Attention aux arnaques HD !

Attention aux arnaques HD !

Messagepar tchuyev » Lun 25 Juil 2011 09:09

Petite piqure de rappel quant aux abus liés au téléchargement de la musique dématérialisée HD :
http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/scan ... tion-13193
Manley Stingray II - Cardas Golden Cross - Pascal Louvet Horus - Super Tweeters
Mac Mini '09/Kalos PSU - Amarra 2.3 - MSB DAC IV - USB Essentia - YBA Diamond
Pro-Ject 2Xperience - Speed Box II SE - Tube Box II SE - Supra EFF ISL
GigaWatt PF2 - LC2
tchuyev
Membre
Membre

Re: Attention aux arnaques HD !

Messagepar fredou64 » Lun 25 Juil 2011 09:31

Bonjour

Ca me conforte dans le fait de n'acheter que du "qualité cd" en flac quitte à le re-graver à faible vitesse pour le lire sur ma future atoll cd 200SE.
Je pense en effet qu'un bon lecteur cd qui extrait toute l'information musicale d'un cd ou d'un flac gravé est amplement suffisant à mes oreilles.

fred
Meuble Spectral Catena
B&W CM9 bi amp - Elipson horus - Bose acoustimass 5
Ampli denon AVR A100 et 3805
Vidéoprojecteur JVC DLA HD350 - Ecran lumène movie palace premium 240c
Lecteur dvd sacd sony dvp NS930v - Lecteur Blu-ray pana bd 80
Câbles qed
fredou64
Membre
Membre

Messagepar tchuyev » Lun 25 Juil 2011 10:35

Tout à fait, même si un CD gravé a toujours tendance à perdre en matière et en dynamique par rapport à l'original.
Cela est dû au pressage en usine vs gravure (erreurs CRC possibles même en vitesse très lente), à la qualité de la galette (matière, revêtement, densité).
Sans parler de la durée de vie du média, écourtée sur un CD-R.

Quant à avoir l'équivalent d'un CD200SE en source dématérialisée, il va falloir y mettre le paquet car les contraintes PC/Mac sont lourdes de conséquences et ainsi couteuses pour limiter les effets de rayonnement de l'alimentation électrique, des quartz, du jitter, de la résonance/vibrations, du silence de fonctionnement, etc. ;-)
Manley Stingray II - Cardas Golden Cross - Pascal Louvet Horus - Super Tweeters
Mac Mini '09/Kalos PSU - Amarra 2.3 - MSB DAC IV - USB Essentia - YBA Diamond
Pro-Ject 2Xperience - Speed Box II SE - Tube Box II SE - Supra EFF ISL
GigaWatt PF2 - LC2
tchuyev
Membre
Membre

Messagepar Phoebus » Lun 1 Aoû 2011 20:28

Enfin,

je reviens sur mon experience, j ai commencé la dématérialisation fin 2009 avec mon revendeur, qui me laissait à ma disposition, tout son materiel, j avais deja relevé le souci 24/192khz dans un post fantasme 24/192khz,
en effet aprés a voir dépensé dans des achats en ligne.(+ avis d autres clients.)

En trés trés grande majorité, sur du matériel Haut de gamme, Esoteric "X05", Audioresolution "Cantata"....les 24/192khz sonnaient nettement moins bien qu un tés bon CD dans un très bon lecteur.

Aprés réflexions et tests,

le 24/192...est un gros business, ou la qualité, attendue est rarement présente.
ainsi dés qu un fabricant sort un appareil pouvant exploiter ce genre de fichiers,( même si ce même fabricant n a jamais été capable de créer excellent un lecteur 16/44)
tout le monde s y met, quitte à faire du n importe quoi, et fatalement l industrie "musicale" y est entraînée.

Pour les enregistrement.

Il existe de très bon enregistrements 24/192khz,surpassant des lecteurs cd Haut de gamme voir très haut, avec un Dac de compétition, mais ces enregistrements sont réalisés avec du matériel d une excellente qualité, micro...
et avec un maître en remastering. Mais hélas trop trop rare.

Aprés avoir acheté pres de 30 morceaux de soit disant trés haute qualité, je suis assez deçu.
De plus j aurais apprecié, que de pouvoir tester 2 memes oeuvres du même artiste....la première en 16/44 Cd et l autre en 24/192khz, mais je n ai pas trouvé est ce un hasard ? :wink:

Ta réflexion me fait plaisir, car tout le monde n était pas d accord avec mes propos.
Ampli Ear Yoshino V20
Enceintes KEF Q900
Cables Harmonic Technology Pro-9 bi cablage
Source Accuphase DP500
Modulation MPC Presence
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagepar Takuab » Lun 1 Aoû 2011 21:50

Bonjour,

Sur Qobuz, de nombreux enregistrement sont disponibles en 16/44 et 24/48,88 et 96. En achetant la version 24 bits, vous pouvez également télécharger la 16.

Pour quelques €, vous pouvez également vous abonner pour quelques mois chez B&W. Le Forum "Society of Sound" vous donne accés à des enregistrements de très bonnes qualité en 16/44 et 24/48.

Pour avoir effectué quelques écoutes sur du très bon matériel avec une source Linn, la différence "saute" aux oreilles.

Les commentaires sur cette discussion laissent entendre qu'il est inutile d'avoir un enregistrement avec une définition supérieure au 16 bits et surtout capable de monter à des fréquences inaudibles. Pourtant, quelques constructeurs développent des enceintes avec des tweeters capables de grimper très haut en fréquence, les grosses enceintes Tannoy montent maintenant joyeusement au dessus des 50 Khz. Les B&W à 28 Khz dans la courbe +/-3 db et bien au dessus à -6 db. Cela peut paraître absurde et pourtant ...

Un test très simple est d'essayer d'installer sur votre système un super-tweeter additionnel (+ de 50 Khz), il en existe maintenant quelques uns sur le marché à des prix raissonables. Tout l'équilibre du système s'en trouve changé ... en mieux ! Du grave à l'aigu. Ces fréquences bien que n'étant pas perçues directement par l'oreille change parfois radicalement le son du système.

Les fréquences générées par un orchestre symphonique ne se limitent pas entre 50 et 16khz. Aussi étrange que cela puisse paraître, si vous coupez à 22 Khz, tout l'équilibre tonal de l'ensemble s'en trouve perturbé. Malheureusement, les systèmes permettant d'exploiter au mieux les BONS fichiers HD ne sont pas encore légion :D .
Cyrus III, CD Arcam Alpha 5+ (Modifié TC), Infinity Modulus satellite (1990), Focal Dome Sub, cables audioquest et Monster, Borne AE
Bureau : B&W Zeppelin Air - Chambres : Système Tivoli
Takuab
Habitué
Habitué

Messagepar elatreus » Mer 3 Aoû 2011 19:12

En musique on n'écoute pas un son à l'allure sinus, quand on annonce que l'on ne perçoit pas les fréquences au delà du 20kHz, ils raisonnement sur un son SINUS. Quand on écoute de la musique les enceintes doivent transmettrent aussi les harmoniques. Celles de "l'aigu" dépassent allègrement les 20kHz pour des attaques de piano par exemple.

Pour exemple, un signal carré à transmettre aux enceintes est une somme de signaux sinus de fréquences impaires à la fréquence du fondemantale. Pour un son à 6kHz (fondemantale), on est loin du 20kHz, il faut transmettre aussi le 18kHz (harmonique 3), le 30kHz (harmonique 5), et soyons fou :lol: aussi le 42kHz l'harmonique 7. Pour les harmoniques 3/5/7 ici à chaque fois les amplitudes seront décroissantes mais si c'est pas reproduit par les tweeter il y a distorsion. Les ampli couvrent bien plus que le 20kHz, les enceintes le doivent aussi
Technics SL-1401 - Denon PRA-1500 - Cambridge ID100 - MF M1 DACB - Denon SA-30 simplifié - Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Real Cable 1801 - Conector AES-EBU EMC
elatreus
Membre
Membre

Messagepar Phoebus » Dim 7 Aoû 2011 11:38

Et on passe sur la loi de Shannon 1 mega octet par seconde d enregistrement dans l absolu.....soit 240 megas pour un morceau de 4 minutes....
Ampli Ear Yoshino V20
Enceintes KEF Q900
Cables Harmonic Technology Pro-9 bi cablage
Source Accuphase DP500
Modulation MPC Presence
Phoebus
Habitué
Habitué

Messagepar patRick57s » Lun 8 Aoû 2011 13:45

Bonjour,

Et que penser des rip de Vinyl que l'on trouve en 24-96 sur des sites de vente américains ?

J'ai testé avec le Vinyl de thriller de Michael J en compression 16-44 et 24-96, et franchement, aucune différence audible sur mon système dématérialisé.

Par contre le CD de Diana Krall All For You en 16-44 vs le Vinyl compressé en 24-96, pas photo. Je trouve que les aigus sont bien plus doux. Mais cela est dû au support.
AudioNote / Genèse Quartet / 218 THX / Jplay4 ou Foobar égalisé / HRT II LME49860 / Van Den Hul
Ma config : Le minimum en acoustique, sinon rien. / Son, plaisir et danger: Attention.
Audiophile ◄ Névrosé
patRick57s
Membre
Membre

Messagepar mélaudiophile » Lun 8 Aoû 2011 18:45

patRick57s a écrit:Bonjour,

Et que penser des rip de Vinyl que l'on trouve en 24-96 sur des sites de vente américains ?

Bonjour,
24/96 est une précaution, car le boulot pour bien digitaliser un vinyl - lavage, recherche d'exemplaire en bon état, enlever les clicks à la main, etc... - est tel qu'il vaut mieux prendre le meilleure résolution tant qu'à faire, d'autant plus qu'à terme on peut espérer que la HD va être la résolution de base. Quant au résultat audible, il dépend du disque, du matériel. Certaines bandes d'origine sont dégradées ou même parfois inutilisables, et si on peut mettre la main sur un vieux vinyle en parfait état c'est la meilleure source possible. Je possède quelques vieux prestige ou Chess d'origine (J L Hooker, Lightnin Hopkins), et malgré les craquements dus à l'écoute sur de mauvais matériels à l'époque aucune réédition n'atteint le niveau de clarté et de présence de ces disques.
Celui-ci par exemple est excellent :
John Lee Hooker- The Real Folk Blues
Alto Analogue 180g (Chess LP-1508)
Mastered by Bernie Grundman
24-bit/96kHz

Cordialement,
jean
mélaudiophile
Habitué
Habitué

Messagepar patRick57s » Lun 8 Aoû 2011 19:59

Super, merci pour les informations, je vais m'y intéresser.
AudioNote / Genèse Quartet / 218 THX / Jplay4 ou Foobar égalisé / HRT II LME49860 / Van Den Hul
Ma config : Le minimum en acoustique, sinon rien. / Son, plaisir et danger: Attention.
Audiophile ◄ Névrosé
patRick57s
Membre
Membre

Retourner vers Musique dématérialisée