Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Pour toute demande ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus.

Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar lagavaulin » Ven 24 Avr 2009 09:31

Bonjour à tous

Voilà plusieurs mois que je consulte ce forum avec assiduité et toujours avec plaisir pour tenter bien modestement de comprendre les subtilités de la Haute Fidélité, le but étant bien évidemment de me constituer un ensemble homogène. Comme beaucoup je passe de Mozart au Red Hot en éprouvant le même plaisir.
J’ai 46 ans et mes vinyles d’époque sont de vieux compagnons qui méritent une meilleure considération que mon Denon et mes Elipson des années 80. Seule ma Thorens restera avec le nouvel attelage. La vie étant ce quelle est, c’est maintenant à 46 barrots que j’ai un peu d’argent de poche.
Je suis prêt à franchir le pas (après mainte lecture sur ce forum) sur un ensemble JM Reynaud Duet Ampli Atoll IN 100 et lecteur CD Atoll CD 50
Mon angoisse est la suivante : faut-il avoir nécessairement des pieds sur des enceintes bibliothèque ?
Bien sur les commentaires sur mon choix seront les bienvenus

PS : Ma seule vraie émotion sur du matériel haut de gamme vient d’un ensemble Quad d’un copain il y a 25 ans, avec des enceintes de type panneau.

Merci à tous, et bonne écoute !
lagavaulin
 

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar musiq » Ven 24 Avr 2009 11:41

Bonjour,

La caractéristique d'une enceinte dite bibliothèque c'est qu'elle est justement faite pour être casée en principe plus simplement et peut être posée sur tout type de support sous certaines conditions de couplage/découplage (voir les nombreux commentaires du forum sur ce point précis).

A vrai dire, toute enceinte bibliothèque fonctionne déjà fort correctement sans pied, pour peu qu'elle soit posée sur un support bien rigide. Pour en revenir au pieds, pour ma part je trouve au final qu'ils sont aussi encombrants qu'une colonne de taille modeste... Il est cependant certain que l'association à un pied de qualité, bien lesté, permet d'aller plus loin sur le bas du spectre sonore et compenser un peu le manque de volume global d'une enceinte de bibliothèque.

Cordialement,
Musiq
musiq
Membre Émérite
Membre Émérite
 
Messages: 5267
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:03
Localisation: Paris

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar Blakewood » Ven 24 Avr 2009 11:43

Bonjour,

Comme vous, bien que plus jeune, je viens de franchir le pas d'un ensemble haute fidélité. Les JMR Duet associé à un Myriad Z142 et un CD 73 de chez Arcam.

Le vendeur chez lequel j'ai acheté mon matériel m'a dit de les poser sur des pieds d'une hauteur de 50cm de manière à avoir les tweeters à bonne hauteur lors de l'écoute assis. De préférence avoir des pieds denses avec du poids pour éviter un basculement, sur des pieds métalliques, les enceintes "collé" avec de la pâte jaune ou bleue qui sert à coller les dessins d'enfants :wink:

Je n'ai pas de véritable pieds pour l'instant, mais je vais m'en fabriquer.

Pour votre ensemble, je pense que vous en serez content, en plus tout est Français et fabriqué en France, ce que j'aurai aimé moi aussi. Je ne connais pas la sonorité Atoll, mais ici, elle semble très prisée.

Bonne écoute,

Cordialement,
Musique : Cairn 4808 A & Fog 2 Soft, JMR Offrande III, modulation Qed Audio Perf 2, Thorens TD 166 MKII et Cambride 540 P

Image : VP Sanyo PLV Z1x, Cairn 4808 A, lecteur DVD Pioneer DV 575 A, JMR Offrande III, sub Yamaha YST 300
Blakewood
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Juil 2008 08:18
Localisation: Finistère nord, Morlaix

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar lagavaulin » Ven 24 Avr 2009 12:13

Merci à musiq et blackood

En fait le plus simplement du monde je vais acheter l’ensemble et l’essayer tel quel

Je me suis poser la question, et donc indirectement je la pose aux spécialistes du forum parce que j’ai l’intention d’acheter sur le net, et si les affaires, quelques fois sont bonnes, t’es quand même un peu seul lors de l’achat

Je vous raconterai mes sensations dès que tout sera installé

Cordialement
lagavaulin
 

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar sixte » Ven 24 Avr 2009 20:52

Bonsoir,

Je ne connais pas les dimension de ces enceintes biblio JMR ni si elles ont un évent à l'arrière. Mais soit elles seront trop imposantes pour être posées sur du mobilier non étudié pour cette destination soit du fait de leur évent elles nécessiteront un certain recul par rapport aux murs arrière afin de restituer proprement les basses fréquences. Du coup, il y a fort à craindre que vous ne soyez obligé de les mettre sur des pieds pour obtenir la meilleure restitution possible. Et dans ce cas, en effet, je rejoins ce qui a été dit, en dehors de l'aspect esthétique avec une masse plus discrète pour l'oeil, l'encombrement est souvent identique à celui d'une petite colonne...

Je suis moi-même en train de me faire réaliser des pieds sur mesure étudiés afin d'optimiser les aspects vibration, rigidité ainsi que de respecter des contraintes qui me sont propres en fixant les enceintes pour éviter totu risque d'accident pour ma fille. Du coup, la hauteur qu'on vous indique ne peut être prise pour universelle ! Cela dépend tout bêtement de la hauteur à laquelle se situent vos oreilles en position assise par exemple si c'est dans cette position que vous écoutez de la musique (il y a fort à parier d'ailleurs !) et donc tout dépend de ...votre taille !

Bon courage pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux et qui s'intégrera parfaiteemnt à votre environnement.

Cordialement,
Equipement principal : bruno Henry BH 110, Audreal duo 2, platine sacd pioneer D9
Installation casque: : AKG K701, Musical Fidelity X can V3 (à vendre)
En voyage: AKG K701, V-Can 2, V-Dac 2
sixte
membre Averti
membre Averti
 
Messages: 140
Inscription: Mar 6 Déc 2005 22:05
Localisation: 78

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar Gilles 34 » Dim 26 Avr 2009 16:00

Bonjour,

Le choix de l'association Atoll + JMR Duet me convient, mais il vous faut l'écouter pour être sur qu'elle vous convient aussi. L'achat sans écoute est fortement déconseillé.

Par contre je pense qu'il y a un déséquilibre entre les Atoll et qu'il vaut mieux un lecteur CD Atoll CD100 avec un ampli IN50 que l'inverse (les Duet n'ont pas besoin de Watt mais de qualité) ou aussi le CD80 avec l'IN 80.
Gilles
Lecteur CD CAIRN Fog2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, Enceintes JM Lab/Focal Profile 908
Gilles 34
Membre Émérite
Membre Émérite
 
Messages: 2311
Inscription: Ven 27 Avr 2007 18:54
Localisation: Montpellier

Re: Pieds pour enceintes bibliothèque obligatoire ?

Messagepar clodomire » Mar 28 Avr 2009 15:02

Bonjour Lagavaulin, bonjour à tous,

Ce qu'il faut avant tout retenir des enceintes dites "bibliothèque" (bookshelf en anglais), c'est qu'elles sont conçues pour fonctionner à une certaine hauteur et jamais posées directement au sol. Pourquoi ? Parce que toute paroi proche, que ce soit un mur ou bien entendu le sol, "charge" le haut-parleur de grave ou de grave-médium et augmente de manière très sensible le niveau des fréquences graves : il résulte de cet effet très connu en acoustique une bosse dans la courbe de réponse, un excès de grave (en général, de haut-grave devrait-on dire, c'est-à-dire autour de 100/120 Hz environ) qui détruit la belle linéarité et l'équilibre sonore que le fabricant s'est évertué à obtenir. Donc toute enceinte, outre une hauteur de fonctionnement optimale qui dépend de chaque modèle, doit être placée plus ou moins près du mur arrière et des coins du local : c'est ce qu'on appelle le 'réglage' de l'enceinte et parfois, à 15 cm près, une différence notable de la restitution est perceptible. Ce réglage dépend aussi de la nature acoustique du local d'écoute et ne peut donc pas être rigoureusement déterminé a priori.

Comme l'a justement fait remarquer Musiq, toute enceinte bibliothèque a donc besoin d'un support (pied) d'une hauteur adaptée ; il faut en effet généralement que le tweeter soit approximativement à hauteur d'oreille de l'auditeur confortablement installé. Or le pied est un accessoire relativement coûteux, qu'il faut donc acquérir en sus de l'enceinte. Le succès des enceintes dites colonne s'explique en partie par le fait qu'elles n'en ont pas besoin et que leur installation est un peu plus simple ; en revanche, leur forme introduit d'autres difficultés de conception sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici.

Toutefois, il y a une bonne nouvelle : si vous n'avez pas deux mains gauches (pour les droitiers s'entend !) et un peu de matériel de bricolage, il est facile de fabriquer soi-même à peu de frais des pieds en médium ou contreplaqué, dont la finition sera adaptée au goût de chacun. L'important est de réaliser quelque chose de bien rigide ; le poids est souvent considéré comme nécessaire mais personnellement je pense que si effectivement beaucoup d'enceintes bibliothèque fonctionnent mieux avec un pied lourd, ce n'est pas une règle absolue (ex. : les Celestion SL6S donnaient de meilleurs résultats avec un support rigide mais relativement léger). Si vous avez besoin de quelque chose de lourd, concevez votre pied comme une colonne creuse (c'est d'ailleurs le plus facile) et remplissez la partiellement de sable bien sec : vous atteindrez aisément et à faible prix plusieurs dizaines de kilos... ce qui est très suffisant.

Il est aussi possible de poser des enceintes bibliothèque sur un meuble, une cheminée ou des rayonnages mais cette approche est rarement optimale, ne serait-ce que parce qu'alors la distance avec la paroi située derrière est trop faible. Il est d'ailleurs curieux de constater combien peu de modèles d'enceinte sont conçus pour fonctionner adossés à une paroi, une solution pourtant avantageuse à bien des égards.

Cordialement.
clodomire
Membre Émérite
Membre Émérite
 
Messages: 4357
Inscription: Mer 25 Avr 2007 12:16
Localisation: Paris


Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hesavary, lol-rr, TYM et 13 invités