Bande passante des amplis... Qu'en penser ?

Bande passante des amplis... Qu'en penser ?

Messagepar micohiba » Dim 14 Juil 2013 00:19

En parcourant les fiches techniques de quelques amplis, une chose m'étonne sur certains modèles/marques. Pour le rotel ra10 ou l'arcam 19 par exemple, je lis une bande passante de 20-20 000 hz. Bon suffisant me direz-vous car c'est le spectre de l'oreille humaine (et pour une oreille encore jeune) mais de nombreux amplis, et quelquefois inférieurs en gamme aux deux cités précédemment, offrent une bande passante supérieure (5-100 000 pour l'atoll, 10-100 000 pour micromega, 10-70 000 pour le marantz 6004). Certaines enceintes montent quand à elles à 35 000 hz (tannoy par exemple) donc autant les "nourrir". J'ose croire qu'une très grande large bande passante révèle une électronique plus élaborée... Bref, je m'interroge.
Ampli : Micromega IA 60, SMSL SA-50/98, Nakamichi 610, b&o 1900
CD : Micromega CD
Phono : project 1.3 rpm/ortofon 2M red
K7 : Nakamichi 600, Akai GX 75 mkII, B&o 2000
MD : Sony JB 930
Tuner : Teac th 380nt, Pioneer TX-608L
Enceintes : Tannoy Mercury V4, Beovox S35
micohiba
membre Averti
membre Averti

Re: Bande passante des amplis... Qu'en penser ?

Messagepar marco30 » Dim 14 Juil 2013 05:59

S'il y a truc qui ne compte guère pour les amplis, c'est la bande passante. Aucun ampli à ma connaissance n'est limité au point de vue qualité sonore par une bande passante trop courte. C'est au mieux un argument marketing. Et j'ai connu l'époque (années 60-70) où une bande passante très large s'obtenait grâce à une contre-réaction excessive qui entrainait un son pourri par augmentation de la distorsion .
Quant à l'utilité d'une bande passante jusqu'à 25000 ou 30000 pour les enceintes, ça a suscité des discussions passionnées (il existe même des "super-tweeter" qui ne passent que la bande 20 000-50 000 et se posent sur l'enceinte normale) sur le forum, sans conclusion convaincante. Mon avis de vieux schnock , ça n'amuse que ceux qui passent leur vie à bidouiller la chaine au lieu d'écouter la musique
marco30
membre Averti
membre Averti

Messagepar itofa » Dim 14 Juil 2013 09:49

Pas mieux ... 8)
Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL
itofa
Modérateur
Modérateur

Messagepar AZP » Dim 14 Juil 2013 10:07

Il est vrai que si la BP aussi grande est obtenue grâce a une contre-réaction excessive, c'est abominable.
Maintenant, si la bande passante "naturelle" (choix des bons composants et bonne architecture sans utilisation de CR) est >> 20kHz, cela signifie que les sons jusqu’à 20kHz vont être "manipulés" par l'ampli dans une zone ou il est encore parfaitement droit, c'est a dire sans aucune rotation de phase, délais de groupe, et aucune atténuation.

Ce n'est donc pas "que" du marketing... (toujours sous la réserve que j'ai émis avant).
Car si l'ampli coupe a 20kHz, ca veut dire qu'a 16kHz la phase a déjà commencé a tourner, et que le gain commence déjà a déscendre.

Maintenant il y a un travers, a savoir qu'une bande passante réellement trop grande n'est pas non plus un gage de qualité, car il y a des risques d'oscillation, et les maîtriser implique une complexification du schéma, qui ne va pas toujours dans le sens du "trajet le plus court"....
Pour donner un avis purement arbitraire et personnel, je dirai qu'une BP de 70kHz est un très bon compromis !
AZP
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar latriode » Dim 14 Juil 2013 10:21

Pas mieux MAIS! étant moi aussi de la catégorie des vieux schnocks qui passe sont temps à bidouiller sa chaine TOUT en écoutant de la musique je ne suis pas certain que si notre oreille surtout la mienne ait une bande passante de 30 à 13000hrz les fréquences superieures ne soient pas perçues et ne participent pas
à la perception .Un peu comme les UV on ne les voit pas mais ils nous piquent les yeux.Le mélange de deux fréquences inaudibles proches génère des harmoniques de basses fréquence une sorte de woua woua qui existe ; participe au signal sonore et à l'écoute.Comme ont le dit "qui peut le plus, peut le moins"
Mais je suis d'accord avec vous faut pas pousser la mémé dans les orties un ampli qui va de 20 a 20000hz doit passer tous les tests haut la main .Il y a tellement
d'autres choses qui influent en plus .Il a raison Marco ,écoutez au lieu de vous poser des questions vos oreilles sont les meilleurs juges !Cordialement.
CD yamaha cdx 397 ; CD Philips721;platine disq :barthe rotofluid ;lecteur graveur Teac RW 900;ampli DIY Abletec; .Enceintes DIY 38 audax ;mediums audax pr17MO ;twitter fostex .Démat :Iphone +préampli passif diy.
latriode
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar Dany » Dim 14 Juil 2013 10:58

Le seul truc qui me chiffonne dans cette discussion, c'est que personne n'a défini le seul d’atténuation de cette bande passante...

Une BP de 20 à 20 Khz sans préciser si c'est entre 1 ou 3 ou 10 db .... d’atténuation ne veut strictement rien dire :mrgreen:

Pour info, un BP de 20 à 20KHZ à - 3db veut dire que par rapport à la référence conventionnelle de 1 kHz, le niveau de sortie à d'autres fréquences que le 1 kHz "de référence" peut être atténué de moitié en tension ...
Attention aux notations trompeuses genre +/- 3 dB ... , cela veut dire que pour la fréquence de 1 kHz "de référence", le niveau de signal autre qu'à la fréquence de 1 kHz peut être soit double, soit la moitié par rapport à celui à 1 kHz !!! ... soit en fait 6 dB de "variation" :(

Ce qui pour moi est inacceptable pour un système appelé Haute Fidélité ... et une perte de 3 dB croyez-moi, dans la bande audible , cela s'entend :lol:

Mais pour ne pas avoir à se justifier .... pas mal de fabricants d'amplis grand public annoncent des chiffres élogieux de BP ....SANS PRECISER le niveau d'atténuation :ange: C'est une "magouille marketing" classique !

Dany
Ampli DIY tubes 2x80W (PPP GU29 russes) - HP Klipsch Cornwall 3 (15 pouces + 2 compressions) - CD Marantz 6004 - Linn Sondek LP12, bras unipivot Lurné 4, cellule Audio-Technica AT440MLa - Préamp ZPhono Parasound modifié - Tuner Sony SE ST700 - Câbles DIY Mogami 2549
Dany
membre Averti
membre Averti

Messagepar marco30 » Dim 14 Juil 2013 11:15

Exact sur le principe. En pratique, avoir une réponse en fréquence tirée au cordeau entre 20 et , disons, 25000 pour une électronique est devenu enfantin, et ce n'est plus ce qui fait la différence entre 2 amplis. De même qu'il y a des amplis de 2x30w (par exemple audiomat ou sugden ou lavardin ) qui remuent les enceintes autrement mieux que d'autres amplis de 2x150w. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la bande passante affichée par le constructeur qui fait la qualité de l'ampli.
marco30
membre Averti
membre Averti

Messagepar marco30 » Dim 14 Juil 2013 11:19

PS. Et, quand on compare la courbe de réponse en fréquence d'un ampli, et celle des enceintes qui viennent derrière, et de la pièce qui contient le tout, et des oreilles de l'auditeur..... je maintiens que la courbe de réponse de l'ampli n' aucun intérêt à notre époque. Ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans. Ce qui n'est que mon avis de vieux schnock
marco30
membre Averti
membre Averti

Messagepar micohiba » Dim 14 Juil 2013 12:54

Intrigué par cette affaire, je me suis posé la question des sources et la en ce qui concerne le cd on s'arrête à 20 000 hz mais en vinyle on atteint 60 000 hertz (MC ortofon black par exemple). En théorie la très large bande passante de certains amplis serait simplement intéressante dans le cadre d'une écoute vinyle ou sacd ?
Ampli : Micromega IA 60, SMSL SA-50/98, Nakamichi 610, b&o 1900
CD : Micromega CD
Phono : project 1.3 rpm/ortofon 2M red
K7 : Nakamichi 600, Akai GX 75 mkII, B&o 2000
MD : Sony JB 930
Tuner : Teac th 380nt, Pioneer TX-608L
Enceintes : Tannoy Mercury V4, Beovox S35
micohiba
membre Averti
membre Averti

Messagepar drovich » Dim 14 Juil 2013 13:24

Je ne suis pas sur que l on entende au dela de 20 Khz... :oops:
SBT Fidelity Audio #2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT Opéra Référence - MOG 2919
KEF R900
Barrette MPC Melodie - Zavfino Majestic, Legion, Fina
QL - Noise Eater - Juniwave 2 - Caps Cardas
drovich
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar AZP » Dim 14 Juil 2013 14:08

Que l'on "entende" non, que l'on "ressente", qui sait ??
Les infra grave on les ressent avec le corps et les tripes, mais on ne les entends pas.
Semble-t-il que ce soit idem avec les extrêmes aigus, qui entrent en résonance avec certains os du crane...

Et comme il a été dit précédemment, certaines fréquences proches créent des harmoniques qui se replient dans la bande audible... donc... un long débat en perspective :mrgreen:
AZP
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar latriode » Dim 14 Juil 2013 14:31

On m'a appris a l'école que la bande passante d'un appareil était je cite" l'interval mini et maxi pour lequel le signal subissait une atténuation de -3dB" mais ça on c'est bien gardé de l'apprendre au vendeurs :rougefaché: Quand un ampli de 30w remue plus qu'un de 150w soit le 150w a des enceintes de faible rendement soit le 30w a des hp très haut rendement ou alors c'est un 30w avec moyen rendement mais dont l alim démesurée a germé et éclos de la cervelle d'AZP :mrgreen:
CD yamaha cdx 397 ; CD Philips721;platine disq :barthe rotofluid ;lecteur graveur Teac RW 900;ampli DIY Abletec; .Enceintes DIY 38 audax ;mediums audax pr17MO ;twitter fostex .Démat :Iphone +préampli passif diy.
latriode
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar latriode » Dim 14 Juil 2013 14:40

marco30 a écrit:PS. Et, quand on compare la courbe de réponse en fréquence d'un ampli, et celle des enceintes qui viennent derrière, et de la pièce qui contient le tout, et des oreilles de l'auditeur..... je maintiens que la courbe de réponse de l'ampli n' aucun intérêt à notre époque. Ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans. Ce qui n'est que mon avis de vieux schnock

Oui Marco tu as peut être raison mais on ne peut pas non plus ;à l 'inverse de l' audiophilie accepter systématiquement la médiocrité sous prétexte que certains éléments ne sont pas tops.
latriode
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar marco30 » Dim 14 Juil 2013 14:51

Mais je ne défends pas la médiocrité ! Je dis que certains chiffres (dont la bande passante pour l'électronique) sont tellement faciles à atteindre qu'ils ne sont plus un critère de choix.

Ca me fait penser à un truc que j'avais lu à propos les plaquettes des Rolls Royce (je ne sais pas si c'est vrai, remarques..)
-A la case: puissance: suffisante
-A la case: vitesse maximum: au delà de celle autorisée par la loi
Rolls Royce ne fait pas partie des marques médiocres...
marco30
membre Averti
membre Averti

Messagepar 52gege » Dim 14 Juil 2013 17:54

drovich a écrit:Je ne suis pas sur que l on entende au dela de 20 Khz... :oops:

http://users.swing.be/hdepra/home/P22/F-sounds.html :wink:
sa11s3 - cs300xs tubes NOS - cornwall 3 - hd800
sa ki pearl lite - pm ki pearl lite - jbl 4312b mk2 - dt990 - dt990pro
scdxb790 - hk670 - slb102
52gege
membre Averti
membre Averti

Suivante

Retourner vers Amplis

• Articles en relation