Ampli SMSL SA 50

Vous avez entendu du matériel, vous avez apprécié ou détesté ...

Ampli SMSL SA 50

Messagepar vanel » Sam 2 Juin 2012 08:22

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans un compte-rendu un petit peu particulier et peut-être "à risque".

En effet, je viens vous parler d'un ampli surprenant. Au rapport qualité prix défiant toute concurrence, pas plus grand que deux paquets de tabac posés l'un sur l'autre, pesant trois plumes, alimenté par une alimentation de pc, consommant quelques 3 watts au repos et chinois de surcroit.

C'est dire si sur un forum hifi il ne me paraît pas évident de débarquer avec cela. Il est fort probable que je me prenne une volée de bois vert, mais je vais l'assumer, parce que j'espère que certaines personnes un peu curieuses vont se risquer à tenter l'expérience. Et en écrivant ce cr, je pense surtout à ceux qui démarrent dans la hifi et qui cherchent un premier ampli. Celui-ci étant si bon marché qu'il serait dommage de ne pas l'essayer.

Voilà quelques semaines que cet ampli, ou plutôt ces amplis, puisque j'en ai deux, tournent à la maison sur mes proac d18, avec un yba 1 en préampli et j'estime avoir pris le temps nécessaire du recul pour pouvoir vous faire partager mon écoute et tenter de vous faire un cr en toute objectivité.
Si je me permets d'en parler, c'est d'abord parce que cet ampi trouvera légitiment sa place dans un système très modeste, mais pas que là. Il constitue un investissement ridiccule et permettra donc aux plus démunis de dépenser de l'argent ailleurs que dans l'ampli, mais, il me paraît suffisamment intéressant pour pouvoir avoir sa place dans des systèmes plus ambitieux.

Comment est-il arrivé chez moi ? Cet ampli est à classer dans les amplis dits "numériques". Cela faisait lontemps que je voulais par curiosité jeter une oreille sur ce type d'amplification.
Mais, ayant lu par çi, par là les quelques commentaires négatifs (dureté, son métalliques, fiabilité, etc...), il s'agissait vraiment de curiosité. Ces amplis numériques ne sont pas légion en Belgique et je n'avais jamais eu l'occasion d'en écouter. J'ai lu un cr sur un autre forum sur l'ampli dont je vous parle aujourd'hui, et, vu son faible coût, je me suis laissé tenter. Je voulais dédier cet ampli à un second système. Mais ce second système étant débranché, quand l'ampli est arrivé, je l'ai inséré dans mon système principal, entre mes proacs et mon yba. Je l'ai trouvé très étonnant, mais je me suis d'abord convaincu qu'il était un peu léger (2x25 w en 8 ohms) pour gérer les basses de mes d18 (qui ne sont pas faciles à tenir sur cette enceinte). Je dis que je me suis convaincu tout seul :D parce que, quelque part, au fond de moi-même, il me semblait impossible que ce petit machin convienne à cette enceinte. Ben oui, je suis comme un peu tout le monde ici. Quand on a quelques gros amplis qui coûtent un bras, il n'est pas facile d'admettre d'emblée l'évidence.
Pourtant, au fil des jours, je me suis rendu compte que je n'avais aucune envie de débrancher cet ampli et que l'écoute était plus que plaisante. Elle est équilibrée, sans dureté, homogène et sans aucun manque à quelque niveau que ce soit (timbres, bande passante, scène sonore, etc...).
Mais quand même, je me disais que ce n'était pas possible. J'ai donc rebranché d'autres amplis (dont mon lectron, tout de même) pour revenir en arrière et tenter de prendre en défaut mon jouet (parce que cet ampli tient plus du jouet que d'autre chose). Et bien non, je suis à chaque fois revenu sur ce petit machin.

Toujours par curiosité, j'en ai acheté un deuxième pour tenter la bi amplification. Autre aspect de la hifi qui m'a toujours intrigué et je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose à essayer. Il y a donc deux smsl sa 50 dans mon étagère en bi amplification horizontale (la verticale ne pas convaincu) et j'en suis très content.
Cet ampli revient à 60 euros fdp compris avec deux paires de fiches bananes offertes. Je l'ai acheté ici
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... AQ:US:1123
Le vendeur est tès réactif et la livraison se fait en une petite dizaine de jours et sans encombre, ni frais de douane.

Je l'ai essayé également chez un ami, en concurrence avec un moodwright sur des marten duke. A noter que j'avais entendu la semaine précédente cette combinaison chez cet ami, mais que lors de l'essai du smsl, le moodwright n"était pas présent et qu'il ne s'agit donc pas d'une comparaison en direct. Cela a son importance dans mon récit puisqu'à une semaine d'écart, la mémoire auditive fait défaut. Néanmoins, cet ami m'a dit ne pas remarquer de différence notable dans cette écoute et a commandé un smsl. Ce même jour, nous avons essayé sur les marten, mon lectron et un ampli en gekt 88. Le smsl est sorti gagnant.

Je précise à nouveau qu'il y a aucune provocation de ma part dans ce compte rendu. Je suis juste très étonné des conclusions d'écoute que j'en tire et un peu dépité également. Tout ceci relève tellement de l'improbable.

A noter que cet ampli est un intégré, qu'il n'a qu'une seule entrée, mais que son potentiomètre de volume n'est qu'un gain, qu'il n'y a pas à proprement parlé d'étage de préamplification, ce qui permet de l'utiliser avec un préampli.

Merci de m'avoir lu jusq'ici et bon we.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas. (citation)
vanel
membre Confirmé
membre Confirmé

Re: smsl sa 50

Messagepar blackfinger974 » Sam 2 Juin 2012 09:24

Bonjour!
Merci pour cet avis ! J'avais déjà lu quelques bons retours sur ce petit ampli et celui là vient confirmer que c'est un bon rapport qualité/prix.
Bonne continuation !
Grado RA-1 DIY - Grado sr 325is - Little Dot mkII (upgrade tube NOS Mullard)
Sonus Faber Toy Towers - Electrocompaniet ECI 3 - Pioneer PD6 Tweak
blackfinger974
membre Débutant
membre Débutant

Re: Ampli SMSL SA 50

Messagepar Takuab » Mer 6 Juin 2012 17:10

Merci pour ce compte rendu qui conforte mon opinion qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour se faire plaisir :) .

Après avoir eu des électroniques très HDG, je suis également dans un trip minimaliste, j'ai choisi la voie du vintage tweaké et j'en suis tout à fait satisfait pour l'instant 8) .

J'espère que votre avis donnera l'envie à certains lecteurs de ce forum "d'oser" :wink:, il faudrait maintenant trouver un petit préampli pour accompagner vos jouets :P .

Cordialement
Nad 3020 (T. Cler), CD Arcam Alpha 5+ (NOS TC), Infinity Modulus satellite, Focal Dome Sub, audioquest, Monster
Foobar -> Freebox 6 DNLA Renderer -> dac Beresford TC7510
Bureau : B&W Zeppelin Air - Chambres : Système Tivoli
Takuab
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Ciboulon » Jeu 28 Juin 2012 13:10

Merci pour ce commentaire qui m'a emballé. Du coup, j'ai commandé un SMSL SA 50 pour sonoriser l'institut de ma femme avec un iPod nano et des enceintes encastrées (dans le plafond) Focal Customic 106 (j'aurais préféré des Cabasse Archipel 17 ICP mais c'était un peu cher) commandées en même temps. je vous donnerai mes impressions quand j'aurai installé ça.
Ciboulon

Messagepar necro » Ven 29 Juin 2012 14:59

Je vous conseille d'utiliser une "vraie" alimentation et là vous verrez c'est encore meilleur :)
Klipsch RF82 - Audio-GD NFB 2.2 - Yamaha AS1000 ou ampli diy à base de ta2022 - câble de modulation "the tube clinic" - Supra ply 3.4 - Kenwood DP730
necro
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar micohiba » Sam 7 Juil 2012 10:07

Voila une expérience intéressante. J'aime aussi fouiner, dégotter de nouveaux concepts, sortir un peu de l'ordinaire. Certes, dans le son tout est toujours assez objectif mais pour ma part, j'ai souvent remarqué (et cela ne plaira pas à certains passionnés et au marketing mais bon, moi aussi j'assume) que de petites configurations peu onéreuses peuvent être tout très convaincantes et distiller de belles émotions. Je serai bien tenté d'essayer ce sml mais j'aurai besoin de plusieurs entrées. As-tu des idées de préamplis qui conviendraient bien ?
Ampli : Micromega IA 60, SMSL SA-50/98, Nakamichi 610, b&o 1900
CD : Micromega CD
Phono : project 1.3 rpm/ortofon 2M red
K7 : Nakamichi 600, Akai GX 75 mkII, B&o 2000
MD : Sony JB 930
Tuner : Teac th 380nt, Pioneer TX-608L
Enceintes : Tannoy Mercury V4, Beovox S35
micohiba
membre Averti
membre Averti

Messagepar vanel » Sam 7 Juil 2012 16:07

Bonjour,

Pour ma part,je suis restė avec lYBA1 et j'en suis trės content. J'ai aussi testé un ear ( le petit, je ne me rappelle plus la référence ),mais je préfère l'YBA.
vanel
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar micohiba » Lun 9 Juil 2012 11:12

Chez SMSL, je vois le modèle sa 98 plus puissant que le sa 50. Est-il meilleur, moins bon, simplement plus puissant ?
micohiba
membre Averti
membre Averti

Messagepar vanel » Lun 9 Juil 2012 15:59

De ce que j'en ai compris sur un forum allemand, il est plus puissant, mais plus froid.
http://www.analog-forum.de/wbboard/inde ... &pageNo=25
vanel
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar micohiba » Lun 9 Juil 2012 18:26

Merci pour le lien. Je pense essayer le 50, apparemment il semble le plus adéquat à la découverte de la classe D.
micohiba
membre Averti
membre Averti

Messagepar freefly » Mar 10 Juil 2012 13:22

très intéressante cette lecture,
je suis à la recherche d'un second système à moindre coup,
et j'ai toujours eu envie d'essayer les ampli numérique, malgré leur réputation
ben voila je viens de commander ce petit smsl-50
et je compte bien l'essayer sur mes R900 :lol:
reste plus qu'a me trouver une source et une paire de HP
Atoll IN200/Atoll Cd200se/KEF R900/Mogami2921/
freefly
membre Averti
membre Averti

Messagepar micohiba » Mer 11 Juil 2012 13:58

Je viens moi aussi de commander ce petit jouet ; bientôt la surprise !
Apparemment, l'alimentation est à changer pour une meilleure qualité d'écoute. Des idées d'alimentation 24V ?
micohiba
membre Averti
membre Averti

Messagepar freefly » Mer 11 Juil 2012 15:25

24 volt, sur du matos prévus pour 12 volt, tu vas tout cramer, non?
vu le prix du machin, si tu le trouve trop juste, fait une bi-amplification
ça doit être réalisable
freefly
membre Averti
membre Averti

Messagepar drovich » Mer 11 Juil 2012 15:50

Des retours ? Faut il prévoir un adaptateur, une alim spéciale (laquelle ?) ? :D
Un préampli est il obligatoire ? Sinon, que donnera le réglage du volume ?
drovich
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar freefly » Mer 11 Juil 2012 16:06

bah je raconte des con......, il est déjà alimenté en 24V

Des retours ?
pas encore reçu, il faut de la patience, il arrive du fin fond de l'asie.

Faut il prévoir un adaptateur, une alim spéciale (laquelle ?) ? :D
non c'est livré, sauf si tu veux faire un tweack

Un préampli est il obligatoire ? Sinon, que donnera le réglage du volume ?
bah non, il a le bouton on/off + volume

un petit lien, je ne l'ai pas commandé la, mais c'est le même:
http://fr.aliexpress.com/product-fm/482 ... alers.html
freefly
membre Averti
membre Averti

Suivante

Retourner vers Vos impressions nous intéressent

• Articles en relation
    Réponses
    Vus