Câble secteur : favoriser l'ampli ou la source ?

Câbles HP, modulation, secteur, ... Connecteurs ...

Câble secteur : favoriser l'ampli ou la source ?

Messagepar ziggy » Mer 8 Fév 2012 13:35

Bonjour,

J'ai actuellement 2 câbles secteur : un Powertrans (la câble rouge de chez Hifi & cie) et un Abbey Road Carbon.

L'Abbey Road Carbon est théoriquement supérieur et est branché aujourd'hui sur l'ampli (Manley Stingray). Serait-il plus judicieux de favoriser la source (Rega Apollo) en lui branchant le câble secteur plus performant en remplacement du Powertrans ?

Il faudra que je procède à des essais un week-end prochain bien entendu... :)

Merci,

Ziggy
Ampli Manley Stingray + Powertrans
Lecteur CD Rega Apollo + Abbey Road Monitor + Abbey Road Carbon
Platine TD Rega P5 + bras RB700 + Cellule Rega Exact + Rega TTPSU
Pré Rega Fono MM + Qed Qunex 4S
Enceintes Monitor Audio RS6 + Abbey Road Reference HP
ziggy
membre Averti
membre Averti

Re: Câble secteur : favoriser l'ampli ou la source ?

Messagepar raouf » Mer 8 Fév 2012 15:59

Pourquoi poses-tu la question ? Il suffit s'essayer et tu auras la réponse. De plus la câble "le plus performant" n'a pas grand sens : s'il y a une différence significative entre les deux, c'est qu'il y en a un qui sera plus adapté que l'autre dans tel contexte, mais pas forcément celui que tu crois a priori...
Sonus Faber Guarneri Homage, Accuphase A30/C2000/DP510/PS500v, câbles Transparent et Cardas
raouf
membre Averti
membre Averti

Messagepar thomas94 » Mer 8 Fév 2012 16:26

ziggy a écrit:L'Abbey Road Carbon est théoriquement supérieur

La théorie n'existe pas sur le câblage secteur… Seules les "impressions" d'écoutes valent monnaies sonnantes et trébuchantes…
Audiotec : G150 - ED 3 (AT-20Sla) - T 832 - E65N + casque électrostatique CES.
Revox B225, amplificateur André Charlin.
thomas94
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar MAXITONIC » Mer 8 Fév 2012 17:14

D'accord avec Thomas sinon que pour moi un cable secteur ne vaut pas especes sonnantes et trebuchantes,en bricolant un peu ca coute trois sous espagnols...(rire)

Deja le principal probleme est de savoir si ton super cable sert a quelque chose ou s'il ne fait rien!!!!

C'est le premier essai a faire! s'il fait quelquechose,regarde s'il fait davantage sur le dac ou davantage sur l'ampli,bien sur.
MAXITONIC

Messagepar Centenza27 » Jeu 9 Fév 2012 10:59

Bonjour à tous,

Sans entrer dans une large polémique concernant les câbles, je puis vous faire prt de ma petite expérience en la matière.

MAXITONIC a écrit:D'accord avec Thomas sinon que pour moi un cable secteur ne vaut pas especes sonnantes et trebuchantes,en bricolant un peu ca coute trois sous espagnols...(rire)

Deja le principal probleme est de savoir si ton super cable sert a quelque chose ou s'il ne fait rien!!!!

C'est le premier essai a faire! s'il fait quelquechose,regarde s'il fait davantage sur le dac ou davantage sur l'ampli,bien sur.

Maxitonic à bien résumé, seuls les essais comptent, et il n'est pas forcement pertinent d'acheter un câble plus cher que le reste (j'exagère à peine).
Sur mon système, l'apport d'un câble d'alimentation fut sans commune mesure sur mon lecteur CD. On passe d'un son "etriqué", peu equilibré, exagérant la brillance, à une forme d'harmonie, on ne cherche plus des défauts, on apprécie simplement l'écoute.
Fort de ce constat, je suis en train de remplacer les autres, (Amp, DAC, PC...).

Un simple câble de forte section (3*2,5 mm²), avec les prises qui vont bien (pas trop petites), et un coût de moins de 10e.
Je ne dis pas qu'un câble 10 fois plus cher ne sera pas mieux, mais j'en doute fortement au regard de la pertinence de l'investissement.
Simple et efficace donc.

Musicalement,

Centenza27
[LP]Linn Axis/Basik+/Denon DL304/Cambridge 640P
[CD]Cambridge 540cV2/Coax HMS Sestetto mkII
[Flac]Win7 64bits/Foobar/WW Ultraviolet/DAC Teac UD501
Naim Audio 202-200-HicapCB/Davis Stentaure/HMS Inconcerto, modulations et alim DIY
[Mobile] Cowon J3/B&W P5
Centenza27
membre Averti
membre Averti

Messagepar nicoben45 » Sam 11 Fév 2012 20:36

Des essais que j'ai pu faire avec plusieurs cables secteurs de constitution différente, je ne suis jamais arrivé à utiliser le même cable sur source et amplification, c'est presque une règle de base à priori, les besoins ne sont pas les mêmes. Et surtout pas de question de plus haut de gamme ou pas, cela n'a rien à voir, il faut essayer et cerner ce qu'apportent différents cables sur chaque matériel de la chaine, pour trouver le bon compromis. Ce que l'on est en droit d'attendre des cables secteurs selon quelques constats (variable selon les matériels et les cables bien sûr...): plus de netteté du message sonore (moins brouillon) tout en ayant une meilleure fluidité (moins de crispation, d'agressivité), meilleure dynamique, conservation de la qualité des timbres (attention beaucoup de cables détimbrent), meilleure définition entrainant par la même une scène sonore plus à sa place. Comment arriver à cela? Essayer et constater ! :mrgreen: mais surtout ne pas s'arrêter à un simple 2.5 multibrin dont l'apport est disons... loin de ce que l'on peut obtenir avec un cable secteur dans certains cas. :wink: Sans parler des différences entre connectiques du marché.... mais ne pas sous estimer la qualité d'une simple prise secteur Legrand professionnelle, pas cher et tout à fait pertinente. Quoi qu'il arrive, il faut essayer et tirer ses propres leçons, tout le reste n'est que littérature.

Cordialement, Nico.
1:Andra3<HighFidelity CT1e<Pass XA-60.5,Unison S8<CT1e RCA<Totaldac D1dual+D1server<Accuphase PS1200
2:E.A.MMMicroOnes/P3esr<TelluriumQ UB<Ayon Sunfire,A50v<Grimm TPM<Ayon Skylla2<Lampizator drive SB<Isotek Sygmas
nicoben45
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Le Syndicat » Sam 11 Fév 2012 21:02

Qu’apporte la terre sur un appareil.

Je m'explique,
préampli sans terre, ampli pas de terre non plus à ma grande surprise, lecteur cd avec terre.

Comme expliqué sur un autre fil j'ai raccourci d'1.5 m mon alimentation cd, et avec le surplus j'ai fabriqué un câble pour mon ampli vu que ce câble est de très bonne facture.
Eh bien j'ai découvert que mon ampli n'est pas relié à la terre, mais je gagne en micro informations à l'écoute avec ce nouveau câble monté comme mon câble alim cd.

Alors la terre sur tout les appareil c'est vraiment nécessaire :?:

Vecteur L4.2 - Mytek 192 DsD - Mind 180 - Quobuz HiFi
C.A/N (Full Hifi câbles & Cie)
Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg - Nordost Heimdall II.
C.S, A-Arts Ferrite II - Furutech - Vecteur.
Le Syndicat
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar thomas94 » Sam 11 Fév 2012 21:28

Le Syndicat a écrit:Qu’apporte la terre sur un appareil.

Éviter les électrocutions… :(

Le Syndicat a écrit:Alors la terre sur tout les appareil c'est vraiment nécessaire

Aucun de mes appareils n'est relié à la terre : je les ai isolé (habillage bois) et je ne les déplace jamais sans avoir retiré la prise de courant. :!:
Audiotec : G150 - ED 3 (AT-20Sla) - T 832 - E65N + casque électrostatique CES.
Revox B225, amplificateur André Charlin.
thomas94
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar Macarèl » Lun 13 Fév 2012 15:54

Pour répondre à la question primitivement posée, je pense que le câble agissant un tout, tout, tout petit peu comme un condensateur, il est préférable de brancher le plus long sur l'amplificateur....
Macarèl
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Electro...Storm' » Ven 17 Fév 2012 23:31

Bonsoir ,

J'ai changé mon alim' secteur ces derniers jours avec une très grosse barrette professionnelle Sermes avec disjoncteur intégré de 16A et câblée intégralement en 2.5mm² (multi-brins en cuivre) et je me suis confectionné un câble secteur ( sans terre car cette dernière chez moi est génératrice de bruits dus à la vétusté de l'installation électrique de l'immeuble ) pour mon ampli avec le même câble que celui de la barrette : un Ozoflex 3G2.5 souple , une simple prise mâle professionnelle 16A étanche Legrand à un bout et un connecteur IEC Elecaudio côté ampli ; et bien je dois dire que pour changer , ça change ! Le bas du spectre se voit doté d'une présence accrue , les impacts sont plus "costauds" et "rapides" , la lisibilité est meilleure au même titre que la profondeur et la largeur de scène , aussi l'impression de "tassement" que j'avais auparavant à volume élevé a totalement disparu .

J'ai mis ( trop ! ) de temps à me décider à agir de ce côté là mais il est clair qu'il y a nettement à gagner en qualité musicale lorsque l'on soigne l'alimentation d'un appareil , en l'occurrence un amplificateur ; peut-être d'autant plus que ce dernier est gourmand en courant .

A force de vous lire j'ai donc oeuvré dans ce sens et je ne le regrette vraiment pas !

Par contre côté discrétion ça fait un peu "tuyau d'arrosage" ( Le paquet de clopes est là pour donner l'échelle ! ) :

Image
Source : PC / Spider Player + DAC HRT - USB ; Modulation & Secteur : "DIY" - Amplificateur : StormAudio V55 - Liaisons HP : Supra PLY 3.4S + Atohm WT-LMB - Enceintes : Triangle Elios modifiées (tweeters Audax & filtrage modifié)
Electro...Storm'
membre Averti
membre Averti

Messagepar trobogoss » Sam 18 Fév 2012 07:33

<< Comment les derniers mètres peuvent.....alors que c'est les mêmes cables jusqu'à la centrale...etc...etc....>>
Ce n'est pas toi electro que j'ai eu il y a un an/un an et demi au tel ? :wink:

Il ne s'agit pas d'un éventuel " léger changement " comme je peux le lire souvent ces derniers temps sur le site....et le lecteur c'est pareil, mais plus difficile en approche car il ne s'agit pas forcément d'augmenter de section mais de trouver la bonne combinaison....
Lecteurs Ear Yoshino Acute III / Rega Saturn Ampli Audio Research Vsi 60 KT 120
HP MAGNEPAN MG 1.6 QR
Barrette et Câbles MPC mélodie/Majestic Zavfino
Ampli/casque Teac HA-501/Seinnheiser HD 600/Modul Qed Reférence audio 40
http://optimisations-hi-fi.skyrock.com/#
trobogoss
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Electro...Storm' » Sam 18 Fév 2012 08:06

Oui "Trobo" , on en avait parlé ! J'ai mis le temps avant de m'y mettre mais j'avoue que j'aurais du le faire bien avant , il y a un gain réel à soigner son alim' .
Source : PC / Spider Player + DAC HRT - USB ; Modulation & Secteur : "DIY" - Amplificateur : StormAudio V55 - Liaisons HP : Supra PLY 3.4S + Atohm WT-LMB - Enceintes : Triangle Elios modifiées (tweeters Audax & filtrage modifié)
Electro...Storm'
membre Averti
membre Averti

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message