Choix d'un ampli

Choix d'un ampli

Messagepar ad76 » Jeu 1 Sep 2011 18:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je débute en Haute Fidélité et j'ai besoin de vos conseils pour l'amélioration de mon système. Celui-ci est aujourd'hui composé d'un lecteur CD Denon DCD 500 AE, d'un ampli Rotel RA 04 SE et d'enceintes KEF Q700. Le son est trés détaillé et précis mais je lui reproche un manque de "matière" et une écoute fatiguante car les aigus sont trop présents. Je suis donc à la recherche d'un nouvel ampli et éventuellement d'un nouveau lecteur CD qui me permettent de garder la qualité de détails de mes KEF mais qui apportent de la matière à la musique et qui tirent moins vers l'aigu. J'écoute essentiellement du rock et du blues.

J'ai des pistes mais je préfére ne pas vous les donner afin de ne pas vous influencer.

Merci pour vos conseils avisés
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Re: Choix d'un ampli

Messagepar Phoebus » Jeu 1 Sep 2011 18:49

Bonsoir,

Dans quel budget ?

Les Q700 sont de trés bonnes enceintes un excelent Rapp/Qualité/Prix.
Elles ont un gros potentiel, et seront à la hauteur d ampli très ambitieux.

Rotel c est un peu sec en restitution, le RA 06 étant un peu plus souple.

Il y a beaucoup d amplis d ou le besoin de connaitre le budget.

- 1 ere idée Nad 326
Phoebus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ad76 » Jeu 1 Sep 2011 19:09

Bonsoir Phoebus,

Je ne me suis pas donné de budget mais je pense y mettre environ 1000 Euros. Pour information, j'ai déjà essayé un rotel RA 1520 et un Creek Evo 5350. Avec le rotel 1520 l'écoute était beaucoup moins fatiguante et il y avait plus de matière mais j'avais une forte impression de "voile" (son feutré, voilé). Avec le Creek, c'était plutôt bien, notamment en terme de dynamique (sur l'intro batterie de Money for nothing de Dire Strait par exemple) mais je n'ai pas pris la claque à laquelle je m'attendais en terme d'amélioration générale de la qualité du son.

Effectivement, NAD est une piste à laquelle je pense mais que je n'ai pas eu encore le temps de tester. Je crois que leurs amplis sont trés musicaux et assez costaud en alimentation
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar David76 » Jeu 1 Sep 2011 19:17

NAD C356 ou Marantz PM7004 seraient tout à fait à l'aise dans ce rôle. Avec une préférence pour le NAD qui est, à mon avis, plus musical, plus "rond", plus équilibré et surtout très solide sur le plan "électrique". La puissance IHF des amplis NAD est phénoménale, ce qui garantit une belle dynamique et une réponse rapide.
Ampli : NAD C375 BEE Sources : Marantz CD5000 / Airport Express & AirTunes Enceintes : Triangle Antal EX
David76
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar ad76 » Jeu 1 Sep 2011 19:56

Merci David76,

Une de mes pistes est "validée" : je vais aller faire une écoute des amplis NAD (326et 356)

J'ai entendu beaucoup de bien du nouveau Réga Brio R : cela peut donner quoi avec mes KEF ?
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar Lionel SCHMITT » Sam 3 Sep 2011 18:33

Bonjour,

Je n'ai pas encore écouté le nouveau Brio-R, mais j'ai bien mémoire les autres produits Rega, et je dois vous dire qu'il n'y a pas à attendre de déception en association les enceintes Kef aux produits Rega. J'ai du remettre à une date ultérieure mes écoutes du Rega Brio-R, aussi je vous suggère de faire des éssais d'écoutes du Brio-R avec vos enceintes Kef.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT

Messagepar Phoebus » Sam 3 Sep 2011 18:35

Je suis d accord avec Lionel,

Il y aura plus de finesse et de subtilité la restitution sera plus posée avec un bon Rega.
Phoebus
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar chen380 » Dim 4 Sep 2011 09:46

Bonjour
avec la série Q, j'ai bien apprécié les Myryad z142 très fin ,ouvert ainsi que le Audio Analogue crescendo,délicat et subtil mais manquant un peu de graves.

Vous avez aussi cyrus série 6, très rapide mais un peu coloré.

je pense aussi à de l'occasion si cela ne vous rebute pas, deux amplis parmi mes préférés devraient convenir si vous aimez le naturel : Audiomat Arpège et Sugden A21a!

Cordialement
Ampli lector vm200, enceintes Magnat Quantum 1009, source dac M2tech Young et PC, connectique Ecosse et Positive Câbles

Pour mon bureau : en reconstruction...
chen380
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Lionel SCHMITT » Dim 4 Sep 2011 11:25

Bonjour,

ok, avec les propositions de Chen380 - mais avec les 2 dernières (Audiomat, Sugden), on grimpe singulièrement en tarif. Et pour en tirer profit au maximum, il est requis d'y associer des enceintes encore plus ambitieuses.

Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM
Lionel SCHMITT

Messagepar ad76 » Dim 4 Sep 2011 19:36

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vais avoir à l'essai un Brio R pour un week end, je pourrai prendre tout le temps pour apprécier ses qualités.

J'ai fait une écoute d'un NAD (326) ce week end en auditorium : plus de matière mais moins de détails et de finesse. De plus, je n'ai pas fait cette écoute chez moi, donc pas simple de réellement comparer (mon revendeur habituel me prete les amplis pour le week end)

Pour le Myriad et l'Audio Analogue, j'ai effectivement vu sur le net des systèmes proposés avec ces amplis et les Q700. Cependant, mon revendeur ne fait pas ces marques.

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter un Audiomat Arpège sur des BW (système d'un ami) : effectivement c'est un régal...mais je n'ai pas envie (pour l'instant...) d'y mettre ce budget.

Je vous donne mes impressions dès que j'ai eu le Brio R entre les mains
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar OL70 » Lun 5 Sep 2011 06:24

ad76 a écrit:J'ai fait une écoute d'un NAD (326) ce week end en auditorium : plus de matière mais moins de détails et de finesse.

Bonjour,
est-ce que vous avez écouté en comparaison directe le Nad 326 et le Brio -R ou seulement le Nad pour émettre cet avis ?
Cela m'intéresse car je recherche un ampli pour remplacer un nad 302 et la description que vous faites me ferait plutôt pencher pour le Nad 326 (plus de matière). Dans ma mémoire, un Rega Elex par exemple offrait beaucoup plus de matière que n'importe quel Nad...
Source : lecteur cd Nad 514
Ampli : rega mira 3
Enceintes : castle trent 2
Modulation : qed performance audio 2
Cable enceinte : qed flat
OL70
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar ad76 » Mar 6 Sep 2011 19:08

Bonsoir OL70,

Non je n'ai pas pu le comparer en direct avec le Brio R car ces deux amplis sont chez deux revendeurs différents. Le plus de matière est par rapport à mon Rotel. Je vais essayer le Brio R au cours du mois. Je ne manquerai pas de donner mon impression après cette écoute

Cordialement
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar OL70 » Mar 6 Sep 2011 20:13

Bonsoir et merci pour cette précision.
Je pense en effet que le nad et le rega doivent se valoir pour la sensation de matière mais pour le rotel, cela ne m'étonne pas qu'il soit en deça.
Source : lecteur cd Nad 514
Ampli : rega mira 3
Enceintes : castle trent 2
Modulation : qed performance audio 2
Cable enceinte : qed flat
OL70
membre Débutant
membre Débutant

Messagepar ad76 » Dim 23 Oct 2011 16:57

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles concernant le choix d'un ampli pour associer à mes KEF Q700. Je me suis rendu samedi chez mon revendeur. J'ai pu essayer le Rega Brio R : plus de matière que mon rotel (RA 04), basses nettement meilleures (plus présentes, plus nettes), écoute beaucoup moins fatiguante...J'ai finalement craqué. Mais j'ai fait "l'erreur" de demander à écouter un lecteur CD Rega Appolo (j'ai un DENON). Et là, LA claque : de la matière, du détail, un autre monde. Je ne pensai pas qu'il puisse y avoir une telle différence. Cependant l'Appolo étant déjà "ancien" et risquant d'être rapidement remplacé par un nouveau lecteur au même design et format que la Brio R, j'ai préféré prendre le DAC Rega et utliser mon DENON comme transport CD. Le résultat est surprenant, j'ai enfin le son que j'attendais. En fait, au delà du problème de mon ampli qui n'était pas une bonne association avec mes KEF, le vrai problème venait de ma source qui n'était pas au niveau. Alors, un conseil au débutant comme moi en HIFI : choississez une bonne source, faute de quoi vous pourrez mettre dérrière tous les meilleurs élèments du monde, vous n'aurez jamais le son révé.

Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
ad76
membre Débutant
membre Débutant

Retourner vers Amplis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • choix d'ampli
    par bleronaz » Ven 28 Juil 2006 21:40
    11 Réponses
    1546 Vus