Supravox 215 RTF 64 dans caisson Sirius avec ampli Cyrus Two

Règles du forum
Un forum relatif aux casques et amplis casques a été créé.
Les sujets ici présents et relatifs aux casques ont été déplacés vers ce nouveau forum.
Il se peut que certains aient échappé à notre vigilance. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le signaler.

Re: Supravox 215 RTF 64 dans caisson Sirius avec ampli Cyrus

Messagepar lavomatic » Mar 23 Nov 2010 22:03

D'abord merci, de vos réponses à tous deux:

je vais y réfléchir..

Mais pour voir si je vous ai bien saisi:

Kwarker vous me conseillez les bicônes et un filtre RLC.

Tonipe vous me conseillez les bicônes et un filtre rl (pour simplifier la mise en oeuvre pour quelqu'un qui n'est pas très équipé je suppose. Pour l'instant je n'envisage pas en effet de m'équiper d'un filtre actif numérique pour pouvoir affiner une mise au point,avec tweeter, même si en naviguant sur votre blogue j'ai cru comprendre que l'équalizer d'itunes dont je suis équipé peut en quelques sortes faire office de filtre.) Ce qui ne réglera pas le problème des vinyls, de la platine cd ou du tuner.

Je me permettrai peut-être encore de vous demander des conseils concrets pour la fabrication ou l'achat du filtre ou du kit de filtrage.

En attendant je vais essayer d'en comprendre un peu plus sur votre blog Tonipe. Blog, pour lequel, je me permet de vous exprimer toute mon admiration.

Disons que je peux repréciser que mon but n'est pas nécessairement d'arriver à un résultat correspondant à mes petites tannoys, en DIY, mais à quelques chose de différent et si possible de mieux, plus sensible et musicale en tous cas.(avec une peu plus de présence, d'ouverture, de tout et de basses pourquoi pas, je pense que les supravox le feront quand même déjà un peu mieux)

Par ailleurs Kwarker quand vous parlez de seconde petite pièce d'écoute, cela me surprend un peu car il m'avait semblé, quand je les avais écoutées (d'ailleurs récemment une seule) que les colonnes sirius avait quand même un volume sonore assez conséquent (en tous cas beaucoup plus qu'une mini-chaîne du commerce).
Mon problème de toute façon c'est qu'aucune de mes pièces n'est très grande et que l'appartement est sur plusieurs étage (ce qui n'est pas pratique pour écouter de la musique en bas quand la chaine est en haut comme disait la chanson..),les pièces étant par ailleurs assez tarabiscotées. Par exemple celle ou j'envisageais de placer la chaîne est en " L" avec un pan oblique d'escalier en plein milieu (problème pour placer les enceintes) d'autant plus que sur le petit côté il y a la porte d'un côté (ce qui réduit considérablement la largeur pour placer G et D; et de l'autre il devait y avoir mon bureau qui est assez long, (je dessine etc..).
Il va falloir partager.
Il n'y a pas non plus assez de largeur pour placer tous ça le long de la grande barre du L (ça serait plus pratique si je pouvais dessiner pour me faire comprendre mais bon..) Par ailleurs, cette chaîne cyrus 2+ denon dp 1000 + supravox + tuner luxman vintage+ sources mac + pour l'instant lecteur de dvd non-marque comme sources est ce que j'ai de mieux en magasin sinon mac+mini chaîne sony voir pire dans la chambre poste pas de marque avec iPhone branché dessus (ce qui est parfois moins pire à faible volume que certaines mini-chaînes, parce-qu'au moins, ça fait pas semblant.)

Disons que j'habite sur une cour habitée à Paris et que je ne peux pas me permettre de toute façon de transformer mon appartement en auditorium, même si j'aime parfois écouter à un volume un peu conséquent.
Sinon j'aurais plus aucun argument pour demander à la dizaine d'enfants qui prennent la cour pour leur cour de récréation 9 mois sur 12 dans l'année, que j'essaie de travailler et que j'ai besoin d'un peu de calme. :mrgreen:
(J'ai déjà tout les peines du monde à ne pas faire hurler mon carvin à lampe 100W quand je joue de la guitare :D (il est à 1/10 le plus souvent, mais il commence à sonner à 2 ou 3 ..) )

Mais bon un opéra ou une symphonie faut quand même que ça sorte un peu ou même de la musique de chambre ou du jazz pour vraiment entendre les timbres, pour le rock de toute façon jusqu'à présent j'ai entendu très peu se système qui le faisait bien sonner..et tout ça et tellement tributaire de l'enregistrement aussi..m'enfin je préfère une chaîne qui me cache pas si c'est mal enregistré qu'un truc qui me fait une bouillie surround avec des sales mega-basses qui efface la moitié de la musique et qui cache la fôret)

Bon je m'arrête là , parce-que je m'éloigne du sujet, qui était d'expliquer me conditions d'écoutes et d'essayer d'expliciter autant que faire ce peu ce que je recherche (et que de toute façon il faudra faire avec l'appartement comme il est. Déjà, il a le mérite d'exister.. :D )

Je vous remercie encore une fois et de toute façon de votre écoute à tous deux, de votre disponibilité et de vos précieux conseils.

Et j'oserais peut-être encore revenir à la charge, surtout si vous avez d'autre précisions à m'apporter, notamment pour les filtres et sur ce que je n'ai peut-être pas bien compris.

Merci encore beaucoup.

Et là je vais arrêter l'ordinateur pour ce soir (à part le forum de D. Pétoin) parce-qu'entre le graphisme et mes problèmes de chaine stéréo, j'y passe vraiment trop de temps :mrgreen:
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mar 23 Nov 2010 22:41

Je m'étais promis que non, on ne m'y reprendrait pas du moins pas ce soir, mais en lisant votre article sur la "loi des 400 000" Tonipe je suis de nouveau chiffoné, parce-que comte tenu de cet élément, il semblerait qu'il ne soit pas très judicieux de transformer mes rtf en bicône ( à moins que cette histoire ne soit surtout valable pour des baffles plans et que le caisson sirius compense un peu la réponse dans les graves..mais au niveau du Rtf seul je crois me souvenir que ça démarre à 40 ou même 50 hz). En effet je risque de les déséquilibrer, si j'ai bien compris.(Il faudrait quand même que je fasse un peux marcher ma calculette pour vérifier ce que je suis en train de dire..sûrement que comme d'habitude, je veux encore aller trop vite :) .
Dans mon souvenir je les aimais bien en membrane simple mais n'est jamais fait de test prolongé et sur toutes les musiques que j'écoute. Comme je le disais dans mon post précédent 10 KHz max me semblait théoriquement quand même un peu léger dans l'aigu mais c'est peut-être cette faiblesse qui leurs conférait cette impression très chaleureuse à l'écoute. Et c'est d'ailleurs pour cela si je récapitule que vous me conseilliez subjectivement de les filtrer (les simples) je crois

Bien sûr, il faudrait que je teste tout cela en vrai. Mais comme le remembranage n'est pas vraiment donné (disons que je ne suis pas vraiment miliardaire :) et que je ne pense pas avoir des simples et des bicônes sous la main en même temps à écouter pour comparer, ni filtres actifs,(au moins 300 euros il me semble) je me triture les méninges dans ce qui serait le vide si vos expériences n'était pas là pour y remédier un peu, même si comme vous le dites très bien Tonipe, tout ceci reste en dernière analyse subjectif.

De toute façon il faut que j'essaie à un moment de faire la synthèse des informations contradictoires en acceptant le risque que le résultat de ma décision reste relativement provisoire.

J'avoue que si je peux réduire un peu ce risque,ou du moins allonger le provisoire, je suis content.

Je suis tout-à-fait fasciné et admiratif de tous les stratagèmes et chemins de traverses pris plus ou moins à l'aveugle par vous tous pour arriver à quelque chose de satisfaisant, mais disons que j'aimerais et dois garder un peu de temps et d'argent pour faire aussi autre chose de temps en temps. Même si par ce post, ce n'est encore pas le chemin que je prends.

Je vous avoue que je me fais un peu rire moi-même.

Je sais bien que tout se mérite mais comme on n'a pas assez de temps pour tout mériter.. :)
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mar 23 Nov 2010 22:51

En fait je cois que la question que je dois vous poser Tonipe, par rapport à ce que je lis sur votre blog, c'est: Est-ce que vous considérer un LB en bicône (comme le rtf 64 bicône) comme un large bande simple ou comme un Large bande avec tweeter?

Je pense que en ayant la réponse à cette question, il me sera plus facile de me situer par rapport à vos explications.

Encore merci d'avance.
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mar 23 Nov 2010 22:53

Je dois préciser que si je me pose toute ces questions, c'est que je n'ai jamais entendu aucun bicône et encore moins le 215 RTF..
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar kwarker » Mer 24 Nov 2010 14:21

Par ailleurs Kwarker quand vous parlez de seconde petite pièce d'écoute, cela me surprend un peu car il m'avait semblé, quand je les avais écoutées (d'ailleurs récemment une seule) que les colonnes sirius avait quand même un volume sonore assez conséquent (en tous cas beaucoup plus qu'une mini-chaîne du commerce).

Vous avez raison sur les possibilités des sirius à sonoriser une pièce assez vaste. Je pense d'ailleur que les hps supravox on besoin de pas mal d' "aération" pour s'exprimés.
Cependant, en pure large bande ils n'offrent pas une plage d'ecoute trés étendue. Ce n'est pas ce que je cherche sur un systeme d'écoute "principal". Ils serons parcontre (pour moi) parfait pour un écoute plus en douceur type chambre petit salon etc... En somme dans des pieces qui ne pourons de toute facon pas supporter une trop grande energie.
Cela dépend également du type de musique que vous écoutez.
sur du jazz que du bonheur les cordes les cuivre les voix sont dans ce que j'ai écouter de mieux.

Perso mon choix est deja fais. Ca serai bicone avec filtre RL Ou RLC en affinant à l'écoute.
Mais il est toujour difficile de conseille arbritairement. C'est mon choix peut etre pas celui de qq'un d'autre.
Marantz CD6002, Atoll IN30, TQWT Supravox.
kwarker
membre Averti
membre Averti

Messagepar Tonipe » Mer 24 Nov 2010 17:59

Si vous avez lu le chapitre sur la loi des 400 000, vous avez aussi lu celui sur la courbe ISO 2969 X.

Pour avoir essayé les deux, c'est la seconde qui marche bien.
La loi des 400 000 ne précise pas a quelle atténuation on relève les fréquences. C'est un problème de taille !!!

Concernant le filtre RL, sur l'installation de ma fille à base de FOSTEX FE164, la self (en 14/10e, donc de grosse taille) est posée juste derrière l'ampli, la résistance soudée dessus, et le + du câble HP soudé à une extrémité de la self, l'autre extrémité de la self rentre direct sur le bornier de l'ampli.
Si vous ne savez pas souder, et si vous savez visser énergiquement, des dominos électricien peuvent aussi faire l'affaire.
Je déconseille la solution pour un filtre complet, mais pour tester la solution avec juste 2 composants il ne faut pas l'écarter.

Une photo ?
Tonipe

Messagepar lavomatic » Mer 24 Nov 2010 20:14

Merci encore.

Vous me proposiez un photo de l'installation du filtre ou vous vouliez que moi j'en envoie une de mon installation?

Je serais en effet très intéressé par une photo du filtre de votre fille.

En revanche était encore dans les suites de mon déménagement je ne suis pas sûr qu'une photo de l'espace ou je suis et/ou de mon l'installation soit très utile.

D'ailleurs, je ne sais pas encore très bien comment en insérer dans le site.

Je pourrais en revanche faire un dessin du plan de la pièce avec ses cotes et le mettre en ligne.

Bien à vous.
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mer 24 Nov 2010 21:46

Mon leitmotiv pour ce soir ça va être jamais deux sans trois:
Pour l'instant j'ai trouvé (et en attendant une image de la pièce par exemple)les images ci-dessous, ici:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://francois.mastroiannidiy.pagesperso-orange.fr/supravox/enceintes%252015k200%2520supravox%2520jbl2405%2520413x375.jpg&imgrefurl=http://francois.mastroiannidiy.pagesperso-orange.fr/_Historique.htm&usg=__-AvqzTJMmZ3DyezFVRJrfTpzCC4=&h=375&w=413&sz=22&hl=fr&start=2&sig2=70lnhVTx-e14lo8Rw4nmVQ&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=ETTQZGf0wUtm7M:&tbnh=113&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3Dsupravox%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=6H_tTJjYNoSaOs7UxMgB
(j'ai enfin trouver l'onglet d'insertion des fichiers joints, pour les images ça va être plus facile)
Une petite chose qui me chiffonne..
Si on regarde les courbes,(abstraction faite du fait que le bicône a été arraché pour permettre l'utilisation du LB comme Medium, si j'ai bien compris, et que cela fausse peut-être les mesures par rapport à un rtf membrané en simple cône d'origine) est-ce que finalement rajouter un filtre RL pour courbe iso 2969x ne revient pas à retransformer le bicône en simple cône (à moins que la bande passante passante reste plus large..et donc on refait une atténuation proche de celle naturelle du simple mais plus haut dans l'aigu avec le bicône?? ):oops: Est-ce que j'aurais compris le but de la manoeuvre Tonipe??
2010-11-24 22.24.15.jpg
(218.71 Kio) Téléchargé 282 fois
2010-11-24 22.24.31.jpg
2010-11-24 22.24.31.jpg (43.54 Kio) Vu 482 fois
2010-11-24 22.24.45.jpg
2010-11-24 22.24.45.jpg (56.31 Kio) Vu 482 fois

Bon merci encore d'avance si vous avez encore le coeur de vous intéresser à mon cas.

Vous m'avez pris sous vos ailes jusqu'à présent, et c'est vraiment très aimable à vous.
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mer 24 Nov 2010 22:36

En fait il n'y a que deux messages parce-que je complètement perdu le second (que je croyais avoir posté, j'ai remis le troisième sur le deux, tant pis pour moi..)

En gros je vous demandais des précision sur le filtre de votre fille Tonipe (c'est sûr qu'une photo serait bien pratique et sur le rapport entre l'impédance ou résitance en Ohm, uF (microfarrade) et mH (millihenri), d'une part.
Et des précisions sur les marques de bobine de Self que j'avais pu regarder rapidement sur TLHP (différente marques, je regardais ce qui était en section de 1,4mm..)

je me demandais également si vous aviez carrément souder la resistance directement sur la bobine de self , ce qui me paraissait quand même très bizarre..

Et je vous demandais aussi si une soudure classique d'électronique avec fer à souder électrique pouvait suffire (j'ai fait de la soudure à l'arc et de la brasure mais très peu de soudure d'électronique), ou si ce que j'avais lu sur certains site à propos de supers soudures très compliquées, avec eau salé ou je ne sais plus trop quoi, étaient vraiment indispensable, si on était pas un super ultra audiophile.

Je me disais que la solution d'une petite planchette avec self et résistance dessus maintenus par vis et/ou colle (mais ça chauffe..) serait effectivement pas mal, mais à ce moment quels fils pour relier les composant entre eux? dessus ou dessous la planchette?
Sinon peut-être kit avec circuit imprimé.

Je me dis qu'un jolie petite boite de récup ou autre avec circuit imprimé ou planchette avec soudure et/ou domino pourrait être dans mes cordes. si j'arrive à savoir quoi mettre exactement dessus et à ne pas me tromper sur comment circuiter..

Enfin je m'interrogeais sur la procédure à suivre pour la mise au point (si j'ai bien compris ajustement de la longueur du fil de la bobine de self, mais donc si j'ai suivi facile à réduire, mais impossible à rallonger sans se procurer un nouveau self?) et sur comment protéger les hp mais surtout mon pauvre cyrus 2 lors de la mise au point, qui si il sort de révision a quand même plus de 20 ans et a déjà du repartir à peine revenu, deux condos avaient grillé tout seul, à utilisation plus que raisonnable..C'est la loi du grillages des composant en cascade je suppose...les neufs font griller les vieux..Disons que je voudrais le choyer un peu pour pas qu'il craque à peine les hp réparé.. :D

Voilà je pense que j'ai fini de réécrire ce que j'avais égarer et du coup, ça suffit vraiment pour ce soir.

Vous remerciant déjà ne serait-ce que d'avoir lu tout ça.
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar lavomatic » Mer 24 Nov 2010 23:10

Bon dernière chose, parce-que malheureusement j'ai du mal à avoir un esprit de synthèse, il semblerait..
j'ai enfin commencer à comprendre comment marchait le calculateur RL sur votre site. En revanche en se référant, théoriquement à la courbe posté ci-dessus ou bien à celle du site de supravox, j'ai du mal à comprendre, exactement ou il faudrait atténuer; En comparaison avec le simple cône je vois bien un creux sur le bicône vers 8345 Hz si je ne me trompe, un pic vers 15000Hz , peu-être trop important par rapport avec votre courbe d'atténuation idéale (iso etc..), mais j'avoue que je ne sais pas très bien lire la courbe pour imaginer le résultat concret par rapport à vos explications précédentes. Du coup je me demande si il est possible de régler un filtre à l'aveugle sans appareil de mesure adapter pour faire l'ajustement.

En creusant un peu la différence entre RL et RLC, et en regardant la courbe, J'ai cru comprendre pourquoi Kwarker conseil le RLC: atténuer un peu le plateau des medium avec le self, pour faire remonter les basses par contraste d'une part (même si j'avoue ne pas vraiment le distinguer à l'oeil sur la courbe, à moins de considérer toute la forme de la bande passante de 60Hz à 8500 Hz comme un plateau, ou alors entre 2500 Hz et 8000Hz) et augmenter les aigus ou baisser avec le condensateur mais à quelle fréquence?

J'avoue que je m'y perd un peu..

Pour l'instant là où j'en suis, le plus logique, ça serait donc de faire remembranner en bicône d'écouter comme ça et de faire le rapprochement avec votre explication pour m'atteler au problème du filtre?
à votre avis la manière dont l'internaute a a enlever lui-même le bicône dans l'image ci-dessus peut-elle être une solution alternative supportable et décente, sans charcuterie sauvage, si je n'aime pas le résultat avec ?

J'ai notamment lu sur le site de supravox que le fait de ne pas pas filtrer leur large bande ouvrait l'image sonore..sans vouloir aucunement remettre en cause votre expérience... (c'est pour ça si j'ai bien compris qu'il ont créé le 215 signature qui descend mieux dans les basse (même si il disent aussi que la vieille solution de montage supravox (close bourrées comme mes sirius) permettait également de gagner dans les basses avec le 215 rtf.

Excusez-moi si je vous donnais l'impression de tourner un peu en rond.

Bien à vous
lavomatic
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar kwarker » Jeu 25 Nov 2010 17:28

Voici une prédiction que j'ai utilisé pour commencer le filtrage de mes 215RTF64.

Image

-- Courbe blanche : Courbe orginale celon Supravox.
-- Courbe Rouge : Le meme HP avec filtre RL - 5 Db à partir de 1KHz environ.
-- Courbe Jaune : Ne pas en tenir compte c'est une simulation qui ne concerne pas ce post.

Comme vous pouvez le conster la courbe rouge (Théorique) est bien plus équilibrée que le hp seul sans filtrage. Par le méme occasion on notera que la bande passante maxi passe à 7KHz environ. D'ou l'utilisation d'un tweeter.

Avec un bicone et filtre RLC vous pouvez vous attendre à une plage d'utilisation comprise entre 50 Hz et 18 KHz .

De toute facon ces simulations ne sont qu'une base pour choisir les composants du filtre. Leur valeur définitives se fixe à l'oreille ou avec des appareil de mesure.
Marantz CD6002, Atoll IN30, TQWT Supravox.
kwarker
membre Averti
membre Averti

Messagepar Tonipe » Jeu 25 Nov 2010 18:46

La résistance vient en parallèle avec la self.
La self est une bobine avec 2 fils qui sortent.
Souder (soudure d'électronicien, avec un fer de 40 W et soudure à l'étain) la résistance sur les deux fils de la self me semble être du bon sens.
Je ferai la photo

ISO X 2969.
J'ai refaits des tests, puisque j'avais supprimé toutes correction au dessus de 2000 Hz lorsque j'ai adopté le tweeter ATS T26HP (filtré à 2600 Hz à 24 dB/octave).
Atténuation indispensable pour moi.
Vous ne ressentez jamais un manque d'aigus. Par contre vous entendez un grave toujours meilleurs.
La boutade "Le grave ne vous plait pas, réglez l'aigu" s'applique encore une fois à 100%
Tonipe

Précédente

Retourner vers Enceintes, caissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message