
B&W CM1
TV Sony KDL-40W5500
Fbx V6

Salle HC 6.1 :
AV DENON AVR-2307
DVD-SACD Pioneer DV-600AV
BRD Sony BDP-560
VP Hitachi PJ-TX300
Triangle Antal Es - Major - Acoustic Research - Triangle Meteor 0.1.5
miroune
Nouveau
Nouveau

Messagepar Sagittarius » Ven 5 Aoû 2011 13:34

Généralement, le forum est très orienté Windows, bientôt on vous proposera même un manuel payant :D et tant pis pour les Mac ou autres solutions alternatives comme GNU/Linux.
Donc tout ce que vous lirez comme recommandations pour Windows (99% des posts) ne s'applique pas nécessairement ici.
Par exemple il n'est pas strictement nécessaire de disposer d'un NAS.

En revanche, il est souhaitable, de n'avoir que le transport USB ou le DAC USB connecté sur votre ordinateur serveur de son. Un port USB utilisé et un seul.
C'est pourquoi, contrairement à ce qui est indiqué sous Windows dans le topic PC audiophile qui devrait s'appeler plus exactement PC audiophile sous Microsoft Windows sauf XP, ici il est préférable de ne pas mobiliser son ordinateur habituel, puissant ou design (macbook) pour jouer de la musique sur un petit ordinateur dédié.

Pourquoi ? parce qu'un ordinateur personnel n'est pas nécessairement allumé en permanence, consomme de l'électricité, revêt d'autres usages, se transporte dans le cas d'un portable ou netbook.

Après, un ordinateur dédié ça coûte cher ?

Et bien, plutôt non.

1.- Sous GNU/Linux on peut trouver des ordinateurs sans écran ni clavier ou des ordinateurs dans une prise ou encore nommé plugcomputer.

2.- On peut aussi détourner des NAS pour en faire des plugcomputer. J'en ai acquis plusieurs qui m'ont coûté 60 €... les quatre. Certes, il faut ajouter un disque dur.
Actuellement, on peut détourner le Seagate Goflex NET encore un peu cher à mon goût. L'avantage de ce dernier, c'est qu'il possède: et un port USB pour le DAC ou le transport, et des ports e-sata sur lesquels on pourra connecter le ou les disques qui stockent la musique dématérialisée, en flac. A noter, la lecture flac ne prend qu'environ 3% de la charge processeur. Avec ce type d'appareil, on a un NAS et un ordinateur en même temps, en quelque sorte du deux en un.

3.- on peut aussi acquérir des cartes et boîtiers appréciées des forums audiophiles américains comme les cartes Alix en guise de serveur de son.

Après installation, il suffit de gérer ses playlists et la lecture sonore:
- depuis n'importe quel client PC/Mac de la maison et qu'importe son système d'exploitation :D
- depuis un téléphone Android ou un ipad / iphone ou ipod touch.

A noter, ce que j'ai testé et qui fonctionne sous GNU/Linux sans l'installation d'aucun pilote :
- testé et adopté April Stello U3 24 bits/192 kHz transport
- testé Musical Fidelity V-Dac. Déjà très intéressant. Il fonctionne as is sous Linux en USB. Certes, il donne infiniment mieux avec le transport Stello U3
- testé avec réserve: HRT II+. Attention cependant, les versions firmware > v1.4 sont à privilégier absolument car sinon la demande sur le port usb est trop importante. De plus l'appareil a évolué avec un nouveau design
- testé avec réserve: Arcam rDac. Fonctionne bien en architecture x86 mais des problèmes avec l'architecture ARM y compris chez d'autres personnes utilisant des Squeezebox.
Dernière édition par Sagittarius le Mar 30 Aoû 2011 12:06, édité 1 fois.
CELLO arte - Musique de Chambre en Pays de Gex
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar Sagittarius » Sam 6 Aoû 2011 22:44

A noter le V-Dac II qui semble combiner une révision du V-Dac + un V-Link pourrait constituer une solution intéressante comme DAC à associer sous Linux ou Mac.
Autre évocation ici et ici.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar miroune » Jeu 11 Aoû 2011 16:44

Si je comprends bien, tu remplaces le NAS soit par le guruplug server plus, soit par le Seagate Goflex NET, et tu y rajoutes un DD qui contient ta musique ? - tu branches le tout sur un serveur ou une Box via RJ45 (ou wifi ?) et le DAC en USB 2.0 vient se "plugger" aussi sur le guruplug (ou le Seagate ?) - Ensuite le DAC envoie la musique sur l'ampli.

ou installes tu MDP ? (ou subsonic qui si j'ai bien compris peut remplacer MDP) : directement sur le DD ? sur le guruplug ?

J'ai du mal à mettre toutes les données en ordre en fait pour faire un système qui fonctionnerait
Salon :
AV DENON AVR-1801
DVD Pioneer DV-1000
B&W CM1
TV Sony KDL-40W5500
Fbx V6

Salle HC 6.1 :
AV DENON AVR-2307
BRD Sony BDP-560
VP Hitachi PJ-TX300
miroune
Nouveau
Nouveau

Messagepar spearit » Jeu 11 Aoû 2011 22:45

Bonsoir à tous,

Lynuxien et amateur de musique depuis de longue année, j'ai lu intérêt ce post.

En effet, je compte passer à la vitesse supérieur en m'équipant à terme d'un PC dédié. Mon PC de tous les jours se trouve un peu loin de mon DAC (Lavry DA10) et les cables traine au salon...

La première étape avant de chercher un PC complet est la carte son que je monterais un premier temps dans mon PC actuel. Je vais m'orienter vers une carte son pro avec une connection AES (RME ou Emu). Je vous soumettrais mon choix histoire d'être sûr de la compatibilité avec Linux et de la possibilité de l'adresser directement.
Inversement si vous avez des idées où des propositions je suis bien ouvert à tous

Le PC quant à lui, devra être très silencieux, c'est pourquoi les cartes ALIX m'intrigue, quelles sont leurs avantages (beaucoup de données technique sur le site mais peu d'info sur le principe, les processeurs supportés...) Quel est l'intérêt d'une telle carte ?
cette phrase aussi m'intrigue
"3.- on peut aussi acquérir des cartes et boîtiers appréciées des forums audiophiles américains comme les cartes Alix en guise de serveur de son"
La carte fait elle office de serveur de son ??

Ensuite j'ai découvert MPD dans le sujet qui me semble parfais pour gèrer le PC à distance (je ne veux pas d'écran, ni de clavier). Par contre est ce que MPC permet un traitement direct de l'information sans traitement supplémentaire (bit perfect ??). J'ai cru comprendre que oui mais sans certitude.

Et quelle distri se prête le mieux au jeu (je suis sous Ubuntu 11.04) ?

Merci pour vos avis éclairés et les bons présents dans le post ou à venir
spearit
Nouveau
Nouveau

Messagepar Sagittarius » Ven 12 Aoû 2011 00:15

miroune a écrit:Si je comprends bien, tu remplaces le NAS soit par le guruplug server plus, soit par le Seagate Goflex NET, et tu y rajoutes un DD qui contient ta musique ? - tu branches le tout sur un serveur ou une Box via RJ45 (ou wifi ?) et le DAC en USB 2.0 vient se "plugger" aussi sur le guruplug (ou le Seagate ?) - Ensuite le DAC envoie la musique sur l'ampli.

C'est exactement cela.

miroune a écrit:ou installes tu MDP ? directement sur le DD ? sur le guruplug ?

Oui aussi.

Cela fonctionne, bien, sans bruit, impeccable.

Pour ceux qui souhaitent détourner le Seagate Goflex Net, il faut prendre les informations chez Doozan.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar miroune » Ven 12 Aoû 2011 23:01

Excellentissime !

je vais regarder cette config de plus prêt
Salon :
AV DENON AVR-1801
DVD Pioneer DV-1000
B&W CM1
TV Sony KDL-40W5500
Fbx V6

Salle HC 6.1 :
AV DENON AVR-2307
BRD Sony BDP-560
VP Hitachi PJ-TX300
miroune
Nouveau
Nouveau

Messagepar Sagittarius » Dim 21 Aoû 2011 15:50

Tout mon système doit changer de place prochainement, mais voici une photo pour imaginer à quoi cela ressemble:
Image
Cliquer pour agrandir

Le plugcomputer qui fait office de serveur MPD n'utilise en tout et pour tout que 70 Mo de RAM quand d'autres vous disent de vous suréquiper à coup de gigaoctets. :D

Ce qu'il m'en a coûté:

- 15 € le NAS Dockstar, micro PC Linux fanless avec port Ethernet, ram et processeur ARM.
- 75 € le disque usb Free Agent Go silver de 500 Go, ce dernier étant posé sur la base du Dockstar NAS
- 11 € clé WiFi au standard n (parce ce que l'ampli est loin du routeur Ethernet Freebox)

- 15 € le Dockstar serveur de son MPD
- 0 € le logiciel libre MPD, serveur de son
- 40 € le câble usb Ultraviolet

- normalement 450 € environ le transport usb 24 bits/192 kHz April Music Stello U3
- 40 € le câble coax Real Cable Innovation
- 150 € le convertisseur Musical Fidelity V-dac

- 42 € le câble audio RCA Real Cable Innovation

Total: normalement environ 840 €

Les serveurs Olive, régulièrement primés, tournent précisément sous linux et vraisemblablement avec mpd.
Le but était de faire aussi bien d'un point de vue qualitatif, plus évolutif, mais certes sans la belle boîte.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar Sagittarius » Lun 29 Aoû 2011 19:08

Petite amélioration : j'avais dans l'idée de dédier entièrement le port USB au transport April Stello U3.

Dans cette optique, le Dockstar qui fait office de serveur mpd est désormais dépourvu de tout support physique. Il boote sur le réseau via tftp (Archlinux)
Image

A l'oreille, pas de différence audible même avec des fichiers 96 kHz (Brahms par Murray Perahia en promotion chez Qobuz) ou quelque fichier de test 192 kHz.

Me reste désormais à ranger et à organiser ces éléments dignement sur des bons supports.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar Barbidule » Lun 29 Aoû 2011 19:53

Les Dockstar a 15 € tu les trouves ou ? Franchement cette solution me plais beaucoup , par contre je connais rien a Linux ça pose un probleme ?
Source : Marantz CD6003
Modul : Siltech SQ-80 G3
Ampli : Marantz PM 8003
Cables enceintes : Audioquest Bedrock(Bicabl)
Enceinte : Davis Matisse
Secteur : Quietline/Barrette Actinote/EAT Noise Eater/EAT Spyder
Casque : AKG K702
Barbidule
Membre
Membre

Messagepar Sagittarius » Lun 29 Aoû 2011 23:15

Il y a quelques mois, les Dockstars, faute de se vendre bien, ont été bradés. Je les ai acquis en Allemagne. On en trouve parfois encore dans certaines fnac.
Actuellement, on peut utiliser un plugcomputer comme le GuruPlug Server plus avec lequel on pourra dédier le port usb exclusivement au transport usb->spdif ou un dac async puisque le disque se connecte en SATA et qu'il dispose du WiFi. C'est plus simple: un plug computer au lieu de deux Dockstars.

Ou alors, on peut détourner un Seagate Goflex Net (voire Goflex Home). Mais il faudra le relier à une box (Freebox, Neufbox) par câble. Il n'a pas d'interface WiFi.
Voire le forum Doozan pour Debian ou Archlinuxarm.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar bz31 » Lun 29 Aoû 2011 23:49

Sagittarius a écrit:Actuellement, on peut utiliser un plugcomputer comme le GuruPlug Server plus ...

Il me semble que ce n'est pas parfait :
http://blog.tensin.org/index.php?post/2 ... p-bruyante
http://1wt.eu/articles/guruplug-slow-heater/
http://bzed.de/posts/2010/09/refactorin ... rver_plus/

Barbidule a écrit:... par contre je connais rien a Linux ça pose un probleme ?

http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/s ... index.html
bz31
Membre
Membre

Messagepar Sagittarius » Mar 30 Aoû 2011 12:26

bz31 a écrit:Il me semble que ce n'est pas parfait

Intéressant, donc exit le guruplug server parmi les plugcomputers.
Sagittarius
Membre
Membre

Messagepar archeee » Mer 31 Aoû 2011 00:31

Sagittarius a écrit:Il y a quelques mois, les Dockstars, faute de se vendre bien, ont été bradés. Je les ai acquis en Allemagne. On en trouve parfois encore dans certaines fnac.
Actuellement, on peut utiliser un plugcomputer comme le GuruPlug Server plus avec lequel on pourra dédier le port usb exclusivement au transport usb->spdif ou un dac async puisque le disque se connecte en SATA et qu'il dispose du WiFi. C'est plus simple: un plug computer au lieu de deux Dockstars.

Ou alors, on peut détourner un Seagate Goflex Net (voire Goflex Home). Mais il faudra le relier à une box (Freebox, Neufbox) par câble. Il n'a pas d'interface WiFi.
Voire le forum Doozan pour Debian ou Archlinuxarm.

Bonsoir,
Actuellement en réflexion vis-à-vis de ce genre de solution, que penser de la Pogoplug :
Image
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ServeurAudio/Cloud-Engines-Pogoplug-Pro.html?utm_source=criteo02&utm_medium=widget&utm_campaign=Criteo02 ? Elle semble pouvoir rendre le même service, ou j'ai mal compris ? http://jeff.doozan.com/debian/. Par contre, difficile de dédier l'USB au transport usb->spdif ou au DAC puisqu'il faudra au moins y adjoindre une clef pour le boot et un disque de données, non ?
NAD T585 + Musical Fidelity V-DAC [alim ELC AL911a (1A)] (PC [USB : Lacie Flat Cable] / TV [toslink])
Marantz PM 6002 [modulation : DIY MOG W2549]
Davis Acoustic Stentaure [câblage : MonsterCable HP-XT] (Casque : AKG K 271 MK II)
archeee
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée