clodomire a écrit:Bonjour à tous,
Sans nier l'existence de phénomènes que l'on regroupe commodément sous le terme de "rodage" pour désigner les modifications sonores plus ou moins nettes qui se produisent après quelques dizaines d'heures de fonctionnement, je pense qu'il ne faut pas généraliser.
S'il est logique que ces phénomènes se manifestent dans le cas des haut-parleurs, dont les suspensions notamment s'assouplissent avec le fonctionnement avant de se stabiliser, et même dans celui des électroniques à semi-conducteurs (phénomènes dits de mémoire des jonctions et des capacités), je crois que "roder" des tubes électroniques relève pour une large part de l'auto-suggestion. De même, au risque de choquer certains, le rodage des câbles me laisse rêveur...
Ce qui distingue précisément les tubes des semi-conducteurs, c'est que les électrons s'y déplacent dans le vide, aux imperfections de fabrication près. Cette différence fondamentale par rapport à l'état solide (solid state, comme disent si bien nos amis Anglo-Saxons) est d'ailleurs mise en avant pour expliquer en large part, sinon en totalité, les caractéristiques souvent attribuées aux électroniques à tubes.
Si toutes ces hypothèses ont un fond de réalité, je vois mal ce que peut être le "rodage" d'un tube électronique. L'émission de la cathode varie bien au cours de la vie utile du tube, mais c'est dans le sens d'une dégradation très lente et continue ; le débit suit la même variation. Par contre, les condensateurs d'un ampli à tubes sont certainement concernés par ce fameux rodage, les résistances également, surtout celles qui supportent une certaine puissance et donc chauffent peu ou prou. Je pense qu'en grande partie, le rodage tient aux variations de valeur de ces éléments lorsque un certain nombre de cycles 'montée en température/refroidissement' leur a été appliqué, jusqu'à stabilisation physique. Qu'ensuite, le vieillissement des tubes provoque à son tour une lente variation (d'ailleurs bien difficile à mettre en évidence) de la restitution, certainement, mais ne le confondons pas avec ce fameux rodage.
Cordialement.

Lionel SCHMITT a écrit:Bonjour,
Si le terme de rôdage est utilisé en hifi un peu en dohors de son contexte premier, il faut reconnaître que outre les haut-parleurs qui sont soumis à des contraintes mécaniques pures, le reste des élements qui constituent soit un amplificateur, soit un lecteur CD, voir même des câbles doivent se stabiliser et prendre leurs marques pendant une certaine durée qui peut varier d'un élément à l'autre. Peut être que le terme de rôdage au sens mécanique n'est pas bien choisi, mais pour ma part je n'en connais pas d'autres. Tout cela pour dire qu'un amplificateur à transistor par exemple est sujet à une période '' probatoire '' pendant la quelle il s'exprime de façon plus ou libre. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps ( selon les marques et les références ) que cet amplificateur commence à franchir des paliers suffisamment significatifs pour finalement arriver au meilleur de ses performances. J'ai souvent changé d'amplificateur pour voir constaté ce phénomène, et plus on monte en gamme plus on y est sensible. Un amplificateur à tubes, et un qui plus est un lecteur CD sont également sujet à cette période probatoire, que l'on continuera d'appeler rôdage.
Lionel SCHMITT
AUDIOPHILEFR.COM

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité