Quelle enceinte colonne choisir ?

Règles du forum
Un forum relatif aux casques et amplis casques a été créé.
Les sujets ici présents et relatifs aux casques ont été déplacés vers ce nouveau forum.
Il se peut que certains aient échappé à notre vigilance. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le signaler.

Quelle enceinte colonne choisir ?

Messagepar ac.toutoune » Jeu 8 Sep 2011 18:01

bonsoir,

je me présente anthony, tout nouvel adepte de votre forum et à la recherche d'une paire d'enceinte, je souhaiterais faire appel à vos lumière pour m'aiguiller.

j'ai acquis récemment un ampli Advance MAP305 DAII pour ecouter de la musique dématérialisé dans un 1er temps, je prévois par la suite de me munir d'une source plus digne.
mais d'abord il faut que je me trouve de belle enceinte à choyer et déja ça ce complique ! En lisant sur le net et en allant dans quelque boutique pas tres loin de chez moi j'ai tres vite compris que ça manquait pas de choix et du coup je suis peaumé.

j'ai une piece d'écoute de 20/25 m² en comptant le couloir et une ouverture sur la cuisine, 2m60 de hauteur de plafond.
j'écoute pas mal de rock, hard rock, metal mais aussi du jazz du classique de la pop un peu de tout quoi.

j'ai pu faire des écoutes qui m'ont permis de découvrir le son jean marie reynaud avec des euterpe sur un map308 qui m'ont beaucoup plus mais je voulais savoir si d'autres enceinte pourrait se marrier avec mon ampli

je prévoie d'écouter le plus possible avant decision mais si vous pouviez ne serait que m'aider à filtrer voir me focaliser plus sur certains modele que d'autres se serait cool

pour vous faire une liste j'avais prévu d'aller écouter :

Davis Vinci 2, stentaure
B&W cm7, cm8, 683
Focal 826V
Dali ikon 5
monitor audio RX6
JMR euterpe, cantabile suprême (un peur hors budget)
mulidine allegretto
après des proac et des PEL mais bon plus par curiosité là

évidemment je suis convaincu que tout n'iront pas avec mon ampli c'est pourquoi votre aide me serait précieuse.

je vous remercie tous pour l'existence de ce forum qui permet de comprendre à des pèlerins comme moi les base de la Hifi

bonne fin de journée et bonne continuation

cordialement, Anthony
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Re: Quel enceinte colonne choisir ?

Messagepar Gilles 34 » Ven 9 Sep 2011 14:04

Bonjour,

Entre la JMR Euterpe et la Mulidine Cappriccio ou Allegro vous avez là tout ce que je préfère. Si vous avez le budget ... Ces enceintes méritent même un meilleur ampli, plus classe (dans le son) et peuvent aller loin.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Repié » Ven 9 Sep 2011 16:11

Salut,

Gilles 34 a écrit:Entre la JMR Euterpe et la Mulidine Cappriccio ou Allegro vous avez là tout ce que je préfère. Si vous avez le budget ... Ces enceintes méritent même un meilleur ampli, plus classe (dans le son) et peuvent aller loin.

Je ne saurais mieux dire.
La Cantabile Suprême semble valoir le détour, avec un supplément (j'ai pour ma part des Cantabile Signature).
J'ajoute que les JMR (Euterpe et Cantabile) ne seront pas trop difficiles quant à la taille de la pièce et au placement (moyennant quelques précautions de bas).
Enfin, je dirais comme Gilles qu'elles méritent une bonne amplification (mais je ne connais pas l'Advance).

Repié.
Audio Analogue Primo Settanta, CD VT, VT Tuner
Pro-Ject 2 Xperience, Ortofon 2M Bronze, Isem Modulis
JM Reynaud Cantabile Signature
Positive Cable Phoenix, Real Cable CA-1801 & OCC 90
Et ça fonctionne en plus... Vive l'Europ' and roll !Image
Repié
Modérateur
Modérateur

Messagepar nimbus » Ven 9 Sep 2011 17:03

Malgré leur mauvaise presse (du moins sur ce forum) il serait dommage de ne pas faire le détour par une écoute des 826 V qui m'ont fait très bonne impression. Elles ne te plairont peut-être pas mais au moins tu seras fixé. :wink:
nimbus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar drew » Ven 9 Sep 2011 17:43

Salut

Si tu es sur Paris écoute les toutes :D

Moi les 826 j'ai pas aimé, les CM8 jamais écouté, les Dali sont très bien pour le rock mais le medium est moins chaleureux et coloré que les CM7.

Bonne écoute :wink:
Sources : HTPC / TV ......Câbles coaxial|optique|HP : Noname
Ampli : HK 990................Enceintes : B&W CM7 noir laqué
drew
membre Averti
membre Averti

Messagepar ac.toutoune » Ven 9 Sep 2011 18:02

j'ai profité de mon jour de congé pour aller faire un tour chez hifissimo.

c'est les seules qui dispose d'ampli advance similaire (map308) au miens avec un bon choix d'enceintes.

j'ai pu écouter les dali, les stentaure, et je trouve le son assez sec avec cet ampli...

en passant sur les euterpe ça va tout de suite mieux mais ! j'ai pas pu écouter les cantabile car elle venait d'arriver et donc n'était pas rodé

je pense donc que je peux d'ores et déjà éliminer les dali et les davis

concernant les euterpe c'est un son qui me plait beaucoup
les focal 826 le vendeur m'en à parler, il m'a dit que ça pourrait pas mal marcher avec advance que c'était une enceinte plutôt équilibré faudrais que je passe les écouter dans un boulager par ex voire ce que ça donne

j'espere pouvoir faire d'autre écoute dans la semaine

si vous avez un avis concernant l'association advance jmr n'hésiter pas à m'en parler

bonne soirée
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar dlazic » Ven 9 Sep 2011 18:28

drew a écrit:Salut

Si tu es sur Paris écoute les toutes :D

Moi les 826 j'ai pas aimé, les CM8 jamais écouté, les Dali sont très bien pour le rock mais le medium est moins chaleureux et coloré que les CM7.

Bonne écoute :wink:

Tout à fait d'accord! et même plusieurs fois, va falloir prendre d'autres journées de congés :wink:
dlazic

Messagepar ac.toutoune » Ven 9 Sep 2011 18:57

je pense rajouter des kelinac à mon écoute, elles ont l'air tres sympa
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar dlazic » Ven 9 Sep 2011 20:52

Pas les plus équilibrée les Kélinac, attention aux associations, elles sont assez perchées dans les médiums/aigus, mais avec les bonnes électroniques ça peut-être du tout bon :wink:
dlazic

Messagepar ac.toutoune » Ven 9 Sep 2011 21:01

effectivement avec mon ampli ça risque de pas etre la meilleure association.

globalement d'après ce que j'ai pu lire sur le site, il me semble que c'est les mulidine et les jmr qui serait les plus à même d'apporter ce que je recherche, reste plus qu'a écouter tout ça

ou est ce que je pourrais écouter les 2 dans la même boutique ?
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar dlazic » Ven 9 Sep 2011 21:18

Ecoutes tout plein de choses même les Kélinac tu peux peut-être les préférer aux autres, mais c'est sur les marques citées sont a écouter avant toute décision! mais c'est plus difficile surtout dans le même auditorium...
dlazic

Messagepar ac.toutoune » Sam 10 Sep 2011 10:39

j'y compte bien !

si certains d'entre vous sont ou on été utilisateur d'un advance map 305 ou 308 ou s'ils ont déjà eu l'occasion de l'écouter, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions

bon WE
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar leucas » Sam 10 Sep 2011 13:15

Bonjour à tous,

Gilles 34 a écrit:Bonjour,

Entre la JMR Euterpe et la Mulidine Cappriccio ou Allegro vous avez là tout ce que je préfère. Si vous avez le budget ... Ces enceintes méritent même un meilleur ampli, plus classe (dans le son) et peuvent aller loin.

Je rejoins totalement Gilles. J'ai récemment fait des séances d'écoutes sur Monitor Audi RX6, RX8, Sonus Faber Toy Tower, JMR Euterpe, Mulidines Bagatelles et Allegrettos entre autres. Et les enceintes qui m'ont le plus séduit ont été le Mulidines (tous modèles) et les JMR. Les deux marques n'ont pas du tout la même signature sonore. Le choix entre ces deux marques est affaire de goût et de priorité sur certains critères de rendu sonore(par exemple transparence pour les Mulidines ou chaleur des basses pour les JMR). Les marques Davis et Focal, je les avaient écouté il y a trois ans de cela. Dans mes souvenirs, j'avais trouvé les Focal trop typées pour moi et les Davis m'ont pas marqué plus que cela. Mais bon, je ne me souviens plus des modèles exactes non plus. A l'époque , j'avais choisi des B&W 684 pour leur bon rendu des timbres. Mais, a la longue, j'ai fini par trouver ces enceintes un peu trop tranquilles. Ce qui m'a conduit à prendre des Mulidines Allegrettos qui m'apportent que du bonheur. J'espère que mon expérience pourra vous aider dans votre choix.

Leucas
Matériel: enceintes Mulidine Allegretto v4, ampli Creek Evo 2, source CD Creek Evo 2, câbles audio Qed reference audio 2, câbles HP QED Genesis Revelation
leucas
membre Débutant
membre Débutant

Re: Quelle enceinte colonne choisir ?

Messagepar ac.toutoune » Sam 10 Sep 2011 18:02

leucas quel genre de musique écoutez vous avec votre ensemble ?
pourquoi avoir préferé les allegretto aux jmr ? (quel jmr?)
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Re: Quelle enceinte colonne choisir ?

Messagepar ac.toutoune » Dim 11 Sep 2011 21:16

toujours preneur d'avis concernant toutes ces enceintes

bonne nuit
ac.toutoune
membre Débutant
membre Débutant

Suivante

Retourner vers Enceintes, caissons