Je vais m"efforcer d'apporte ma pierre à votre édifice

1°)
fabbq603 a écrit:Je sais juste une chose : la musique, la qualité du son (avec toute la subjectivité que cela implique), peuvent m'apporter des sensations de plénitude, d’apaisement, de bonheur ...
C'est la principale chose à savoir. Et c'est tant mieux pour vous, vous avez su mettre les mots sur ce qui vous attire, et c'est un grand pas
2°)
fabbq603 a écrit:est-ce judicieux d'acheter des enceintes qui ne seront pas exploitées à leur vrai potentiel pendant quelques temps dans l'optique d'améliorer les sources ultérieurement ?
À mon humble avis, oui. Si vous faîtes un tour sur le post de mon installation, vous verrez d'où je suis parti (surtout au niveau de l'ampli) - ça risque de vous faire rigoler.
Les JMR Emeraude, je ne les connais que de nom et de réputation. Je serai donc incapable de vous donner mon avis subjectif, mais je sais juste que ce sont des enceintes d'une (très) grande musicalité. Notre ami grand x se fera, j'en suis sûr, un plaisir de passer par ici pour vous en parler plus profondément.
3°)
fabbq603 a écrit:les enceintes JMR ont des appréciations plutôt positives mais pratiquement personne ne parle des Émeraude que ce soit sur ce forum (sauf une histoire de profondeur des bass entre les Cantabile et les Émeraude compte tenu des tailles respectives des HP...) ou sur internet en général : Pourquoi ?
Les Emeraude sont-elles une parenthèse dans l'histoire des JMR ? Un essai non concluant ?
Très honnêtement, se poser ces questions vous fera avancer sur le choix de vos futures enceintes ? Je ne pense pas

Nous cotoyons ce forum, j'y ai moi même énormément appris, mais Internet reste une mine d'informations où il y a à prendre et à laisser.
Vous dites vous même que
fabbq603 a écrit:J'aime le son des JMR depuis longtemps, pourquoi ? Je ne sais pas ?
À ce stade, et étant donné que vous êtes devant ce choix, il n'y a qu'un seul juge : vous.
Si vous pouvez envisager un upgrade futur de la source et de l'amplification, alors là, clairement oui, vous irez plus loin avec l'Emeraude qu'avec les Cantabile.
Peut être ne vous-ai-je pas fait trop avancer sur votre décision. Mais je voulais juste vous faire part de mon analyse sur votre dilemme.
Haute fidèlement, MélEklek