Optimisation d'enceintes Auditor

Le vintage : amplis, enceintes, lecteurs, tuners .... (vinyles et magnétos sont traités dans la rubrique Analogique ci-dessous).
Règles du forum
ATTENTION : les platines vinyles et magnétos sont à présent traités dans la rubrique ANALOGIQUE un peu plus bas.

Optimisation d'enceintes Auditor

Messagepar Bleuche » Mar 24 Mai 2011 14:53

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le site et le forum. Je suis aussi novice en ce qui concerne la haute fidélité. J'aime beaucoup écouter de la musique (rock, blues, reggae, traditionnelle, etc.). J'ai acheté il y a quelques années à un copain des enceintes Auditor (Série MK II, type AD 602 / II, puissance nominale: 50 watts, impédance nominale: 8 Ohms) et je souhaite les utiliser au mieux de ce qu'elles peuvent donner. Pourriez-vous m'aider sur leur positionnement, le couple à former avec un ampli, pointes de découplage ou pas ?, etc.

Merci et à bientôt.
Ampli Marantz PM5004 + Lecteur Marantz CD5004 + Platine vinyle THOMSON TL 258 T + Enceintes Davis Maya.
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Re: Optimisation d'enceintes Auditor

Messagepar Gilles 34 » Sam 28 Mai 2011 22:08

Bonjour,

Ce sont des enceintes anciennes 63 cm de haut, elles necessitent un support pour les sur-élever un peu et positionner le tweeter à hauteur d'oreille en position d'écoute. Les enceintes et l'auditeur doivent former un triangle équilatéral (ou isocèle l'auditeur étant un peu plus éloigné). Les enceintes sont légèrement tournées vers vous.

Vu l'ancienneté des enceintes je vous recommande un ampli vintage (Yamaha, Technics, Marantz, Luxman, Onkyo ...) en bon état de fonctionnement les Cash ou Troc en proposent de nombreux à moins de 100€.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar clodomire » Lun 30 Mai 2011 08:37

Bonjour,

Et bienvenue sur Audiophilefr.

A la liste d'amplificateurs proposés par Gilles (Technics : mmm...), j'ajouterai NAD, Rotel et Kenwood dont on trouve sans difficultés insurmontables des exemplaires d'occasion en bon état.

Surélevez vos enceintes sur un support stable et rigide d'environ 35 cm de haut ; pour la distance par rapport au mur situé derrière, 40 à 50 cm sont un bon début, ensuite ajustez cette valeur en fonction de l'acoustique de votre pièce et de vos goûts. Pour solidariser les enceintes et leurs supports, mettez une boulette de plastiline (blue-tack) grosse un petit pois à chaque angle ; ce système est efficace, économique et réversible. pensez aussi aux câbles de liaison ampli-enceintes (QED par exemple). Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Bleuche » Lun 30 Mai 2011 19:17

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles et cette rapidité. J'ai en ce moment un ampli Kenwood KR-V6060, il semble correspondre à vos conseils. Il me reste plusieurs questions : l'intégration des dites enceintes dans le salon (que je partage avec Madame et les enfants ...) Peut-on les disposer face à face et bénéficier d'une écoute confortable ? Pourquoi les enceintes et l'auditeur doivent-ils former un triangle ? Est-ce gênant si l'auditeur est "au milieu" des 2 enceintes ? Quels types de support peut ... faire face au poids des enceintes ? Avez-vous des idées, des suggestions ? Encore une fois merci pour votre aide.

Cordialement,
Ampli Marantz PM5004 + Lecteur Marantz CD5004 + Platine vinyle THOMSON TL 258 T + Enceintes Davis Maya.
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Gilles 34 » Lun 6 Juin 2011 13:56

Bonjour,

Bleuche a écrit: Il me reste plusieurs questions : l'intégration des dites enceintes dans le salon (que je partage avec Madame et les enfants ...) Peut-on les disposer face à face et bénéficier d'une écoute confortable ?

Non, en triangle avec votre position d'écoute.

Pourquoi les enceintes et l'auditeur doivent-ils former un triangle ?

Le principe même de la stéréo. çà a été enregistré pour être restitué comme cela.

Est-ce gênant si l'auditeur est "au milieu" des 2 enceintes ?

L'auditeur ne peut recréer "l'image" de la scène sonore comme elle a été enregistrée, mais si vous tenez à faire comme cela, nous ne vous ferons pas un procès. :wink:

Quels types de support peut ... faire face au poids des enceintes ? Avez-vous des idées, des suggestions ? Encore une fois merci pour votre aide.

Deux briques ou parpaings (emballés dans du tissus pour l'esthétique), tabouret bas en bois, des pieds pour enceintes, des pieds (bois ou métal) de votre fabrication ... tout ce qui propose une assise stable aux enceintes.

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... lum_1.html
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Bleuche » Lun 6 Juin 2011 19:22

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Bleuche.
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Bleuche » Ven 11 Mai 2012 09:03

Bonjour,

Après un an de tâtonnement, voici quelques nouvelles. J'ai commencé par changer les câbles HP (câbles OFC Mega Flex Câble 2x2.5mm²), puis j'ai changé les vielles fiches bananes pour des Real Cable avec contacts or, puis j'ai changé de câble RCA pour un RCA Real Cable, puis j'ai acheté une platine cd Philips 723 enfin j'ai fabriqué des tabourets (hauts de 30 cm) pour surélever les enceintes. J'ai suivi les conseils de Clodomire avec des boulettes de patafix sous les enceintes. J'ai formé un triangle équilatéral/isocèle avec la zône d'écoute. Malgré tous ces changements ... je me rends compte que mon oreille ne doit pas être suffisamment éduquée ! Aaaargh ! Tous ces changements pour rien ?

Pas tant que cela, quand j'ai mis les nouvelles fiches bananes, j'ai senti une meilleure précision des morceaux, le glissé des doigts sur les cordes s'est fait plus "propre", les voix sont devenues plus claires et fortes malgré le volume bas de l'ampli. Par contre après avoir changé le câble RCA et le lecteur DVD Toshiba pour le Philips 723, rien ... Je suis donc un peu déçu.

Il me resterait donc alors à changer d'ampli ? J'ai actuellement un Kenwood KR V 6060. Je me demande si cela vaudrait le coup pour finir. J'attends vos commentaires et avis.

A bientôt,
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar clodomire » Ven 11 Mai 2012 14:09

Bonjour,

C'est en effet à la fois décevant et surprenant. Je trouve toutefois curieux que vous perceviez une amélioration lors de l'installation des fiches bananes (une modification selon moi mineure) et rien lors du changement de lecteur ou l'installation sur des supports ad hoc (qui outre une hauteur adaptée, doivent être rigides). Peut-être une autre amplification améliorerait-elle les choses.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar AthénaRod » Ven 11 Mai 2012 14:48

Bleuche a écrit:Bonjour,

Après un an de tâtonnement, voici quelques nouvelles. J'ai commencé par changer les câbles HP (câbles OFC Mega Flex Câble 2x2.5mm²), puis j'ai changé les vielles fiches bananes pour des Real Cable avec contacts or, puis j'ai changé de câble RCA pour un RCA Real Cable, puis j'ai acheté une platine cd Philips 723 enfin j'ai fabriqué des tabourets (hauts de 30 cm) pour surélever les enceintes. J'ai suivi les conseils de Clodomire avec des boulettes de patafix sous les enceintes. J'ai formé un triangle équilatéral/isocèle avec la zône d'écoute. Malgré tous ces changements ... je me rends compte que mon oreille ne doit pas être suffisamment éduquée ! Aaaargh ! Tous ces changements pour rien ?

Pas tant que cela, quand j'ai mis les nouvelles fiches bananes, j'ai senti une meilleure précision des morceaux, le glissé des doigts sur les cordes s'est fait plus "propre", les voix sont devenues plus claires et fortes malgré le volume bas de l'ampli. Par contre après avoir changé le câble RCA et le lecteur DVD Toshiba pour le Philips 723, rien ... Je suis donc un peu déçu.

Il me resterait donc alors à changer d'ampli ? J'ai actuellement un Kenwood KR V 6060. Je me demande si cela vaudrait le coup pour finir. J'attends vos commentaires et avis.

Changer l'ampli est LA solution effectivement et changer pour un vrai ampli hifi et pas du "tout venant audio vidéo"....Un conseil, dirige toi vers
un ampli made in Japan des années 75/80 (Denon, Pio, Technics, Kenwood et bien sûr Sansui) mais il y en a d'autres et, pour un budget compris entre 90 euros(Denon SA 3900, Technics SU 7600, Kenwood KA 5700) et 200 euros (Pio SA 708, Sansui AU...) tu vas vraiment transfigurer le son de ton ensemble et
te faire (enfin) plaisir.... :wink:
AthénaRod

Messagepar Bleuche » Ven 11 Mai 2012 17:25

Merci AthénaRod pour cet avis. Je vais faire le tour des cash converters et compagnie alors. Des conseils à donner pour l'occasion sur les écueils à éviter ?

A bientôt,
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar AthénaRod » Ven 11 Mai 2012 19:24

Bleuche a écrit:Merci AthénaRod pour cet avis. Je vais faire le tour des cash converters et compagnie alors. Des conseils à donner pour l'occasion sur les écueils à éviter ?

A bientôt,

Bof, à part une écoute sur le lieu d'achat, tu ne risques pas grand chose....Si tu nous donne ta situation géographique, moi où d'autres membres du forum pourront te conseiller sur les annonces présentes de ta région... :wink:
AthénaRod

Messagepar Bleuche » Dim 13 Mai 2012 19:20

C'est sympa de proposer de l'aide. J'habite à la frontière entre le Maine-et-Loire et la Sarthe. Je poursuis mes recherches de mon côté. Merci beaucoup.
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar AthénaRod (banni) » Dim 13 Mai 2012 19:53

Bleuche a écrit:C'est sympa de proposer de l'aide. J'habite à la frontière entre le Maine-et-Loire et la Sarthe. Je poursuis mes recherches de mon côté. Merci beaucoup.

Si ce n'est pas trop loin de chez toi, voici une bonne affaire... :wink:
http://www.leboncoin.fr/image_son/314960043.htm?ca=10_s
AthénaRod (banni)

Messagepar Bleuche » Lun 14 Mai 2012 18:43

Bonsoir et merci AthénaRod,
J'attends le pont et vais grouper des visites dans ce secteur ...
Bien cordialement,
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Bleuche » Lun 14 Mai 2012 19:08

J'ai trouvé celui-ci : http://www.leboncoin.fr/image_son/294755043.htm?ca=18_s. Qu'en pensez-vous ?
Bleuche
membre Débutant
membre Débutant

Suivante

Retourner vers Matériels anciens

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message