A l'allumage, mon ampli fait sauter les plombs... [résolu]

Pour toute demande ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus.

A l'allumage, mon ampli fait sauter les plombs... [résolu]

Messagepar Goldo » Mer 7 Mar 2012 13:52

Bonjour à toutes et tous,

Désolé de n'écrire que pour demander un coup de main, et désolé d'avance si ma question vous paraîtra bénigne, mais... j'aurais besoin de vos avis/conseils/aide.

Après longues lectures du présent forum, j'ai acheté l'été dernier un Attol IN80 d'occasion, pour piloter mes enceintes Davis et j'ai redécouvert le plaisir d'écoute de mes CD et vinyles (la cellule phono Attol me convient tout à fait) !

Jusqu'à ce matin...

A l'allumage de l'ampli (avec le bouton on/off à l'arrière), en position Veille sur le sélecteur et avec le volume à zéro, source éteinte, le disjoncteur a sauté. Une fois. Deux fois. Trois fois de suite. La dernière fois, sans faire exprès d'ailleurs, j'ai rallumé le disjoncteur de l'appartement alors que l'Ampli était resté sur "On" et là, pas de problème, il a fonctionné, j'ai écouté 1/2 h de musique. Puis j'ai essayé de le rallumer après l'avoir éteint, en ayant branché la prise électrique sur un autre emplacement de la prise multiple sur laquelle il est relié, et le disjoncteur a sauté de nouveau.

Il a été branché ainsi depuis 6 mois sans soucis, et aucun nouvel appareil électrique n'a été branché à côté.

C'est peut-être une question qui vous semblera absurde, ou à poser sur un forum d'électricité, mais vu que c'est ici que j'ai appris le peu que je sais sur l’amplification, je préfère vous poser la question. Avez-vous une idée ou une expérience analogue et un conseil à me donner pour m'en sortir ?

J'ai acheté cet ampli d'occasion et n'ai pas la facture, de toutes façon il n'est plus sous garantie. J'habite en région parisienne, mais je ne connais aucune adresse et n'ai aucun contact de réparateur, au cas où ça viendrait du matériel et où je ne pourrais pas bidouiller moi-même (grâce à vos conseils !)

Merci d'avance pour vos idées (et la patience d'être arrivé à me lire jusqu'à la fin, mais sans description aussi complète que possible, ça me paraît pas simple d'avoir un avis !)

Bonne continuation à tous,

Benjamin
Dernière édition par Goldo le Mer 7 Mar 2012 20:41, édité 1 fois.
Goldo

Re: A l'allumage, mon ampli fait sauter les plombs...

Messagepar lted » Mer 7 Mar 2012 18:55

bonjour Goldo,

si j'ai tout compris, l'ampli ne disjoncte pas quand vous ré-armez le disjoncteur et qu'il est sur "on"

si il disjoncte que quand vous le mettez sous tension par son inter, la logique voudrait que c'est l'inter qui est mort, à mon sens.
sous réserve, bien entendu.
j'essayerai de shunter l'inter, provisoirement, pour que l'ampli fonctionne sans l'inter pour confirmer le diagnostique et ainsi, agir en conséquence.

peut-être avez-vous un inter sur votre barrette d'alimentation, sinon faire cette "manip" en branchant/débranchant la prise de courant de l'ampli sur la barrette, pour éviter d'avoir à faire l'aller/retour ampli/ disjoncteur.

une piste?

bonne recherche,

lted
lted
membre Débutant
membre Débutant

Re: A l'allumage, mon ampli fait sauter les plombs...

Messagepar Laurent Hoppl@ » Mer 7 Mar 2012 19:36

+1 pour un problème sur l'interrupteur.

Est-ce un disjoncteur magnétotermique ou différentiel qui saute ?

Car 2 choses sont possibles :
- dans l'interrupteur, l'isolant entre les deux pôles est défectueux, du coup il y a un court-circuit entre phase+neutre = surchauffe potentiellement (risque ultime = incendie)
- il y a amorçage (arc électrique) entre la phase et la carcasse de l'appareil qui est à la terre = courant de fuite ("différentiel") = dangereux pour quelqu'un qui toucherait la carcasse.

Sans vouloir être inutilement alarmiste, dans les deux cas je ne laisserais pas l'appareil branché en mon absence.
Laurent Hoppl@
PC dédié Audio-Vidéo -> Foobar -> M2Tech Hiface -> MARANTZ NA-7004 (Lecteur réseau + DAC) -> Ampli MARANTZ PM-7004 -> Enceintes KLIPSCH RF3 + caisson SW311
Mon installation
Laurent Hoppl@
membre Confirmé
membre Confirmé

Re: A l'allumage, mon ampli fait sauter les plombs... [résol

Messagepar Goldo » Mer 7 Mar 2012 20:40

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Ited et Laurent (même si je suis loin d'avoir les connaissance pour comprendre votre message ;) d'avoir pris le temps de me répondre et de vous intéresser à mon problème.

A la lumière de vos messages, je suis parti sur l'idée de l'interrupteur : j'ai tenté de laisser l'ampli allumé sur la prise multiple éteinte (interrupteur de prise multiple) et il n'y avait pas de problème. J'ai branché l'ampli directement sur une prise murale à l'aide d'une rallonge : pas de problème. J'ai branché l'ampli sur une autre prise multiple : pas de problème... Et là, j'ai vu qu'une prise était mal enfoncée sur ma prise multiple... Depuis plus de problème. Le faux contact n'avait donc, je crois, rien à voir avec l'ampli... J'aurais du m'en rendre compte avant de vous déranger, mais à 6h15 ce matin, je n'avais pas les idées claires !

Navré de vous avoir dérangé pour si peu et merci pour votre aide et pour le forum.

Bonne continuation à tous,

Benjamin
Goldo

Messagepar Laurent Hoppl@ » Mer 7 Mar 2012 21:36

tant mieux si ce n'est pas l'ampli :wink:
Laurent Hoppl@
PC dédié Audio-Vidéo -> Foobar -> M2Tech Hiface -> MARANTZ NA-7004 (Lecteur réseau + DAC) -> Ampli MARANTZ PM-7004 -> Enceintes KLIPSCH RF3 + caisson SW311
Mon installation
Laurent Hoppl@
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar lted » Jeu 8 Mar 2012 08:04

bonjour,
le principale est que le problème soit résolu.
malgré tout, je trouve très bizarre qu'une prise mal enfoncée soit à l'origine d'un court circuit!
encore plus bizarre que la mise en route se fasse depuis le disjoncteur!
mais bon...

bonne journée

lted
lted
membre Débutant
membre Débutant

Retourner vers Demandes de conseils, aide aux audiophiles ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message