Mulidine et Lavardin contre Euphya... et Naim

Mulidine et Lavardin contre Euphya... et Naim

Messagepar Tribu » Lun 9 Mai 2011 22:03

Bonjour à tous

Je suis actuellement à la recherche d'un couple ampli et source que je pourrais marier avec mes enceintes mulidine.
Dans le forum, il y a de nombreux post proposant plusieurs marques pour cela (entre autre Lavardin et Euphya), mais je me pose encore plusieurs questions:

1) aussi incroyable que cela puisse paraitre, je n'ai pas trouvé de compte rendu d'écoute comparant directement Lavardin et Euphya ! Il me semble que la seule personne qui ait posé la question n'a finalement pas eu de réponse... et que le post a été fermé pour cause de "crise de trollisme". C'est la raison principale qui me pousse donc à ré-ouvrir un nouveau sujet sur cette question en particulier.

J'ai eu l'occasion d'écouter un lavardin IS (ref je pense) sur des cadences avec un rega saturn en source. L'écoute suivait directement un test avec un rega elicit à la place du lavardin.
La différence était vraiment flagrante et j'ai été bluffé par le rendu rythmique du lavardin, que j'ai beaucoup apprécié. Bien qu'écoutant essentiellement du classique, je suis assez sensible aux graves de l'orchestre et le lavardin était sur ce point bien meilleur que l'elicit... à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas beaucoup trop orienté sur le grave au détriment du reste (mais cela dit je n'ai pas eu l'occasion de tester le lavardin sur beaucoup de cd différents).
Je suis donc un peu surpris de voir certains commentaires sur le lavardin précisant qu'il manquerait de présence dans les graves et - sur d'autres post - des commentaires de l'euphya vantant également son énergie avec une présence sur le grave très marquée...

Finalement la seule grosse déception sur le lavardin reste le fait qu'il n'ait pas de télécommande - assez rédhibitoire dans la config de mon appart.

2) Connaissez vous des revendeurs Euphya en région parisienne autre que celui du 15ème arrondissement de Paris ? J'aimerais faire une écoute de cet ampli par moi-même mais j'ai cru avoir lu quelque part que ce magasin avait l'exclusivité sur paris ?

3) Lors d'une dernière écoute, le Lavardin a été remplacé par un Naim Nait XS - toujours avec le saturn en source - et là, patatra, tout s'est effondré. L'orchestre semblait mou et très distant, très peu d'énergie. J'étais vraiment surpris du résultat connaissant la réputation de Naim audio. Contrairement à ce que m'ont affirmé les vendeurs, je me demandais si cela ne venait pas du couple Nait XS - Rega saturn sur les mulidine ?
Un avis de fin connaisseur de Naim peut être ?

4) De manière plus générale, je suis assez tenté par un Naim CD5XS en source, que je pourrais me procurer en occasion relativement facilement. Est ce que ce lecteur s'accorde bien avec ces couples ampli/enceinte à votre connaissance ?

Merci par avance pour vos avis !
Tribu
membre Débutant
membre Débutant

Re: Mulidine et Lavardin vs Euphya ... et Naim

Messagepar ferryboat13 » Mar 10 Mai 2011 07:44

Bonjour ,

deja si tu es en RP , aucun soucis pour des écoutes ....

Si c'est le Lavardin qui ta émballé , te pose pas trop de questions ...a oui la telco ...un petit confort , c'est vrai !

Pour le mariage avec des Mulidine , c'est plus difficile de trouver quel ampli n''est pas compatible avec ....
ferryboat13
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar G2LAND » Mar 10 Mai 2011 08:39

Bonjour à tous ,

Tout à fait d'accord , avec " ferryboat13"
Petites question concernant l 'EUPHYA , quel modèle le 280 ? si tel est le cas = c'est tout bon . Pour le LAVARDIN le : IS REF pour peu que je me souvienne d'une écoute déjà bien ancienne , je l'avais apprécié. Pour info les deux concepteurs EUPHYA/MULIDINE se servent de leurs matériels respectifs pour leurs essais .
PS : attention au choix des cables de modulation que nos chers revendeurs utilisent pour la démo , le choix est parfois orienté

Cdlt
G2LAND
syst 1= METRONOME CD ONE + Modulation ALEF VERITA / AUDIA FLIGHT TWO MK3 + secteur ALEF ENERGIA / MULIDINE HARMONIE 2 + HP ALEF LIBERO /PROJECT DEBUT II + modulation SHINDO LAB //
syst 2= MICROMEGA ARIA / REGA BRIO R / MULIDINE NEW ALLEGRETTO V2 /TUNER AUDIOANALYSE TU240/
G2LAND
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar Tribu » Mar 10 Mai 2011 09:19

merci pour vos réponses

concernant les revendeurs euphya, j'ai eu ma réponse: en désespoir de cause (vu que leur site internet est en rideau) j'ai posé la question directement au membre "Euphya" du forum, et je viens d'avoir une réponse, très sympa. En définitive, il n'existe que deux revendeurs sur paris et un autre bcp plus à l'est (c'est plus franchement la RP mais bon...). Je ne crois pas que je sois autorisé par la charte à donner les noms des boutiques, mais je suis prêt à répondre aux personnes que ça intéresserait par MP.

je vais donc pouvoir aller faire une écoute.

concernant mes autres questions:
- ferryboat si je comprends bien vous pensez que le mariage raté entre nait xs et rega saturn pourrait venir des cables, est ce cela ?
- des avis sur un éventuel mariage naim cd5x et un ampli lavardin ou euphya ?
Tribu
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar ferryboat13 » Mar 10 Mai 2011 09:41

Bonjour ,

Non...Non , il y a de bons mariages ...dont j'affectionne pas l'écoute , mais rien n'est raté pour autant , juste que l'écoute ne te conviens pas et donc oriente tes recherches sur d'autres piste tout simplement , sans te poserr des tas de questions !
ferryboat13
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Tribu » Mer 6 Juil 2011 23:35

Salut à tous
bon, je réponds à mon post pour le cloturer et corriger mes premières appréciations si jamais une personne se retrouvait un jour dans la même situation que moi.
je me suis finalement orienté sur un naim nait xs et un naim cd5x
Avec un peu de recul, je pense que ma première écoute qui s'était mal passée avec le nait xs était essentiellement due au fait que le vendeur ne l'avait pas faite avec le même niveau sonore que les précédentes....
Et je ne pense franchement pas être le seul à m'être fait avoir par ce "petit" détail...

Avant d'en arriver à cette conclusion, j'ai écouté et ré-écouté:
- Rega Elicit donc
- Lavardin IS (Mulidine Alegretto/Naim cd5xs): la deuxième écoute ne s'est pas aussi bien passé que la première... cette fois ci, comparativement au naim j'ai trouvé l'écoute un peu mollassonne... comme quoi...
- Stormaudio v35 (Kelignac Kel511G/Atoll CD200): une sacrée claque. la définition de cet ampli est hallucinante. et une proximité des musiciens comme je ne l'ai jamais entendu par ailleurs. en revanche (mais peut être est ce du à l'association) je n'ai pas du tout aimé le rendu des timbres des violons et des voix. De manière général ce registre me paraissait très distant. De toute manière cet ampli n'existant quasiment pas en seconde main je n'ai pas cherché à approfondir...
- Euphya 280 (ProAc D18/Naim cd5xs): J'ai vraiment beaucoup aimé. Grande énergie et cela me paraissait précis et juste.
- Naim xs (Kelignac Kel511G/Atoll CD200) & (Mulidine alegretto/Naim nait xs)
- Stello AI500 (Kelignac Kel511G/Atoll CD200): je n'avais jamais entendu parler de ce constructeur coréen (je crois) et c'était vraiment extrêmement intéressant. Dans cette gamme de prix, c'est vraiment à écouter: assez énergique et une grande douceur dans les timbres. j'aurais pu me laisser tenter si je m'étais orienté sur l'option ampli+DAC et non ampli+ lecteur CD. Est ce que quelqu'un a écouté cet ampli ?

Au final, ma préférence allait à l'Euphya 280 - mais sans avoir pu le tester sur mulidine. Naim était mon second choix mais avait l'immense avantage d'être relativement facilement trouvable en seconde main...
Tribu
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Lionel SCHMITT » Jeu 7 Juil 2011 08:29

Bonjour,

Contrairement à ce que vous pourrez lire ça et là, tous les mariages ampli / sources / enceintes / câbles ne peuvent donner satisfaction, et de toute façon ne sonnent pas de la même manière - ceci indépendamment de la qualité propre à chaque produit. Ainsi, il n'est pas surprenant de constater que l'excellent ampli Nait XS ne s'associe pas de façon exceptionnelle avec des Mulidine. De la même manière, le Nait XS ou autres Naim ne trovuent pas de points d'équilibre avec les enceintes PEL, alors que le mariage avec JMR donne de bons résultats en général.

Outre vos appréciations personnelles, il serait intéressant avec les bases d'écoutes que vous possédez, de définir vos attentes ou vos goûts personnels de façon plus précise.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Lionel SCHMITT

Messagepar TheHub » Jeu 7 Juil 2011 08:36

Tribu a écrit:je me suis finalement orienté sur un naim nait xs et un naim cd5x

Félicitations pour ce choix, que personnellement j'approuve entièrement ! :wink:
De mon côté, j'avais aussi beaucoup hésité entre le Nait XS, le Lavardin IS réf et l'Euphia 280. Des 3, le Naim m'est apparu le plus énergique, il n'avait en outre rien à envier à l'Euphia au niveau de la transparence, des timbres, de la neutralité en général. Encore l'Euphia ne m'avait-il paru vraiment convaincant que lorsqu'il était associé à son alimentation, ce qui en faisait un ampli vraiment cher. Au niveau de la fiabilité, je les suppose équivalents. Le Lavardin était peut-être des 3 celui que je préférais, pour sa précision, sa transparence. Mais la différence avec le Naim au niveau du rendu musical ne m'avait pas paru justifier la différence de prix entre les 2 amplis : le Naim est quand même bien moins cher. De plus, pour bien profiter de l'ampli Lavardin, avec une très bonne source, il est recommandé d'utiliser du câble lavardin : excellent mais très cher aussi.
Bref, je suis sûr que tu ne regretteras pas ton choix, d'autant que l'association CD5X et Nait XS permet de laisser de côté le problème du câble de modulation, et en plus elle est évolutive (avec la flatcap et la hi-cap).
Cela dit, ce serait sympa de nous décrire tes impressions musicales avec ton nouveau système : que donne cette association Naim avec les Mulidine ?
Cordialement.
Système 1 : Naim CD5XS + FlatCap XS ; Leben CS300xs ; Mulidine Allegretto V4 ; Esprit Kappa.
Système 2 : Imac - Musical Fidelity V-DAC - Creek 4240 - Castle Trent.
TheHub
membre Averti
membre Averti

Messagepar dlazic » Lun 30 Jan 2012 16:23

Un petit cr Naim/Mulidine serait intéressant :wink:
dlazic

Messagepar sarabaite » Lun 30 Jan 2012 16:50

Bonjour,
Cela a déjà été dit sur ce forum, le Naim XS s'associe très bien avec la mulidine.
Du reste, des professionnels (Choukroun, JM Audio pour ne citer qu'eux) proposent cet assemblage comme un "classique".
Le peu que j'ai entendu à Paris d'une bagatelle battant sous pavillon Naim va bien dans ce sens.
Cela dit, on peut ne pas aimer mais c'est évident que ça fonctionne très bien.
sarabaite

Messagepar Tribu » Mar 31 Jan 2012 09:26

Bonjour

Quelques mois après cet achat, j'en suis satisfait (la preuve, je ne traine plus beaucoup sur ce forum!)

J'ai finalement acheté un naim nait xs et un cd5x pour aller avec mes Mulidines Accord
J'écoute 90% de classique (bcp de musique vocale) et 10% de Jazz
Sur le classique, les timbres des voix et instruments sont beaux, assez doux et fidèles. Les attaques punchy.
J'avais déjà précisé je crois dans un autre post que c'était ce même système avec des JMR cantabile qui m'avait le plus bluffé en terme de beauté et réalité des timbres des violons/voix, mais avec un manque d'ampleur à mon gout.
Avec des enceintes Mulidine Accord j'ai trouvé le résultat plus équilibré.
Au final, j'apprécie d'avoir un système que je trouve fidèle, avec des voix belles et présentes, et qui rend la qualité de l'enregistrement, toujours si variable en musique classique.

En jazz, je suis littéralement resté bouche bée devant par la présence sonore et la réalité du rendu de certains enregistrements de bonne qualité.
En particulier des CD HDCD (le cd5X est un lecteur HDCD). dans ma discothèque par exemple: Nils Petter Molvaer ou Hadouk.
Seul reproche que je ferais - et c'est plus frappant en jazz- c'est l'importance donnée aux percussions plus aigues (par exemple lors de l'utilisation de balais)

Pour ce qui est du cablage, je vois sarabaite que tu as opté pour des cables Mulidine, ce qui a été également mon choix.
Sans vouloir relancer un débat, j'ai toujours un peu de mal avec ces histoires de choix de câbles, sans doute à cause de mes (lointaines) études en physique. Je veux bien admettre (même si il n'y a pas, à ma connaissance, de théorie l'expliquant à ce jour ?) que les différents câbles fonctionnent comme des filtres du signal sonore, chacun avec ses caractéristiques propres.
Mais puisque deux filtres en série ne peuvent rendre que l'intersection de leurs deux spectres, il me semble préférable de cabler de la même manière à l'intérieur de l'enceinte et la liaison enceinte-ampli.
Le rendu du système ne peut être que plus fidèle au signal délivré par le couple source/ampli, tout autre couple de câbles entrainant nécessairement une perte à mon avis.

PS: Sarabaite: Bach, Haydn, Schubert et qui est le 4ème ?
Tribu
membre Débutant
membre Débutant

Re: Mulidine et Lavardin contre Euphya... et Naim

Messagepar dlazic » Mar 31 Jan 2012 10:10

Merci pour ce cr :wink:
dlazic

Messagepar sarabaite » Mar 31 Jan 2012 11:01

Bonjour Tribu

Je suis en phase avec vos remarques. Je dirai la même chose avec mon système. Les enregistrements de Jazz sont vraiment remarquables bien que mon ampli soit plus petit.
Concernant les câbles : peut-on aller contre les préconisations du constructeur lui-même ? J'avais à ce sujet contacté Marc Fontaine... et c'est bien le câble cuivre qui est préconisé.
Celui que vous ne trouvez pas est Beethoven mais ce pourrait être Chopin aussi...
Soyez heureux avec votre système, c'est bien là l'essentiel !

PS : lorsque l'on parle d'une enceinte d'une façon, positive ou négative, il faudrait toujours citer l'ampli et inversement. Et ensuite, il y a l'acoustique du local d'écoute et encore la source et encore les câbles.... de quoi beaucoup nuancer les premières impressions.
sarabaite

Messagepar Downtempo » Mar 31 Jan 2012 20:18

Merci beaucoup pour ces CR très intéressants et qui montrent l'évolution de tout un cheminement de pensée. J'en profite pour poser une question : est-ce que quelqu'un a déjà écouté les mulidines allegretto V4 avec des optiques Creek (evolution 2 / destiny 2) ? Sont-elles sous-dimensionnées ou moins pertinentes que celles évoquées dans ce fil ? Alain Choukroun propose des associations Creek / Mulidine mais je peine à trouver des CR rendant compte de ces associations.
Pour tout avouer, je possède un creek evo 2 et je m'intéresse de près aux MA V4. Cependant je dois reconnaître que mon ampli est sans doute moins bien performant que ceux évoqués ici, d'où ma question. Merci d'avance à ceux qui prendront le soin et le temps de me répondre.
Downtempo
membre Averti
membre Averti

Messagepar TheHub » Mar 31 Jan 2012 20:47

dlazic a écrit:Un petit cr Naim/Mulidine serait intéressant :wink:

Bonsoir Dlazic,
c'est déjà fait ici (à ta demande d'ailleurs) : enceintes-casques-caissons-f1/quelles-enceintes-avec-un-nait-xs-t18523-15.html#p201890
Si j'ai bien compris tu cherches un ampli. Le Nait XS vaut la peine d'une écoute sur les Mulidine (Allegretto ou même Cadence sans problème). Mais ces enceintes sont faciles à marier : le choix est vaste. Tout dépendra de tes goûts personnels en termes de restitution sonore. Certains audiophiles trouvent les électroniques Naim "stressantes" et préfèrent quelque chose de plus "détendu". Pour ma part, si je devais changer un jour, ce serait sans doute pour un ampli à lampes, mais à condition d'en trouver un qui soit suffisamment dynamique, avec des attaques de notes assez rapides. On peut sans doute aller plus loin au niveau de la profondeur de la scène sonore. Peut-être trouver un peu plus de chaleur dans les timbres aussi - mais le Naim ne manque pas de richesse de ce côté.
En tout cas, ne pas s'arrêter sur la réputation de "nervosité" des Naim. Le Nait XS a une personnalité bien à lui, il est rigoureux mais pas "raide", et n'est pas non plus dénué de finesse : c'est un ampli qui sait être délicat quand la musique le demande, même si son point fort est indéniablement la dynamique. Il est extrêmement défini aussi : j'ai écouté aujourd'hui la 1ère symphonie de Mahler (Solti, Decca, 1964) sur mes petites Castle "Trent" : franchement il ne manque rien (à part du grave et de l'ampleur, à cause des limites physiques des enceintes) : les forte restent nettement définis, les pupitres sont bien en place, les timbres orchestraux (cordes, vents, cuivres, percussions) sont parfaitement différenciables, et on entend sans effort le triangle dans la masse des instruments. Personnellement c'est tout ce que je demande.
Au final, je dirais que les qualités du Nait XS et celles des Mulidine se marient bien parce qu'elles sont à peu près semblables : dynamique, rapidité, stabilité sur les passages complexes, neutralité, un côté "immédiat" et évident : ça vous sert la musique sans chichi - pas de coloration excessive ici ni de rondeur là ; de la sobriété et de la discrétion - bref des appareils qui ne trichent sur aucun paramètre et qui laissent passer l'émotion qui est contenue en puissance dans les enregistrements.
Bien à vous.
Système 1 : Naim CD5XS + FlatCap XS ; Leben CS300xs ; Mulidine Allegretto V4 ; Esprit Kappa.
Système 2 : Imac - Musical Fidelity V-DAC - Creek 4240 - Castle Trent.
TheHub
membre Averti
membre Averti

Suivante

Retourner vers Amplis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message