fabriquer ses enceintes avec des kits

Règles du forum
Un forum relatif aux casques et amplis casques a été créé.
Les sujets ici présents et relatifs aux casques ont été déplacés vers ce nouveau forum.
Il se peut que certains aient échappé à notre vigilance. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le signaler.

fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar trisloancam » Ven 25 Avr 2008 14:41

bonjour,
je me pose la question de pourquoi ne pas monter ses propres enceintes avec les kits de la maison du haut parleur par exemple quand on voit la marge que prennent les constructeurs par rapport a la fabrication interieure (qualité du haut parleur, du filtre...) surtout que cela permet d'avoir pour une même somme qu'une enceinte du commerce une qualité plus haut de gamme des haut parleurs. la vrai question est est-ce que le resultat obtenu rivalise avec les constructeurs comme JMR, PEL, cabasse, rega, KEf.... et d'autres, je sais que nombreux choisissent cette alternative et j'ai dejà entendu un ami qui avait un realisation avec des audax et tweeter fostex le tout sur une planche de bois de chêne(tres bien fait).
trisloancam
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 389
Inscription: Ven 11 Jan 2008 16:07

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar johnny_clash06 » Ven 25 Avr 2008 17:05

je sais que l'on trouve des constructeurs qui vende des kit hp + plan de construction de l'enceinte mais le grande marques comme cabasse,kef je crois pas quelle fasse ? avant il y avais focal qui le faisait maintenant a savoir s'il le font toujours,mais tu sais en occasion on trouve de très bonne enceinte,j'ai une paire de kef c20 100watts,90db a vendre 50€ si ça te dis? hier j'ai trouver une paire de B&W DM4 chez emmaus a un bon prix,tu a pas un emmaus près de chez toi parce que de temps en temps il y a des bonne affaire a faire.
johnny_clash06
 

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar manu67 » Ven 25 Avr 2008 17:48

vaste sujet!

j'ai fait des supravox puis des fostex, à chaque fois sans compter mon temps, avec des schémas validés et en prenant que du materiel de grande qualité,

le résultat peut etre sympa mais honnêtement, pas toujours à la hauteur des espérances!

une enceinte est le résultat d'une somme de détails qui ont chacun leur importance et le fruit de longues expériences, il est donc loin d'être évident d'arriver à un ensemble homogène et musicalement à la hauteur d'une bonne production commerciale
1 : Mini PC Audio fanless & SSD, DAC Weiss Minerva en FW, Ampli Octave V50 + B. Box, Enceintes PEL Kantor
2 : IPad, DAC USB Audioquest Dragonfly, casque Sennheiser HD 598
manu67
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 336
Inscription: Lun 14 Avr 2008 18:41

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar johnny_clash06 » Sam 26 Avr 2008 06:37

surtout que vu le prix de certains modèle neuf ça ne vaut plus le coup les kit et puis ça coûte chère il ne faut pas croire.
johnny_clash06
 

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar polo 77 » Sam 26 Avr 2008 09:03

bonjour,

effectivement un kit peut être onéreux dans l'absolu ,et encore cela dépend du résultat que l'ont souhaite obtenir (la fin justifie les moyens)
en partant d'un kit que l'ont dira commercial ,les résultats sont a peut prés garantis (hps, la maison du haut parleur , ou autres)
http://www.lamaisonduhautparleur.com/index.php
http://www.musique-concrete.com/
http://www.hautparleursystemes.com/discuss/forum.php
il est vrai que le travail optimisation des différents éléments constituants l'enceinte est déjà fait ,


a+

polo 77
Fichiers joints
sys_in_swiss_2.jpg
sys_in_swiss_2.jpg (16.06 Kio) Vu 5616 fois
PRO-JECT 6.9, Denon dl 103, Denon AU 320, pre YBA alpha 2, BRYSTON 3B x2, enceinte Jensen (98 db), full MOGAMI , STAX rs 44, ONKYO dx, Dac Assemblage
Avatar de l’utilisateur
polo 77
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5751
Inscription: Ven 22 Fév 2008 08:29
Localisation: 77 (nord)

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 26 Avr 2008 11:51

Bonjour,

La Maison du Haut-Parleur est une entreprise qui offre des kits honorables, avec des composants de premiers choix. Ce que l'on oublie de préciser est avant tout le savoir faire des différents manufacturiers dont certains comme PEL, JMR, mettent un point d'honneur à optimiser et faire évoluer en permanence leurs produits - ce que nous autres amateurs ne pouvont faire. Par ailleurs, les manufacturiers spécialisés utilisent parfois des composants quasiment impossible à trouver à la vente libre, développés spécialement pour eux : exemple le Rendistor de chez Esprit qui sera monté sur les actuelles et futures PEL, les matériaux amortissants - bref des éléments qui font la différence. Maintenant tout dépend du degré d'éxigence de chacun, de son savoir faire en matière de montage, et des autres éléments de la chaîne hifi.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT
 

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar falco60V » Lun 28 Avr 2008 18:50

Bonsoir,
En déviant du sujet on peut aller encore plus loin dans la réflexion :

Pour un même prix quel constructeur donne le plus ou pour un même prix qui est susceptible de réaliser la meilleur enceinte ?
Les grands fabricants comme B&W ont des moyens techniques et financiers qui ne peuvent être comparés avec ceux des "petits" manufacturier (PEL, JMR ..) et pourtant leur produits ne sont pas forcément meilleurs ou moins chers.
Le prix de vente des enceintes est à mille lieux du prix de revient de celles ci.
Ainsi je pense qu'il peut tout de même être intéressant de se lancer dans la construction d'un enceinte de moyenne gamme à condition que l'on dispose d'un minimum de savoir et de savoir faire.
falco60V
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 244
Inscription: Lun 26 Nov 2007 06:06
Localisation: 57

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar adupuis » Ven 2 Mai 2008 13:44

bonjour
tannoy vendait ses hpd 315 et 385 a séparément avec les plans de construction d'enceinte, il y a 30 ans.
le résultat auditif était exceptionnel avec des caisses plus rigides que celles d'origine.
cette époque est révolue.
salutations
ad
adupuis
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 131
Inscription: Ven 22 Juin 2007 15:56
Localisation: picardie

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar araitonchar » Ven 22 Mai 2009 21:41

La maison du HP conçoit des kits inédits. J'ai le kit Véga. C'est un 2.1 avec, dans les satellites, Fostex et Triangle. Le caisson contient Un Davis de 38 cm en carbone. Il n'est pas question que je m'en sépare.
Ampli SUGDEN AU51P/BENCHMARK DAC1 Pre/CD NAD 514/DVICO 4000/Enceintes KIT MHP VEGA/APPLE Mac Mini/K7 ROTEL RD 965 BX/Cables modulation et numérique MHP/Cables HP NAIM AUDIO/JAMO /Chaise longue en teck
araitonchar
membre Débutant
membre Débutant
 
Messages: 6
Inscription: Mar 19 Mai 2009 08:16

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar tututpouet » Ven 22 Mai 2009 22:12

Voici un très bon site pour des enceintes DIY:
http://www.humblehomemadehifi.com/index.html

Plans, filtres, mesures...
tututpouet
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 424
Inscription: Mer 21 Mai 2008 05:38

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar Tonipe » Sam 23 Mai 2009 12:03

L'interêt des enceintes DIY est aussi et surtout dans la possibilité de faire des réalisations que l'on ne trouve pas, ou très peu dans le commerce.
Prenez des baffles plans par exemple, il y en a très peu sur le marché.
Montez un bon large bande, intégrez le petit filtre de correction dans le médium (correction du Baffle STEP), et vous allez mettre a mal bien des réalisations toutes faites.
Tonipe
 

Quitte le kit.

Messagepar jimbo » Sam 23 Mai 2009 13:24

Pareil pour le HR : pour se louper là-dedans il faut y aller fort. Offre commerciale nulle dans ce créneau.
CD Teac Z 5000/ K7 Teac V1010 / TD1 : Goldmund S2 + bras Magnepan + Ortofon X3 / TD2 : Thorens 318 +SME 3009 + DL 103 / pré Hiraga + phono LDA / intégré ALN 2100 /Yamaha DSP 1000/ Technics SUC-SEC-SEH 01/ Bluray Philips / 6 enceintes diy Audax/PHL/Siare
jimbo
membre Confirmé
membre Confirmé
 
Messages: 963
Inscription: Sam 16 Mai 2009 13:58

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar Papy69 » Sam 23 Mai 2009 13:45

Bonjour à tous,

Les enceintes Diy est-ce la bonne formule?
Faut-il encore savoir maîtriser les notions d'acoustiques pour arriver à optimiser le résultat et disposer d'un matériel adapté.
J'ai comme bcp, réalisé dans le passé à partir de plans et de kit les montages Audax, Siare ou Davis que l'ont trouvait dans la revue du Haut Parleur ou Radio plans.
Chaque fois c'était catastrophique malgré l'utilisation des composants conseillés pour le montage.
Si les électroniques sont pour moi plus simple à réaliser les enceintes, malgré leurs simplicités sont bcp plus compliqués à mettre en œuvre et j'ai depuis longtemps abandonné ce type de projet.
Cela n'est pas pour vous décourager mais simplement donné mon expérience ensuite, libre à chacun de vouloir tenter cette aventure. Quand je voit le nbre de diyeurs revendre leurs enceintes je me pose souvent la question du rendu finale.

La Maison du Haut Parleur propose encore les kits Aeria et Athom, ils sont d'excellents conseillés et le résultat peut effectivement être positif mais à quel prix?

J'ai, depuis mars 2008 acheté clef en main les colonnes Aeria compacts elles ont été assemblé par la main du maître artisan de MHP Lyon. Le résultat est sans compromis, je retrouve actuellement la même qualité que celles qui m'ont permis de les juger avant l'achat.
Je ne suis pas certain que j'aurais obtenu le même résultat en les assemblant moi même.
Certes, le prix est élevé 5000 euros mais j'ai au moins la satisfaction du résultat alors, qu'en kit j'aurais très certainement gagné 30%.

Autre avantage, c'est de posséder des enceintes issus d'un savoir faire de plus de 30ans et aussi de bénéficier de l'expérience d'artisans Français et non celui d'un produit industriel fabriqué je ne sait où et qui souvent amène bien des surprises sur la qualité de réalisation des filtres et du câblage.

Lors du montage de mes Aeria son concepteur Régis Habig n'hésitais pas à m'inviter à chaque étape du montage.
Je peut vous assurer que le montage est digne d'une œuvre d'art et la qualité de tous les composants est irréprochable!
Hormis le coût de ces colonnes, je pense qu'il doit-être difficile de retrouver cette qualité de fabrication même sur des enceintes bcp plus chères.
Après la signature sonore est une histoire de goût, celles ci me conviennent parfaitement et avant d'investir dedans j'ai écouté plusieurs types et Aeria à été le coup de cœur tant sur l'esthétique que l'acoustique.
La Maison du Haut parleur ne sont pas les seuls à proposer du KIT mais en terme d'expérience acoustique je pense que c'est une valeur sûr

En conclusion, je dirais simplement à tous; faites confiances aux artisans MHP, Musikit et bien d'autres. Une réalisation complète effectuée par ces Maîtres de l'art sera gage d'un excellent résultat. Et si le coût peut paraître prohibitif, il s'oublie très vite au travers de la musique qu'elles transmettent.

Le papy
Papy69
membre Confirmé
membre Confirmé
 
Messages: 749
Inscription: Dim 12 Oct 2008 13:11
Localisation: Lyon

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar Tonipe » Sam 23 Mai 2009 16:06

Il est possible de partir sur une réalisation DIY sans se mettre des bâtons dans les roues...
Si on considère que c'est pas partie filtrage la plus difficile a mettre au point, le filtre actif est une bonne solution.
Si on considère que l'oreille supporte mal une coupure dans le médium, le large bande est une bonne solution, même s'il doit être parfois complété au dessous de 300 Hz ou au dessus de 8500 Hz.
Et si l'égaliseur ne rattrapera jamais une mauvaise réalisation, il est capable de faire marcher fort correctement une réalisation moyenne.
Utilisons les outils de notre temps...

Part contre, je ne crois pas une seconde à l'ébéniste génial qui arrive par une bonne réalisation a faire marcher une enceinte, alors que l'amateur avec le même plan n'y arrivera pas.
La partie grave d'une enceinte, c'est un volume avec le plus souvent un évent.
Même volume, même forme, même évent, même épaisseur des parois ==> Même résultat a très peu de chose près. (Sauf pour ceux qui ont deux mains gauche, mais font-il du DIY ?)
Tonipe
 

Re: fabriquer ses enceintes avec des kits

Messagepar Papy69 » Sam 23 Mai 2009 17:25

Tonipe a écrit:Il est possible de partir sur une réalisation DIY sans se mettre des bâtons dans les roues...
Si on considère que c'est pas partie filtrage la plus difficile a mettre au point, le filtre actif est une bonne solution.
Si on considère que l'oreille supporte mal une coupure dans le médium, le large bande est une bonne solution, même s'il doit être parfois complété au dessous de 300 Hz ou au dessus de 8500 Hz.
Et si l'égaliseur ne rattrapera jamais une mauvaise réalisation, il est capable de faire marcher fort correctement une réalisation moyenne.
Utilisons les outils de notre temps...

Part contre, je ne crois pas une seconde à l'ébéniste génial qui arrive par une bonne réalisation a faire marcher une enceinte, alors que l'amateur avec le même plan n'y arrivera pas.
La partie grave d'une enceinte, c'est un volume avec le plus souvent un évent.
Même volume, même forme, même évent, même épaisseur des parois ==> Même résultat a très peu de chose près. (Sauf pour ceux qui ont deux mains gauche, mais font-il du DIY ?)


Bonjour Tonipe,

Dommage que je n'ai plus les plans de l'époque, mais Haut Parleur donnait les plans d'une enceinte SIARE ou Audax je me rappelle plus tjrs est-il qu'entre les plans proposés et la version commercial ça n'avait rien à voir et le résultat non plus.
Alors comme dit Lionel entre l'industrialisation et une version Diy il y a forcément des recettes de cuisines que certains manufacturiers ne vont pas divulguer ce qui ne veut pas dire qu'un montage diy est systématiquement mauvais mais il faut de très bonnes connaissances pour maîtriser tout ça!

Quand vous dites que vous ne croyez pas à l'ébénisterie, c'est un tort car je dirais plutôt le contraire c'est elle qui est le facteur prépondérant à l'acoustique. Le volume est une chose mais la résonance des matériaux n'est pas à négliger tout comme le coefficient d'absortion qui se mesure à l'aide d'un tube de Kundt ou tube d'impédance si vous préférez. Faites 2 caisses en bois différent et vous verrez la différence!

Monter un ampli à tubes c'est différent c'est quelque chose de palpable et facile à mesurer, une enceinte c'est pas avec un sonomètre de chez Selectronic à 40 euros qu'ont fait de la mesure. Je me rappelle fort bien avec un collègue mettre au point ces kits Audax dans des caissons en aglo haute densité en respectant toutes les consignes et nous n'avons jamais put obtenir une qualité correcte. Et c'est pas les compétence du collègue qui nous manquait mais plutôt les plans adaptés pour un kit et non à la vrai version.

Mais encore une fois ce n'est qu'un sentiment personnel et une expérience mal vécu que je recommencerait probablement pas à moins d'un opportunité qui me permettrais de réaliser qq chose à moindre frais.

Mais ne vous découragez pas à cause de mes propos ce n'est qu'un avis personnel qui ne doit blesser personne.

Le papy est aussi un diyeur mais électronique à tube et transistors uniquement.

Amicalement,
Papy69
membre Confirmé
membre Confirmé
 
Messages: 749
Inscription: Dim 12 Oct 2008 13:11
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Enceintes, caissons

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: vejimusic et 18 invités