Equaliseur et HK 980

Pour toute demande ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus.

Equaliseur et HK 980

Messagepar ElWiNoL » Sam 11 Déc 2010 17:41

Bonjour à toutes et à tous.

A peine arrivé et déjà un problème (et ce n'est qu'un début !)

Le problème ne vient pas de mon installe mais plutôt de celle de mon papa.

Voici mon souci. J'ai remplacé un ampli Sony TA-FB940R par mon ancien ampli Harman/Kardon 980 sur la compo de mon père.
J'ai essayé de rebrancher l'équaliseur Sound Shaper SS-100SL sur le HK980 de la même façon qu'il était raccordé sur le Sony (entrées/sorties "Tapes" de l'ampli sur les entrées/sorties "Lines" de l'équaliseur)

L'équaliseur ne fonctionne pas sur le hk980. Le son ne semble pas passer. J'ai testé aussi sur les entrées/sorties "Tape" de l'équaliseur même constat.

Sur l'ampli Sony il y a un selecteur tape1 et tape2 pour selectionner justement l'entrée sur laquelle est raccordé l'équaliseur. Selecteur que je n'ai pas sur le HK980.

Comment brancher un équaliseur sur un ampli HK 980 ?

Merci.
Dernière édition par ElWiNoL le Dim 12 Déc 2010 09:22, édité 1 fois.
ElWiNoL
membre Débutant
membre Débutant

Re: Equaliseur et HK 980

Messagepar nimbus » Sam 11 Déc 2010 17:53

N'as-tu pas sur l'HK une touche "tape monitor" ? Si oui, essaie avec.
Tu peux aussi le connecter sur une entrée "ligne" de l'ampli (CD, Tuner, aux...) ce sera plus simple.
nimbus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ElWiNoL » Sam 11 Déc 2010 19:11

Salut Nimbus

J'ai bien une touche "record source".
Je sélectionne TAPE et tout le système ce met à ronfler.
Je débranche et essaie de connecter sur les entrées/sorties REC de l'ampli et sélectionne REC comme source d'enregistrement et même chose.
J'ai un deuxième équaliseur de marque philips plus récent et ça fait le même symptôme.

Pour brancher l'équaliseur sur l'ampli je n'ai que ces deux solutions, Tape et Rec.

Quand à brancher sur une entrée ligne je vois pas trop comment faire.

Une petite précision sur le raccordement ? :)
ElWiNoL
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar LPDK » Dim 12 Déc 2010 00:18

Salut ElWiNoL,

Je me suis longtemps servi d'un EQ séparé pour égaliser le son à mon goût. Cependant, je faisais toujours un choix. Je le faisais passer avec mon lecteur cd ou ma table tournante. Les deux en même temps c'était impossible.

J'ai toujours pensé qu'un EQ devait être entre une source et l'ampli ?

Voici comment le brancher ainsi :

Disons que tu prends ton lecteur cd comme source à égaliser. Dans un premier temps tu envoie le câble de modulation RCA du OUT du lecteur vers le IN du EQ. Ensuite, tu n'as qu'à ressortir de ton EQ par le OUT et t'en aller dans le IN d'une prise ligne à l'arrière de ton ampli. Donc si on récapitule, tu pars du lecteur cd vers l'Éq et de l'Eq vers l'ampli, toujours avec le même signal (deux kit de câbles sont requis). De la sorte, tu te retrouve à égaliser ton cd player.

J'espère que ça a pu t'aider...

Cordialement,

LP
-» Sima 2001 + Sima 3050 + Jolida Jd9
-» Sonus Faber Concerto G. Piano
-» Magnum Dynalab ft101 + st2
-» Nad c515 bee
-» Rega Rp3 + TTPSU + Ortofon 2M Red
-» Bis Audio + Wireworld
-» Meuble DIY
photos-instals/chez-lpdk-t41368.html
LPDK
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar ElWiNoL » Dim 12 Déc 2010 09:32

Bjr LPDK

J'ai réalisé le raccordement tel que tu me l'a décrit dans ton message précédent. Envoyer la source directement sur l'entrée line de l'EQ et sa sortie sur l'amplificateur.
La seule variante est qu'ici la seule source que possède cette installation est une platine disque Thorens. Le signal est tellement faible que l'analyseur de spectres de l'équaliseur
ne donne aucun signe de vie. A moins de monté au maximum les curseurs de fréquences. Et encore ça monte pas très haut.
ElWiNoL
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar LPDK » Dim 12 Déc 2010 15:25

Salut,

Je vois très bien le problème. Il faudrait que tu interpose le pré-ampli phono, si tu en as un, entre la source et l'EQ. Mais là, oh la la que ça commence à faire une chaîne qui va perdre en qualité sonore (environ 4 m de câble interconnecte RCA et 2 intermédiaire avant l'ampli). Tout dépend de ce que tu recherches en terme de fiabilité de la reproduction sonore... mais avouons que ça commence à être compliqué (pour le résultat) !

Le modèle de branchement que je t'avais proposé fonctionnerait super bien si tu avais une entrée "phono" sur ton ampli. Ainsi tu n'aurais pas à te préoccuper de la pré-amplification de ta Thorens.

Bonne chance,

LP
-» Sima 2001 + Sima 3050 + Jolida Jd9
-» Sonus Faber Concerto G. Piano
-» Magnum Dynalab ft101 + st2
-» Nad c515 bee
-» Rega Rp3 + TTPSU + Ortofon 2M Red
-» Bis Audio + Wireworld
-» Meuble DIY
photos-instals/chez-lpdk-t41368.html
LPDK
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar ElWiNoL » Dim 12 Déc 2010 21:23

Oui, je sais ça commence à être compliqué comme installation mais ce n'est pas ma config, mais celle de mon père. Il a toujours eu un équaliseur dans son ensemble hi-fi et il tiens à conserver son SS-100SL.
Je vais essayer d'intercaler un préampli RIAA entre la thorens et l EQ.

Merci
ElWiNoL
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar nimbus » Dim 12 Déc 2010 22:35

Je comprends mieux : sur ton installation le signal était récupéré au tape out, après redressage et amplification par le préampli phono de l'ampli, et l'égaliseur est installé tout comme un magnétophone.

Après avoir vérifié que les câbles étaient bien branchés, c'est-à-dire la sortie "tape out" de l'ampli sur l'entrée de l'égaliseur et la sortie (out) de l'égaliseur sur "tape in" de l'ampli, essaie - 1°- de sélectioner la source utilisée (CD ou phono-TD) et - 2°- d'enclencher la touche "record source" .

Au fait, ton ampli a-t'il une entrée "phono" ?
nimbus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ElWiNoL » Lun 13 Déc 2010 05:19

nimbus a écrit:Je comprends mieux : sur ton installation le signal était récupéré au tape out, après redressage et amplification par le préampli phono de l'ampli, et l'égaliseur est installé tout comme un magnétophone.

Après avoir vérifié que les câbles étaient bien branchés, c'est-à-dire la sortie "tape out" de l'ampli sur l'entrée de l'égaliseur et la sortie (out) de l'égaliseur sur "tape in" de l'ampli, essaie - 1°- de sélectioner la source utilisée (CD ou phono-TD) et - 2°- d'enclencher la touche "record source" .

Au fait, ton ampli a-t'il une entrée "phono" ?

Oui, j'ai bien une entrée phono sur l'ampli.
Le raccordement à était vérifié plusieurs fois. J'utilise les entrées/sorties Tape de l'ampli (comme à l'origine sur l'ampli Sony) Ampli OUT tape => EQ Line IN
Ampli IN tape => EQ Line OUT

Je sélectionne "phono" avec la touche "record source" de l'ampli et tout se met à ronfler. Toutes les bandes de l'équaliseur saturent. J'ai fait les mêmes essais avec les entrées/sorties CDR de l'ampli. Mêmes constats.
ElWiNoL
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar nimbus » Lun 13 Déc 2010 21:03

ElWiNoL a écrit:Je sélectionne "phono" avec la touche "record source" de l'ampli et tout se met à ronfler. Toutes les bandes de l'équaliseur saturent. J'ai fait les mêmes essais avec les entrées/sorties CDR de l'ampli. Mêmes constats.

Là je cale !
Ou alors il y a un problème sur ton ampli ? As-tu un magnéto pour vérifier si c'est l'ampli ?
nimbus
Membre Émérite
Membre Émérite

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message