Ampli SMSL SA 50

Vous avez entendu du matériel, vous avez apprécié ou détesté ...

Re: Ampli SMSL SA 50

Messagepar bobyback » Ven 18 Oct 2013 17:58

je viens de commander le petit sure TDA7492 2x50w, pour l'alimentation, c'est du 19V à la place du 24V du smsl sa-50 mais il a en plus une prise casque

Image

je ferai des photos comme pour le déballage et test du smsl sa-50
... reste plus qu'à attendre qu'il arrive.
Atoll in80se : Ecosse Bestboy > Atoll cd80 : Audioquest Evergreen > Airport Express :: Elac ELT-7 MK2
Goldorak en DVD, enfin ! lll Mon installation lll Ampli class D TDA7492 tripath SMSL SA-50
bobyback
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar bobyback » Ven 18 Oct 2013 18:16

MS-AUDIO a écrit:Du coup , est-ce qu'un Topping TP-60 tiendrai mieux des Proac D18 côté alimentation qu'un smsl-sa50 :idea:

à mon avis c'est pas vraiment le même produit,
suffit de regarder dedans, ya beaucoup plus de machin avec des pattes et des fils :wink:

SMSL sa-50
Image

Topping TP60
Image
Atoll in80se : Ecosse Bestboy > Atoll cd80 : Audioquest Evergreen > Airport Express :: Elac ELT-7 MK2
Goldorak en DVD, enfin ! lll Mon installation lll Ampli class D TDA7492 tripath SMSL SA-50
bobyback
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar trezalest » Dim 20 Oct 2013 07:57

Et le Bantam Gold (du made in England au prix du tp60), est-ce que quelqu'un a essayé ?
http://www.templeaudio.net/bantamgold.html
Il semblerait qu'on en dise beaucoup de bien outre-manche...
trezalest
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar harmonique131 » Dim 20 Oct 2013 09:17

trezalest a écrit:Et le Bantam Gold (du made in England au prix du tp60), est-ce que quelqu'un a essayé ?
http://www.templeaudio.net/bantamgold.html
Il semblerait qu'on en dise beaucoup de bien outre-manche...

Je connaissais pas mais il a vraiment une bonne tête ! et connaissant les Anglais, il serait intéressant de l'écouter.

Je ne vois pas d'indication sur la puce utilisée.

http://www.tnt-audio.com/ampli/bantam_gold_e.html

Bon dimanche 8)
PC netbook ASUS 12 " - Lecteur AIMP3 + RamDisk - USB Wireworld ultraviolet - MF V-Link 192 - VDH The First Ultimate - AUDIO-GD 11.32 - VDH The First Ultimate - 2 SMSL SA-50 - Van Den Hul CS122 - Highland Oran 4305
harmonique131
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar trezalest » Dim 20 Oct 2013 09:42

La version originale du Bantam (http://www.templeaudio.net/bantam.html) était à base de tripath 2024c...
Comme le descriptif "Improvements over the Original Bantam" ne mentionne pas de changement de puce, on peut a priori supposer que c'est la même...
trezalest
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar harmonique131 » Dim 20 Oct 2013 10:55

... et la version Gold probablement un 2020 ou 2021 (alimentation en 15 volts pour cet ampli) ; rien de révolutionnaire.

Après, bien sur, les autres composants peuvent faire la différence.

Dommage qu'un constructeur ne s'empare pas de la puce du SA-50.
PC netbook ASUS 12 " - Lecteur AIMP3 + RamDisk - USB Wireworld ultraviolet - MF V-Link 192 - VDH The First Ultimate - AUDIO-GD 11.32 - VDH The First Ultimate - 2 SMSL SA-50 - Van Den Hul CS122 - Highland Oran 4305
harmonique131
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar trezalest » Dim 20 Oct 2013 12:08

Sur les aspects techniques, je n'y connais rien : y a-t-il une hiérarchie entre les tripath 2020, 2021, 2022, 2024, etc. ?
Melin Audio, dont beaucoup disent le plus grand bien, est conçu sur une 2022 si je ne m'abuse...
Est-ce à dire que la 2022 est meilleure ?
trezalest
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Repié » Dim 20 Oct 2013 13:13

Salut,

Pour l'AD 100 de Melin Audio, il s'agit bien d'un Tripath 2022 (http://www.melin-audio.com/amplificateurin1/index.html).
Après, meilleur ou non, je ne sais pas, je ne connais pas la hiérarchie (je Tripathouille pas trop).

Repié.
Audio Analogue Primo Settanta, CD VT, VT Tuner
Pro-Ject 2 Xperience, Ortofon 2M Bronze, Isem Modulis
JM Reynaud Cantabile Signature
Positive Cable Phoenix, Real Cable CA-1801 & OCC 90
Et ça fonctionne en plus... Vive l'Europ' and roll !Image
Repié
Modérateur
Modérateur

Messagepar harmonique131 » Dim 20 Oct 2013 14:48

trezalest a écrit:Sur les aspects techniques, je n'y connais rien : y a-t-il une hiérarchie entre les tripath 2020, 2021, 2022, 2024, etc. ?
Melin Audio, dont beaucoup disent le plus grand bien, est conçu sur une 2022 si je ne m'abuse...

On ne peut pas parler de hiérarchie.

A priori, on peut quand même avancer que l'équilibre sonore et la puissance sont un peu différents et certains ont une réputation de plus grande musicalité que les autres, comme le TK 2050.

Ensuite bien évidemment, tout comme les tubes ou les transistors, un ampli est un tout, chaque composant compte. Melin le démontre une fois encore, en peaufinant un ampli autour d'un module dèjà très bon, le TA 2022 et en le sublimant en travaillant sur l'alimentation et chaque composant. Peut être Melin nous fera-t-il un jour un "petit" ampli, sans partie pré ampli tout comme le SA-50 et consorts, pourquoi pas sur la base de la puce du SA-50, avec l'alimentation séparée, un peu comme VIRTUE AUDIO. On pourrait ainsi utiliser une petite alimentation "pas chère" dans un premier temps, puis évoluer vers une alimentation Melin comme upgrade.

Jacques ? tu soumets l'idée ? Bon c'est à moitié "pas sérieux" hein .. et à moitié sérieux 8)

En comparant à l'écoute 2 amplis de même marque, SMSL, l'un équipé d'une TA2021B, le SA-S3 et l'autre de la STMicroelectronics' TDA7492, le SA-50 il m'a clairement semblé qu'il existe bien une différence importante à l'écoute, nettement à l'avantage de cette dernière, mais à mes oreilles et sur mon matériel.

D'autres sociétés audio existent en reprenant cette idée (non asiatiques) :

_ VIRTUE AUDIO :

http://store.virtueaudio.com/product-p/vrtu-ia-vaone.2-pbf-1.htm

TRENDS Audio :

http://www.trendsaudio.com/

LYM AUDIO :

http://www.lymaudio.it/site/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=8&Itemid=65&lang=en

Toutes utilisent des puces Tripath, 2024, 2020, TK2050, mais aucune la STMicroelectronics' TDA7492 et c'est dommage !

Mais nous sortons du cadre du SMSL SA-50 et il faudrait peut être ouvrir un post sur les amplis classD disons, de prix en dessous des 1000 euros, histoire de cibler un peu.
Dernière édition par harmonique131 le Dim 20 Oct 2013 19:58, édité 1 fois.
harmonique131
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar joeydrums » Dim 20 Oct 2013 18:57

Bonsoir a tous,
J'ai hate de voir ce que ces amplis ont dans le ventre. J'ai commandé un poppulse t150 ce chez audiophonics....2x45w sous 8 ohms . Gros transfo torique et reglage de volume, bridgeable en 1x150 watt (sous 4ohms).
joeydrums
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar bobyback » Lun 21 Oct 2013 21:04

harmonique131 a écrit:
trezalest a écrit:Sur les aspects techniques, je n'y connais rien : y a-t-il une hiérarchie entre les tripath 2020, 2021, 2022, 2024, etc. ?

On ne peut pas parler de hiérarchie.

A priori, on peut quand même avancer que l'équilibre sonore et la puissance sont un peu différents et certains ont une réputation de plus grande musicalité que les autres, comme le TK 2050.

Ensuite bien évidemment, tout comme les tubes ou les transistors, un ampli est un tout, chaque composant compte. Melin le démontre une fois encore, en peaufinant un ampli autour d'un module dèjà très bon, le TA 2022 et en le sublimant en travaillant sur l'alimentation et chaque composant. Peut être Melin nous fera-t-il un jour un "petit" ampli, sans partie pré ampli tout comme le SA-50 et consorts, pourquoi pas sur la base de la puce du SA-50, avec l'alimentation séparée, un peu comme VIRTUE AUDIO. On pourrait ainsi utiliser une petite alimentation "pas chère" dans un premier temps, puis évoluer vers une alimentation Melin comme upgrade.

Jacques ? tu soumets l'idée ? Bon c'est à moitié "pas sérieux" hein .. et à moitié sérieux 8)

En comparant à l'écoute 2 amplis de même marque, SMSL, l'un équipé d'une TA2021B, le SA-S3 et l'autre de la STMicroelectronics' TDA7492, le SA-50 il m'a clairement semblé qu'il existe bien une différence importante à l'écoute, nettement à l'avantage de cette dernière, mais à mes oreilles et sur mon matériel.

D'autres sociétés audio existent en reprenant cette idée (non asiatiques) :

_ VIRTUE AUDIO :

http://store.virtueaudio.com/product-p/vrtu-ia-vaone.2-pbf-1.htm

TRENDS Audio :

http://www.trendsaudio.com/

LYM AUDIO :

http://www.lymaudio.it/site/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=8&Itemid=65&lang=en

Toutes utilisent des puces Tripath, 2024, 2020, TK2050, mais aucune la STMicroelectronics' TDA7492 et c'est dommage !

Mais nous sortons du cadre du SMSL SA-50 et il faudrait peut être ouvrir un post sur les amplis classD disons, de prix en dessous des 1000 euros, histoire de cibler un peu.

l'ampli que j'ai commandé chez sure-hifi à la fameuse puce tda7492, par contre je sais pas si c'est une ST.
je verrai bien à l'écoute si ça le fait comme le smsl sa-50...
bobyback
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar bobyback » Lun 21 Oct 2013 21:10

joeydrums a écrit:Bonsoir a tous,
J'ai hate de voir ce que ces amplis ont dans le ventre. J'ai commandé un poppulse t150 ce chez audiophonics....2x45w sous 8 ohms . Gros transfo torique et réglage de volume, bridgeable en 1x150 watt (sous 4ohms).

par contre, qu'une seule source et pas de prise casque, le topping tp41 avec moins de watts semble faire mieux...
http://stella-express.net/audio-TP41.html
bobyback
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar trezalest » Mar 22 Oct 2013 17:37

J'avais moi aussi repéré ce tp41 (notamment pour ses 2 sources et sa sortie casque -bien que probablement pas de grande qualité mais sait-on jamais...).
Est-ce quelqu'un ici l'a essayé, voire même comparé au sa50 ?
trezalest
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar P.C. » Jeu 24 Oct 2013 13:34

Bilan perso sur cet ampli : après avoir changé les condos de liaison en entrée (à l'origine arcotronics) par des SCR étain de même capacité (j'ai essayé d'autres condensateurs, mais celui-ci m'a semblé le meilleur) et l'alim, je trouve que cet ampli est parfait (le changement d'alim permet d'atténuer une sorte d'excès de dynamique qui rendait le son brouillon, inutilement flatteur et artificiel; le changement de condo de liaison permet d'enlever un peu d'agressivité et d'ajouter le naturel qui manquait un peu à l'ampli). Il fallait finalement très peu de choses pour rétablir les équilibres nécessaires (de toute façon, vu le nombre minimal de composants, il y a assez peu de paramètres sur lesquels agir). Voilà, je suis finalement très satisfait. Il me semble qu'un tel ampli modifié peut convenir à un audiophile même relativement exigeant (ceux qui sont très exigeants et très argentés devront passer leur chemin, c'est sûr :wink: )
P.C.
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Focalist » Jeu 24 Oct 2013 14:18

Bonjour P.C

Il faudra, si tu le veux bien que tu me détailles tes modifications.
J'ai toujours en projet d'améliorer mes deux SA-50.

Je vais à priori partir sur un ampli 2 x 2 voies pour mes Elektra.
Changement d'alimentation, suppression et remplacement de certains éléments : interrupteurs, potards, RCA, condos, câblage ...

J'ouvrirai alors certainement un nouveau sujet.

J'ai remis en place mon SDS-470 (carte d'amplification toute neuve) et bien que je l'estime très nettement supérieur sur pas mal de points, il lui manque un petit quelque chose que le SA-50 avait en plus avec mes enceintes.
Kenwood DPF 2010 / Kenwood Ka-4002 / Focal Electra 1007 S
A tester : TCE BMC-2 / 2 SMSL SA50 + Alim SMPS / Real Cable TDC 300 /Avant-Scène Elektra
En stock : Pioneer SA 706 / Sony XE800 / TCE BMC-2

Quelqu'un pour me faire essayer ?
- Hypex UCD180HG HxR
- Hypex Ncore
Focalist
membre Averti
membre Averti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos impressions nous intéressent

• Articles en relation
    Réponses
    Vus