Palmarès Diapason d'or

Règles du forum
Un forum relatif aux casques et amplis casques a été créé.
Les sujets ici présents et relatifs aux casques ont été déplacés vers ce nouveau forum.
Il se peut que certains aient échappé à notre vigilance. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le signaler.

Palmarès Diapason d'or

Messagepar tounsi » Dim 23 Aoû 2009 13:05

Salut

Encore novice dans le monde de l'audiophilie je cherche le palmarès des Diapasons d'or des enceintes de ces dernières années histoires d'étoffer mes connaissances (bien que vous m'avez appris par vos différentes interventions que c'est d'abord mon oreille qui prime).
Cela fait plusieurs jours que je cherche et je ne trouve que des post résumant le classement succintement sur des forums.
Pouvez me dire a quelle date est publié le classement?

J'aimerais ainsi avoir un vision d'ensemble du marché des enceintes et des marques qui possèdent de bonne références afin de me permettre de me positionner sur ce secteur aussi par mes gouts que par mon budget.

Acccoustiquement
Philips CD 723 AU-X301i Kef Calinda lahifivintage
tounsi
membre Débutant
membre Débutant

Re: Palmarès Diapason d'or

Messagepar Phoebus » Dim 23 Aoû 2009 14:33

Bonjour,

Chaque année le magazine Diapason musique ( trés souvent classique)/haute fidelité, edite hors serie en novembre dans lequel il note prés de 700 appareils, HCinema enceintes casques, amplis.... si j'ai bonne memoire.
Je pense qu'il y a la possibilité de le commander. Attention il y a pas de produits excellents qui n'apparaissent pas ou qui n'apparaissent plus. En sachant qu'il ne suffit pas de reunir des diapasons d'or pour avoir le "meilleur son possible".
Phoebus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar clodomire » Lun 24 Aoû 2009 16:53

Bonjour Tounsi,

Moi-même lecteur de longue date de Diapason, je vous indique ci-après les Diapason d'Or enceintes depuis 2004 ; les prix indiqués sont pour la paire :

- 2004 : Tannoy Fusion 1 (230 euros) ; Boston CR77 (420 euros) ; Sonus Faber Concertino (900 euros) ; Triangle Altea ES (1100 euros) ; Cabasse Java MT420R (1600 euros) ; B&W 704 (2200 euros) ; Dynaudio Contour S1.4 (2600 eruos) ; Spendor S8e (2950 euros) ; Mulidine Cadence (3260 euros) ; Focal J.M.Lab Diva Utopia Be (10500 euros) ;

- 2005 : Mission M31i (320 euros) ; Monitor Audio Bronze 2 (330 euros) ; Triangle Comète ES (600 euros) ; Focal J.M. Lab Profile 908 (1600 euros) ; ProAc Studio 130 (1850 euros) ; Audio Physic Spark (2000 euros) ; Onkyo D-302 E (2000 euros, mais cette enceinte se trouvait à 1300 euros fin 2007 chez certains 'pousseurs de carton' bien connus) ; Rega R7 (2500 euros) ; Dynaudio Audience 72SE (2600 euros) ; Vienna Acoustics Beethoven Baby (2800 euros) ; Apertura Thema (3200 euros) ; Tannoy Kensington (12000 euros) ; B&W 800D (20000 euros) ;

- 2006 : Mission M32i (415 euros) ; Rega R3 (825 euros) ; Monitor Audio GS10 (1300 euros) ; KEF iQ9 (1300 euros) ; Dynaudio Focus 140 (1600 euros) ; ProAc Tablette Reference Signature (1750 euros) ; B&W 804S (4000 euros) ; Quad ESL-2805 (6900 euros) ; Gamut L5 (9200 euros) ; Triangle Magellan Concerto SW2 (20000 euros) ;

- 2007 : Mission E52 (800 euros) ; Elac BS243 ( 1000 euros) ; Dali Ikon 5 (1150 euros) ; J.M. Reynaud Euterpe (1700 euros) ; Mulidine Capriccio (1750 euros) ; ProAc Response D Two (2900 euros ; le prix actuel n'est plus "que" de 2600 euros, l'importateur ayant récemment revu les tarifs de la marque en France) ; Tannoy Glenair 10 (4650 euros) ; Audio Physic Virgo V (6300 euros) ; KEF Reference 203/2 (7000 euros) ; B&W Signature Diamond (16000 euros) ;

- 2008 : Q Acoustics 1010 (200 euros) ; Focal Chorus 706V (450 euros) ; Rega R1 (525 euros) ; Epos M5 (690 euros) ; KEF iQ5 (700 euros) ; Revel M12 Concerta (950 euros) ; Aurum Cantus V2M (1900 euros) ; Tannoy Prestige Mini Autograph (2300 euros) ; Apertura Altra (env. 6000 euros, selon finition) ; Triangle Magellan Cello SW2 (6600 euros) ; B&W 802D (12000 euros) ; JBL Everest DD66000 (60000 euros ; oui : soixante mille...).

Je crois utile de faire les remarques suivantes à propos de ces modèles. D'une part, il faut tenir compte de ce que Diapason est une revue exclusivement consacrée à la musique dite 'classique' et que les écoutes sont effectuées uniquement avec des enregistrements de musiques acoustiques. Si vos goûts vous portent vers le hard-rock ou la variété, vos critères de sélection ne seront pas les mêmes et vous ne rechercherez pas les mêmes caractéristiques, c'est certain. D'autre part, il est évident que le responsable de la rubrique 'Son' de Diapason ne peut matériellement écouté qu'une fraction de la production et donc l'absence d'un modèle ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'un mauvais produit. Enfin, je puis ajouter que dans l'ensemble (mais avec néanmoins des nuances), je suis assez d'accord avec cette sélection et qu'à mes oreilles, ceux de ces modèles que j'ai pu écouter m'ont généralement séduit : en vrac, je citerai les Triangle Altea, Comète et Cello SW2, Dynaudio Focus 140, Revel M12, Mulidine Cadence et Capriccio, Audio Physic Virgo V, ProAc Response D2 (mais attention à la mise en oeuvre, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliques).

En revanche, je n'ai pas été convaincu par la B&W 804S ou la 802D ; je préfère et de très loin dans cette zone de prix les Cello, d'ailleurs nettement moins coûteuse que les 802. De même , je me demande bien ce que l'on peut trouver à la Tannoy Prestige Mini Autograph ; certes, c'est un modèle agréable à écouter mais quitte à dépenser 2300 euros, je les mettrais sans aucun doute ailleurs. Il est évident que ces réflexions n'engagent que moi.

Cordialement.
NB le 'palmarès' 2009 sera publié dans le numéro de septembre de Diapason, disponible dans une semaine environ.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar tounsi » Lun 24 Aoû 2009 20:12

Bonsoir

Merci pour cette réponse bien étoffé.
Pour les écoutes je suis peu avantagé dans ma ville je verrais quand je serais sur paris

Décibelemet
Philips CD 723 AU-X301i Kef Calinda lahifivintage
tounsi
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Gilles 34 » Mer 2 Sep 2009 13:41

Bonjour,

pour compléter tu peux acheter le haute fidélité de ce mois (aout-septembre) qui reprend (liste et commentaires d'écoute) tous les appareils et enceintes ayant obtenus une récompense de la part du magasine pour les années 2006, 2007 et 2008.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar bacane » Mer 2 Sep 2009 17:11

Bonsoir,

Je vais attendre ce palmarès de 2009.
Je ne suis pas lecteur de Diapason depuis aussi longtemps que Clodomire car je me suis mis à la musique classique il y a juste quelques années.
Mais j'ai souvent regrété dans leurs pages l'absence des enceintes Pierre Etienne Léon. Ou alors c'est que je suis passé à coté. Je me suis même demandé si c'était une volontée de leur part pour quelque raison que ce soit.
Bien sur, je ne suis pas objectif compte tenu du fait que je suis possesseur d'enceintes de ce fabriquant, mais je trouve inconcevable, compte tenu de la qualité de ces produits, qu'ils soient absents de ces palmarès...
Dernière édition par bacane le Jeu 3 Sep 2009 14:27, édité 1 fois.
Nas Synology +DAC 200 Atoll -- Pré-Passif + Electrocompaniet "The 2 Channel" -- Elipson Planet L -- câbles YBA Glass -- Rega P3, bras Lurné, plateau Relief, Cellule Dynavector 10x5
bacane
membre Averti
membre Averti

Messagepar forgerty » Mer 2 Sep 2009 18:52

Bonsoir Tounsi

Gilles 34 a écrit:pour compléter tu peux acheter le haute fidélité de ce mois (aout-septembre) qui reprend (liste et commentaires d'écoute) tous les appareils et enceintes ayant obtenus une récompense de la part du magasine pour les années 2006, 2007 et 2008.

Je l'ai acheté la semaine dernière,ils ont testé les 100 meilleurs produits à partir de 300 € jusqu'à 10.000 €.
Voici les listes des Enceintes :

Davis Matisse,Rega R3,Kef IQ 30,Mission E 32,PE Leon Quattro,B&W CM1,Davis Stentaure,Totem Mite,Dynaudio Excite X16,Dynaudio Focus 110,Totem Rainmaker,B&W 683,Triangle Antal EX,Sonus Faber Toy,Elac BS 243,Linn Majik 140,Vienna Mozart Grand,Kelinac 111 MG,Focal Electra,JM Reynaud Euterpe,Mulidine Capriccio,Atohm GT1,Advance Acoustic EL 250,Proac Studio 140,Waterfall Victoria Evo, Kelinac 511 MG,Proac Response D Two,Mulidine Cadence,Totem Hawk,PE Leon Kantor,Triangle Magellan Duetto,Duevel Venus,JM Reynaud Offrande,Kelinac 811 MG, Poduim Sound 5,Sonus Faber Cremona M,Focus Audio FS 888.

Les Amplis:

Atoll In 30, Advance Acoustic Map 105,Nad C 525 BEE,Nad C 315 BEE,Exposure 2010 S,YBA YA 201,Cyrus 8VS 2, Nuforce IA-7E,Vincent SV 123, Atoll in 100 SE,Prima Luna Prologue,sugden A21 AL MK2, Isem Quaro, Creek Destiny,Yamaha A S2000,Musical Fidelity XT100 & Triple X 170, Rotel RC 1082 & RB 1072,Linn Majik I,Rega Elicit II,Atoll PR 300 & AM 200,Euphya Alliance 280, Icos Init 260,Bryston B-60 SST,Carminis ATI-70,Hegel H200,Luxeman L550 AII,Isem Element 3,Nuforce P-855 & 8.5 V2,Icos Fado Drive,Pass Labs XP10,Audia PRE Flight,Unison Reachearch P 70,MPL 5011,Electrocompaniet AW 400,Pass Labs INT 150.

Les Sources:

Nad C525 BEE,Sim Audio Moon CD 1, Isem Ego Phase 4, Atoll CD 200, Yamaha CDS 200,CEC CD 5300,Audio Aero Prima,Nad M5,CEC TL 57 XR, Cayin CDT 17 A,Meridian G06,Icos Fado INIT,Bel Canto E One Dac 3,Linn Majik CD, Cyrus CDXT & DACX,Hegel CDP4A MK2,Isem Element 1,EERA DL 2,Neodio NR One,Classe Audo CDP 202,MPL 1531,EMM Mabs CDSA SE.

J'espère que ça pourra t'aider dans tes recherches. :D :wink:

A+ :wink:

Cordialement François
Ampli: Arcam FMJ A19 - P.CD: Arcam CD 17 [b]Enceintes: B&W 685 S2- Cables HP: Cardas Crosslink - [b]Modulations: Cardas 300 B Microtwin- Cables Secteur: Nordost Blue Heaven; Red Dawn- Dac: Arcam IRdac
forgerty
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar bacane » Mer 2 Sep 2009 19:01

françois mortaigne a écrit:
Je l'ai acheté la semaine dernière,ils ont testé les 100 meilleurs produits à partir de 300 € jusqu'à 10.000 €.
Voici les listes des Enceintes :

Davis Matisse,Rega R3,Kef IQ 30,Mission E 32,PE Leon Quattro,B&W CM1,Davis Stentaure,Totem Mite,Dynaudio Excite X16,Dynaudio Focus 110,Totem Rainmaker,B&W 683,Triangle Antal EX,Sonus Faber Toy,Elac BS 243,Linn Majik 140,Vienna Mozart Grand,Kelinac 111 MG,Focal Electra,JM Reynaud Euterpe,Mulidine Capriccio,Atohm GT1,Advance Acoustic EL 250,Proac Studio 140,Waterfall Victoria Evo, Kelinac 511 MG,Proac Response D Two,Mulidine Cadence,Totem Hawk,PE Leon Kantor,Triangle Magellan Duetto,Duevel Venus,JM Reynaud Offrande,Kelinac 811 MG, Poduim Sound 5,Sonus Faber Cremona M,Focus Audio FS 888.

Ah, ils me font mentir !
Autant pour moi...
:oops:
Nas Synology +DAC 200 Atoll -- Pré-Passif + Electrocompaniet "The 2 Channel" -- Elipson Planet L -- câbles YBA Glass -- Rega P3, bras Lurné, plateau Relief, Cellule Dynavector 10x5
bacane
membre Averti
membre Averti

Messagepar clodomire » Jeu 3 Sep 2009 12:40

Bonjour Bacane, bonjour François,

Non Bacane, vous avez raison, les enceintes PEL sont presque absentes de Diapason ; la liste fournie par François est celle des modèles testés par Haute Fidélité. A ma connaissance, Diapason n'a jamais critiqué que les Trilogue (mai 1992), les Quattro (tout court, déc. 1992), les Engy S2 (janv. 2000) et les Enzo Référence (janv. 2001). C'est effectivement peu. Les écoutes ont toutes été effectuées par Jean-Marie Piel.

Thierry Soveaux, actuel responsable de la rubrique 'Son' de Diapason, n'a pas les mêmes inclinations que son prédécesseur, ce qui n'a rien de très surprenant. Mais PEL n'est pas le seul constructeur rarement évoqué dans les colonnes de Diapason ; J.M. Reynaud par exemple est dans le même cas et ce n'est qu'en avril 2008, avec la nouvelle Euterpe, que ce fabricant a eu droit après des années d'absence à une critique, d'ailleurs élogieuse, dans laquelle M. Soveaux a l'honnêteté d'écrire (je cite) : "Nous connaissons mal les produits J.M. Reynaud et convenons que cette première rencontre constitue une bonne surprise". L'Euterpe a été 'Diapason d'or' en septembre 2008.

Une fois de plus, je crois utile de réaffirmer que les critiques de matériel, quelle qu'en soit l'origine, doivent être considérées avec un recul certain. D'une part, nous avons tous, y compris les journalistes évidemment, des préférences et des a priori plus ou moins conscients, qui évidemment varient d'une personne à l'autre. C'est ainsi que dans Diapason, toutes les ProAc sont tenues pour des merveilles ; je dois confesser que tout en considérant ces enceintes comme très intéressantes, je ne partage pas cette admiration systématique. D'autre part, comme nous le savons tous mais avons souvent tendance à l'oublier, la mise ne oeuvre d'une enceinte est déterminante dans le résultat musical ; je citerai le seul exemple de la ProAc Response D Two, fort peu convaincantes selon moi lors d'une démonstration faite par le distributeur et... magnifiques lors d'une autre chez un revendeur (qui n'avait, il est vrai, pas lésiner sur l'électronique).

Enfin, je répète, au risque de passer pour légèrement radoteur, que les bancs d'essai et autres critiques publiés dans la presse, parfois informatifs sur le plan technique, constituent des indications certes intéressantes, mais n'ont en aucun cas valeur de jugement divin. Par curiosité et pour ne citer que lui, visitez le site de Jean-Claude Tornior (HiFi Câbles) à la rubrique "JCT Héritage", dans laquelle il donne son avis sur quelques lecteurs et amplis essayés avec ses enceintes. M. Tornior, avec qui j'ai eu le plaisir de m'entretenir à plusieurs reprises, n'a pas du tout mauvaise oreille à mon avis et ses opinions, qui concernent des matériels de prix très "réalistes" (lisez : abordables), méritent d'être lues, ne serait-ce que parce qu'en l'occurrence elles sont totalement désintéressées. Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Rabelais » Jeu 3 Sep 2009 21:04

Bonjour à tous, bonjour Clodomire,
Je n'ai pas beaucoup de recul sur les Proac, ne serait-ce que parce que j'ai possédé successivement deux paires de biblio venant de chez eux. Mais pour leur mise en oeuvre, il me semble que Diapason les couplait avec un Etalon Origo, marque qui passe pour très apte à faire les chanter : cela explique peut-être en partie leur engouement. Elles sont en tout cas diablement difficiles à marier.
La référence au site de M. Tornior est très instructive et parfaitement honnête, ce qui est à la fois son intérêt et sa limite : il ne se prononce que sur ce qui fonctionne avec ses enceintes. Mais il tranche...
Pour les PEL, on doit ajouter aux modèles cités par Clodomire les Murano : appréciation assez mitigée. On peut néanmoins être surpris d'un premier contact avec JM Reynaud lors du test des Euterpe, pour un professionnel de la Hifi, au vu de la notoriété de la marque... J'avoue que j'avais autant apprécié l'honnêteté que "tiqué" devant ce qu'elle dénote.
Cdlt.
Theta-AS-EAR-VAC-TD
Rabelais
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar bacane » Jeu 3 Sep 2009 21:06

Bonsoir Clodomire.

Vous me rassurez, je croyais être devenu parano...

Je suis allé voir le site de Jean-Claude Tornior. Effectivement, ça change des discours que l'on entend habituellement.

J'avais déja émis des doutes en ce qui concerne les tests de Diapason. Par exemple, dans le N° de juin, il y a un banc d'essai sur les enceintes colonne autour de 3000€.
Il n'est nul part fait mention des sources, électroniques et câbles qui ont été utilisés pour ces essais et, pour ma part, je suis beaucoup moins indulgent qu'eux en ce qui concerne la KEF XQ40 que j'ai pu écouter sur différentes électroniques et que j'avais trouvé plutôt fades.
Mais comme vous le signalez si justement, je n'avais pas fait d'écoute avec de la musique classique et elles s'en sortent peut être mieux dans ce genre musical.

Et comme je l'ai souvent lu sur ce forum, rien ne remplace les séances d'écoute, mais il est souvent difficile, et plus encore en province, de trouver les revendeurs qui ont dans leurs étalages les produits avec lesquels vous souhaitez faire vos essais.
Je serais curieux de savoir par exemple, combien d'échoppe proposent en écoute des association YBA Passion / PEL par exemple :wink:

Cordialement
bacane
membre Averti
membre Averti

Messagepar Phoebus » Dim 6 Sep 2009 15:17

Bonjour, à tous,

J'entre dans la danse : j'ai acheté le haute fidelité de ce mois ci avec 100 bancs d'essai.

Un article sur la Audium Comp 5, qui a la particularité d avoir un seul HP . Je cite :

" Timbres c 'est dans ce domaine que les comp 5 attirent instantanement l'oreille, tout coule de source naturellement sans heurt, sans coloration avec tout ce qu'il faut de details et de justesse....."

" transparence : Comme toujours ce critére passe toujours au second plan, il est évident que les audiophiles qui considerent que la transparence vient d'un aigu precis, ciselé omnipresent, ne trouveront pas leur compte avec une enceinte qui n'a pas de tweeter. Nous preferons le respectde la texture des instrument...l'ambiancede salles réelles."

En revanche il donne 5 carrés dans le domaine de la transparence !!! et 4 carrés pour les timbres, alors que c'était le point fort.

De plus le son d'un piccolo sans tweeter.... et la transparence s'applique à tout le spectre non ? et que pour eux un tweeter denature le son, alors que 3 pages aprés ils vont venter les merites des tweeters d'une autre enceinte.

A ce niveau c'est plus un decodeur qu'il faut ou un droïde de protocole, c'est une pierre de rosette.
Phoebus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Tonipe » Dim 6 Sep 2009 17:17

Je suis resté longtemps avec un large bande sans tweeter, (avant d'en trouver un qui me conviennent).
Sans tweeter, mais avec une égalisation jusqu'à 16000 Hz.
Quelques Internautes sont venus écouter. Ceux qui allaient souvent au concert disait : "Ne changez rien". Celui qui n'y allait pas trouvait un manque d'aigu.

J'ai retenu du banc d'essais cité une phrase : "Certain membre de la gent féminine, même, ont loué un son << enfin naturel >> ce qui, pour les Audiophiles que nous sommes, interpelle quelque peu et a de quoi remettre en cause quelques idées préconçues "

L'enceinte citée à un HP large bande de 8 à 10 cm. Mes B200 VISATON sont des 21 cm. Je vous assure qu'un 10 cm monte sans soucis dans les aigus...
Tonipe

Messagepar Phoebus » Dim 6 Sep 2009 18:07

Merci pour l'apport de cette info
en revanche le fabricant ne donne pas la couverture des frequences.
Phoebus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar musiq » Dim 6 Sep 2009 18:51

Bonsoir,

voilà un ensemble de remarques fort juste au regard de la démarche audiophile qui s'inscrit selon sa nature soit en ultra-puriste de la prise de son studio où chaque instrument se doit d'être détouré et audible, soit en tentative de reproduction du naturel tel quel, ambiance de salle comprise.

Personnellement je comprend l'ambiguïté du classement où le timbre est un point fort du produit, mais à reclasser en comparaison aux autres modèles présentés. Le principal élément qui au final semble être "la transparence" relative à leur critère de jugement "mélomane" semble être de tout premier ordre pour la reproduction d'ambiance...

Personnellement j'apprécie un son entre les deux, pas trop ciselé pour de la musique classique/jazz. Par contre pour le rock/pop, l'analytique et l'aseptique sont proprement insupportable à mon oreille (c'est aussi pour cela que j'ai 2 systèmes) et à mille lieues du son naturel d'un concert je trouve.

Cordialement
Musiq
musiq
Membre Émérite
Membre Émérite

Suivante

Retourner vers Enceintes, caissons

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message