Avis sur JMR Emeraude, urgent

Pour toute demande ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus.

Avis sur JMR Emeraude, urgent

Messagepar fabbq603 » Mer 19 Sep 2012 17:22

Bonjour,

je souhaite changer mon installation mais mon budget ne me permet pas de tout changer en même temps !
Dans un premier temps je souhaite acquérir des enceintes et dans un an le reste : mon choix portait sur des JMR Cantabile suprême jusqu'à ce matin mais mon revendeur m'a proposé des émeraude (modèle expo...). Mon installation existante est ridicule par rapport à de telles enceintes : Marantz pm7003, cd 6002 ! J'ai écouté un long moment les deux enceintes sur la même installation (pm 6004, cd 6004) avec mes propres CD et j'avoue que les émeraude me semblent "au dessus" des Cantabile.
J'aurais besoin de conseils svp :
- mon choix vous parait il totalement stupide ? Acheter de telles enceintes avec une installation si "ridicule"...
- avez vous des avis personnels ou des liens sur les Émeraude ? Je ne trouve presque rien ?

Bref, je franchis le pas demain ou ...

MERCI
Fabrice

Marantz PM 7003 / Marantz CD 6002 / Triangle Thema Esw
Denon AVR 2106 / Denon DVD 1730 / Samsung BD-C5900 / Pop A300 / Focal Tantal 515 / Focal Chorus CC700 / Caisson JBL / Pana TX-PF50G30
fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Re: Avis sur JMR Emeraude... Urgent

Messagepar fabbq603 » Mer 19 Sep 2012 19:34

Je vais "jouer" les modérateurs.
Visiblement je suis complètement "hors sujet, hors forum" ! Ce n'est pas grave : je ferme le sujet.
Fabrice

Denon AVR 2106 / Denon DVD 1730 / Samsung BD-C5900 / Pop A300 / Focal Tantal 515 / Focal Chorus CC700 / Caisson JBL / Pana TX-PF50G30
fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Pascal78 » Mer 19 Sep 2012 20:04

Bonjour,
Peut-être qu'avec un peu de patience :wink:
Pascal78

Messagepar Mélomane Eclectique » Mer 19 Sep 2012 20:46

Bonsoir fabbq603 et bienvenue sur le forum :)

Je ne comprends pas trop votre envie de 'fermer' le sujet :?

N'ayez crainte, au nombre des connaisseurs et utilisateurs de JMR sur le forum, vous ne devrez pas tarder à avoir tout plein d'avis :wink:

Haute fidèlement, MélEklek
Image

Rega Apollo, iPad 64 Go
Matrix Mini-i
Xindak XA-6950, Little Dot II+
Atohm Sirocco 1.0, Sennheiser HD595
Klotz AC110, Wireworld Gold Starlight II, Viablue H-Flex, Viablue SC-4
Bada LB-5600, Yarbo SP-7000 PW

*=>*
Mélomane Eclectique
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabbq603 » Mer 19 Sep 2012 22:19

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses. Je ne suis pas un "habitué" des forums et encore moins, vous l'aurez compris, un "audiophile" !
Certains ont une "oreille" beaucoup plus développée que d'autres. Ce n'est pas mon cas. Je sais juste que je ne suis pas satisfait de ce que je peux écouter chez moi. C'est extrêmement difficile de décrire "ce que l'on reproche" à telle ou telle installation. Je sais juste une chose : la musique, la qualité du son (avec toute la subjectivité que cela implique), peuvent m'apporter des sensations de plénitude, d’apaisement, de bonheur ...
Je souhaiterais pouvoir accéder à ces sensations "uniques", compte tenu de mon budget ... comme tout le monde.
Je suis sur le point de franchir "le pas" mais de nombreux doutes subsistes dont un en particulier : est-ce judicieux d'acheter des enceintes qui ne seront pas exploitées à leur vrai potentiel pendant quelques temps dans l'optique d'améliorer les sources ultérieurement ? Faut-il mieux attendre et franchir "le pas" directement ?
J'aime le son des JMR depuis longtemps, pourquoi ? Je ne sais pas ?
Je suis juste confronté à un problème "urgent" : acheter (maintenant) des Émeraude expo à un prix inférieur à celui des Cantabile neuves ou prendre le temps de réfléchir à d'autres associations possibles et laisser passer cette opportunité ?

Je suis conscient que cela doit ou a du être le "problème" d'une grande partie des membres de ce forum ! D'où mon message précédent : "... sujet inutile, débattu mille fois, sans réponse...".

Une chose m'a poussé à vous demander de l'aide : les enceintes JMR ont des appréciations plutôt positives mais pratiquement personne ne parle des Émeraude que ce soit sur ce forum (sauf une histoire de profondeur des bass entre les Cantabile et les Émeraude compte tenu des tailles respectives des HP...) ou sur internet en général : Pourquoi ?

Les Emeraude sont-elles une parenthèse dans l'histoire des JMR ? Un essai non concluant ?

Si quelqu'un se sent le courage de répondre, je le lirais avec plaisir demain.

MERCI
Fabrice

fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Mélomane Eclectique » Jeu 20 Sep 2012 04:02

Je vais m"efforcer d'apporte ma pierre à votre édifice :)

1°)
fabbq603 a écrit:Je sais juste une chose : la musique, la qualité du son (avec toute la subjectivité que cela implique), peuvent m'apporter des sensations de plénitude, d’apaisement, de bonheur ...

C'est la principale chose à savoir. Et c'est tant mieux pour vous, vous avez su mettre les mots sur ce qui vous attire, et c'est un grand pas :wink:

2°)
fabbq603 a écrit:est-ce judicieux d'acheter des enceintes qui ne seront pas exploitées à leur vrai potentiel pendant quelques temps dans l'optique d'améliorer les sources ultérieurement ?

À mon humble avis, oui. Si vous faîtes un tour sur le post de mon installation, vous verrez d'où je suis parti (surtout au niveau de l'ampli) - ça risque de vous faire rigoler.
Les JMR Emeraude, je ne les connais que de nom et de réputation. Je serai donc incapable de vous donner mon avis subjectif, mais je sais juste que ce sont des enceintes d'une (très) grande musicalité. Notre ami grand x se fera, j'en suis sûr, un plaisir de passer par ici pour vous en parler plus profondément.

3°)
fabbq603 a écrit:les enceintes JMR ont des appréciations plutôt positives mais pratiquement personne ne parle des Émeraude que ce soit sur ce forum (sauf une histoire de profondeur des bass entre les Cantabile et les Émeraude compte tenu des tailles respectives des HP...) ou sur internet en général : Pourquoi ?
Les Emeraude sont-elles une parenthèse dans l'histoire des JMR ? Un essai non concluant ?

Très honnêtement, se poser ces questions vous fera avancer sur le choix de vos futures enceintes ? Je ne pense pas ;)
Nous cotoyons ce forum, j'y ai moi même énormément appris, mais Internet reste une mine d'informations où il y a à prendre et à laisser.

Vous dites vous même que
fabbq603 a écrit:J'aime le son des JMR depuis longtemps, pourquoi ? Je ne sais pas ?

À ce stade, et étant donné que vous êtes devant ce choix, il n'y a qu'un seul juge : vous.
Si vous pouvez envisager un upgrade futur de la source et de l'amplification, alors là, clairement oui, vous irez plus loin avec l'Emeraude qu'avec les Cantabile.
Peut être ne vous-ai-je pas fait trop avancer sur votre décision. Mais je voulais juste vous faire part de mon analyse sur votre dilemme.
8)

Image

Rega Apollo, iPad 64 Go
Matrix Mini-i

*=>*
Mélomane Eclectique
Modérateur
Modérateur

Re: Avis sur JMR Emeraude, urgent

Messagepar fabbq603 » Jeu 20 Sep 2012 09:51

Bonjour,

je vous remercie beaucoup, le mot est faible, pour vos réponses. J'avoue que j'ai "peur" de franchir le pas en achetant des JMR Emeraude. J'ai toujours pensé que "cette gamme d'enceintes" ne me serait jamais accessible. Après tout, pourquoi pas ? Ce que j'ai pu entendre hier m'a beaucoup plu et c'est l'essentiel. Je vais essayer de repasser en fin d'après midi faire une écoute comparative entre les Cantabile et les Emeraude (si elles ne sont pas vendues ?) sur une installation similaire à la mienne puis sur source et ampli "dignes" de ces enceintes. Ce n'est peut être pas très judicieux mais j'aimerais me rendre compte du plaisir que pourraient réellement m'apporter de telles enceintes. Je pense que cela va déterminer mon choix. Je ressens quelque chose d'indescriptible mais ce n'est que du bonheur... ou rien ne se produit ?
Je vais faire abstraction du "prix" : seule l'émotion compte ! Elle sera là ou pas !

Merci encore.
Fabrice

fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Mélomane Eclectique » Jeu 20 Sep 2012 11:21

fabbq603 a écrit:Ce n'est peut être pas très judicieux mais j'aimerais me rendre compte du plaisir que pourraient réellement m'apporter de telles enceintes.

En effet, c'est le meilleur moyen de vous pousser à déchirer le porte monnaie :mrgreen: Ou de vous frustrer parce que vous ne pouvez pas vous le permettre à présent :?

Ce que je vous conseillerais, plutôt que d'effectuer absolument la 'comparaison' Cantabile-Emeraude, c'est de proposer à votre revendeur de vous prêter ces dernières pendant un laps de temps raisonnable et de les écouter directement sur votre chaine actuelle. Il vous sera encore plus facile de faire abstraction du prix, et vous aurez l'avantage de voir directement ce que ça donne chez vous, acoustiquement parlant.

Si c'est un vendeur sérieux et soucieux de satisfaire sa clientèle, cette pratique de prêt de matériel n'est pas exceptionnelle (suivant, éventuellement, un chèque de caution ou un truc du genre).

Image

Rega Apollo, iPad 64 Go
Matrix Mini-i

*=>*
Mélomane Eclectique
Modérateur
Modérateur

Messagepar primare21 » Jeu 20 Sep 2012 13:33

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'écouter longuement, une dizaine de jours, les émeraudes associées avec un ensemble ampli cd primare 21.
L'ampli tire légèrement vers l'aigu mais est doté d'une grande capacité à fournir de l'électricité, ma pièce est un peu brillante. Chez moi je n'ai pas réussi à les mettre en oeuvre correctement, et je les ai testées dans de multiples positions. Les basses et les bas médium étaient somptueux, puis à partir du médium jusque dans les aigu, cela était assez acide et rapidement très fatiguant à l'écoute.
L'association électronique-enceintes-pièce d'écoute (5.3m*3.1m)n'était pas des plus heureuses à mes oreilles.
Je me suis orienté vers des pel kantors2 qui me ravissent.
Mais mon choix initial était les euterpe de jmr qui, pour ma part descendent moins bas, montent moins haut, sont moins puissantes mais sont plus homogènes et plus agréables à l'écoute que les émeraudes.
Le mieux serait de pouvoir les écouter à minima avec votre matériel, idéalement à votre domicile.

Cordialement
primare21
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar fabbq603 » Jeu 20 Sep 2012 15:09

Bonjour
MélEklek et Primare21
tout d'abord merci pour vos réponses.
Vous me conseillez d'écouter les enceintes chez moi (moyennant caution bien sûr) ce qui serait évidemment idéal ! Mais j'ai du mal à croire que le vendeur accepte ? Je ne le connais que depuis hier ! Je peux toujours essayer. J'avoue que cela fait peur d'investir une telle somme sans avoir la certitude d'être pleinement satisfait du résultat chez moi !

primare21 a écrit:Les basses et les bas médium étaient somptueux, puis à partir du médium jusque dans les aigu, cela était assez acide et rapidement très fatiguant à l'écoute.

J'avoue que je n'ai pas ressenti ce que vous décrivez mais il faut être honnête : je suis habitué au son de mes Triangle dont les aigus sont plus qu’agressifs ! d'autre part je ne suis pas certain d'avoir une oreille assez développée pour entendre ces différences ?

Une chose est certaine : seule une écoute chez soi avec son matériel, la configuration de la pièce et en étant totalement détendu (ce qui n'était pas le cas hier dans le magasin...) pourra me permettre de prendre une décision.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier et poser la question à mon vendeur ! Je suis quasi certain qu'il refusera (je suis d'un naturel optimiste !).
Je vous tiens au courant.

MERCI
Fabrice

fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar chen380 » Sam 22 Sep 2012 16:46

bonsoir à tous,

juste pour essayer de faire avancer le schmilblick, et pour avoir écoutées les deux sur un ensemble Creek, je dirais que la Cantabile est plus nerveuse et directe, avec une meilleure cohérence globale, mais l'Emeraude peut se targuer d'avoir un medium fabuleux, diffusant avant tout de l'émotion, et je la trouve supérieure en terme de subtilité; reste un sentiment de plus de retenue et un aigü qui peut parfois jouer tout seul sa partition!

voilà pour mes impressions personnelles...
Ampli lector vm200, enceintes Magnat Quantum 1009, source dac M2tech Young et PC, connectique Ecosse et Positive Câbles

Pour mon bureau : en reconstruction...
chen380
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar fabbq603 » Lun 24 Sep 2012 10:33

Bonjour chen 380,

merci pour vos remarques mais malheureusement je ne suis pas plus avanvé ! Il faut que je refasse des écoutes. L'émeraude me fait un peut peur quant aux aigüs "un peu trop montants" : je le reproche trop à mes Triangles !

Est ce le sens de vos propos quand vous écrivez :
chen380 a écrit:un aigü qui peut parfois jouer tout seul sa partition!

Dans ce cas je préfère "une meilleure cohérence globale" et me tourner vers les Cantabile. D'autant que compte tenu de mon matériel existant (certes à changer...) je me dis qu'une enceinte plus petite, avec des HP plus petits sera plus facile "à driver" que l’Émeraude mais je me trompe peut être ? Sans parler de ma salle d'écoute qui n'est pas très large (3m) : au mieux je peux écarter les enceintes de 2m20 avec 40 cm d'écart entre les enceintes et les murs latéraux.
Bref nous en revenons toujours au même point : rien ne peux remplacer une écoute à domicile ! Certaines enseignent proposent "x jours, satisfait ou remboursé"... Si mon vendeur n'accepte pas je vais essayer d'appeler quelques magasins... On ne sait jamais ?

Bref c'est à moi de "avancer le schmilblick" !

Merci
Fabrice

fabbq603
membre Débutant
membre Débutant

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message